Vendredi 5 avril, au troisième jour du procès du drame d’Allinges, après le chauffeur, ce sont les responsables de la SNCF et de RFF (Réseau ferré de France) qui sont venues à la barre du tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).
Les deux représentantes des entreprises publiques ont eu à expliquer comment est assurée la sécurité sur les passages à niveau. Le sentiment qui se dégage, à voir l’insistance des avocats et du juge, est que leurs réponses sont pour le moins confuses. Le président du tribunal, (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > BEA
BEA
Articles
-
Drame d’Allinges : La SNCF et RFF incapables de citer un responsable de la sécurité des passages à niveau
5 avril 2013, par Aude -
Probable procès pour Continental dans l’affaire du Concorde
11 mars 2008Le renvoi en correctionnelle pour homicides et blessures involontaires de la compagnie américaine Continental airlines et de deux personnages clefs de l’aéronautique française a été requis dans l’enquête sur la chute d’un Concorde qui avait fait 113 morts en juillet 2000, a annoncé le parquet de la ville.
Dans son réquisitoire signé fin février après plus de sept ans de procédure, le parquet de Pontoise (Val-d’Oise) demande aussi le renvoi devant le tribunal de deux employés de la société, John Taylor, (...) -
Un hélicoptère s’écrase dans les Gorges du Verdon
26 juillet 2012, par CharlesLe crash a fait six morts. Il concernait un appareil militaire Super Puma flambant neuf sur le point d’être livré à son acquéreur.
Six salariés d’Eurocopter sont morts mercredi dans l’accident d’un hélicoptère du groupe, qui effectuait un vol de contrôle dans les gorges du Verdon avant sa livraison prochaine à un client.
Les corps des six victimes, tous des hommes, ont été retrouvés sur les lieux par les secours. Eurocopter a confirmé qu’il s’agissait de salariés du groupe, pilotes ou ingénieurs d’essai. (...) -
AF 447 : débat autour du rapport d’enquête
13 juillet 2012, par CharlesAirbus, mis en cause dans un article de Libération, nie tout manque de transparence avec les autorités et toute relation entre les éléments avancés par un pilote d’Air France et l’accident.
Les esprits s’échauffent. Tout juste une semaine après la publication du rapport du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) sur le drame du vol AF 447, nos confrères de Libération ont relancé la polémique sur l’accident en émettant l’hypothèse d’une faille technique de l’appareil connue du service de sécurité des vols (...) -
Sarkozy n’oublie pas la Yemenia
5 juillet 2010Cinq jours après une manifestation réunissant des centaines de personnes à Marseille, Nicolas Sarkozy a reçu à l’Elysée les familles des victimes de l’accident de l’avion de la Yemenia Airlines, qui avait fait 152 morts le 30 juin 2009. L’A310 effectuait la liaison Sanaa-Moroni le 30 juin 2009 quand il s’est abîmé en mer. L’accident avait fait 152 morts, dont 61 Marseillais. Seule une adolescente, Bahia, avait survécu. Un an plus tard, l’enquête n’a pas avancé et, surtout, les familles des victimes ne (...)
-
Vol AF447 : les familles demandent plus de transparence
1er juin 2010C’était le 1er juin 2009. Vers 1 h 35 du matin, un Airbus A330 d’Air France communique par radio pour la dernière fois avec le centre de contrôle brésilien dont il dépend. Pendant quarante minutes encore, l’appareil parti de Rio pour rallier Paris envoie des messages automatiques à terre. Puis plus rien.
Un an après ce drame qui a coûté la vie à deux cent vingt-huit personnes – deux cent seize passagers et douze membres d’équipage –, on n’en sait guère plus sur les causes de l’accident. Si des corps (...) -
Vol AF447 : les familles des victimes refusent la fin des recherches
25 mai 2010Le mystère des boîtes noires du vol AF447 reste entier après l’échec de la troisième phase de recherches, mais les familles des victimes refusent que les opérations visant à les retrouver prennent fin. Les nouvelles recherches, qui ont duré près de deux mois, ont pris fin lundi sans que les autorités aient pu localiser les boîtes noires de l’appareil, qui s’est abîmé il y a près d’un an dans l’Atlantique. A l’heure actuelle, la reprise des recherches n’a pas encore été décidée. Pour plusieurs associations (...)
-
Vol Rio-Paris : création d’un comité d’information destiné aux familles
1er juin 2010Le secrétariat d’Etat chargé des Transports va proposer aux associations des familles de victimes de l’accident du vol Rio-Paris d’Air France la création d’un "comité d’information" sur le déroulement de l’enquête, cible actuellement de nombreuses critiques.
"Ce comité, qui regroupera les associations de familles de victimes (françaises et étrangères), sera réuni régulièrement, notamment avec le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), afin de donner aux associations des informations sur l’enquête, les (...) -
Crash Rio-Paris : décision sur une éventuelle nouvelle recherche en septembre
12 juillet 2010Le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau a indiqué lundi qu’il prendrait une décision à partir de septembre sur une éventuelle nouvelle phase de recherches pour tenter d’expliquer les circonstances de l’accident du vol AF447 entre Rio et Paris.
"J’aurai début septembre des éléments du Bureau enquêtes-analyses (BEA) qui me permettront de proposer une éventuelle reprise des recherches", a déclaré M. Bussereau, qui installait lundi le comité d’information des familles des victimes du crash (...) -
Saint-Martin : le crash d’un avion fait quatre victimes
5 mai 2012Quatre personnes sont mortes après le crash en mer d’un avion sanitaire, samedi à 2h45 du matin (8h45 en France), à proximité des côtes françaises de l’île franco-néerlandaise de Saint-Martin, dans les Caraïbes. L’appareil un Piper Cheyenne 3 PA-42 s’est abîmé à un mile nautique des côtes de cette collectivité d’outre-mer.
« L’avion comptait à son bord une équipe du Samu de la Martinique, composée d’un médecin urgentiste et d’un infirmier anesthésiste, ainsi qu’un pilote et le malade. Tous ont péri dans (...)