PARIS (Reuters) - Des tensions sont apparues entre Air France et Airbus, les spéculations prenant de l’ampleur sur la cause de l’accident du vol AF447 Rio-Paris en juin 2009 avec la lecture des boîtes noires de l’appareil.
Les deux entreprises, mises en examen en mars pour homicides et blessures involontaires dans l’enquête sur cette catastrophe qui a fait 228 morts, ont démenti tout désaccord. Les éléments de preuve déterminants issus des deux boîtes noires repêchées au début mai ne devraient pas (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > BEA
BEA
Articles
-
L’enquête sur le vol Rio-Paris suscite des tensions
19 mai 2011 -
Montbéliard : relaxé après un crash mortel d’ULM
29 juillet 2010Poursuivi pour homicide involontaire, un instructeur ULM a été relaxé. Le délibéré, relatif à un crash, est tombé aujourd’hui. « Le tribunal a considéré qu’il n’y avait eu aucune faute de votre part », commentait le président Alain Troilo. L’instructeur, François Mangeol, encore très marqué par l’accident, a été néanmoins condamné à une amende de 150 € pour « conduite d’un aéronef dépourvu de marque d’identification ».
Tel est l’épilogue du drame, survenu le 13 juillet 2009, qui a coûté la vie à un homme de 39 ans, (...) -
La justice autorise la diffusion du documentaire contesté sur le vol Rio/Paris
14 mars 2012Un documentaire consacré au crash du vol Rio/Paris provoque la polémique. Une association de familles de victimes a tenté d’obtenir de la justice qu’elle suspende la diffusion de ce film. La plainte a été déboutée, et le documentaire qui met en lumière de graves erreurs de pilotage sera diffusé ce soir sur France 3.
L’enquête judiciaire est toujours en cours, près de trois ans après l’accident qui a causé la mort de 228 personnes. Mais France 3 a décidé de mener sa propre enquête. Le documentaire programmé (...) -
Saint-Martin : le crash d’un avion fait quatre victimes
5 mai 2012Quatre personnes sont mortes après le crash en mer d’un avion sanitaire, samedi à 2h45 du matin (8h45 en France), à proximité des côtes françaises de l’île franco-néerlandaise de Saint-Martin, dans les Caraïbes. L’appareil un Piper Cheyenne 3 PA-42 s’est abîmé à un mile nautique des côtes de cette collectivité d’outre-mer.
« L’avion comptait à son bord une équipe du Samu de la Martinique, composée d’un médecin urgentiste et d’un infirmier anesthésiste, ainsi qu’un pilote et le malade. Tous ont péri dans (...) -
West caribbean : l’enquête relancée
16 août 2010Le 16 août 2005, un appareil de la compagnie colombienne s’était écrasé au Venezuela causant la mort de 152 Français.
C’était le document de la dernière chance pour les familles des victimes. Cinq ans après le crash aérien de Maracaibo au Venezuela dans lequel 152 Français et huit membres d’équipage ont péri, le rapport de la commission d’enquête vénézuélienne a enfin été communiqué.
Dans leurs conclusions, les auteurs de ce travail d’analyse de l’accident, adressent une recommandation au constructeur (...) -
Blagnac. La vérité sur l’accident de l’Airbus
21 novembre 2008Le 15 novembre 2007, l’A340-600 percute le mur antibruit de l’aéroport lors d’essais au sol.
Le contenu du rapport d’enquête dont nous avons pris connaissance (près de 1 000 pages détaillées) est sans ambiguïté : des procédures obligatoires n’ont pas été respectées. Un an après le crash de l’Airbus A340-600 qui a percuté le 15 novembre 2007 un mur antibruit lors d’essais au sol sur une piste réservée à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, faisant trois blessés dans le cockpit, l’enquête pointe une série de (...) -
Catastrophe ferroviaire de Brétigny : où en est-on de l’enquête ?
16 septembre 2014, par EmelineLa société Réseau ferré de France (RFF) est convoquée par la justice mardi 16 septembre dans l’enquête sur la catastrophe ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne), le 12 juillet 2013. Le point sur un accident qui a fait 7 morts et 32 blessés, suivi de plus d’un an d’enquête
Les juges d’instruction d’Evry chargés d’enquêter sur la catastrophe ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne) doivent entendre Réseau ferré de France (RFF) ce mardi et la SNCF, le jeudi 18 septembre.
Ces auditions (...) -
AF447 : les avis d’Air France, de ses pilotes et d’Airbus
27 mai 2011Le scénario factuel publié par les enquêteurs du BEA promet une belle bataille d’experts. Celle-ci a d’ailleurs débuté dès vendredi et l’analyse des événements faite par Air France, par ses pilotes et par Airbus est nettement différente.
Air France insiste sur le rôle des sondes
Air France a tiré en premier dès vendredi après-midi en soulignant le « professionnalisme » de son équipage et rappelant que « le commandant de bord a rapidement interrompu son repos pour rejoindre le poste de pilotage ». Ce dernier (...) -
Crash d’Air Algérie : comment le BEA enquête-t-il sur les accidents d’avion ?
29 juillet 2014, par EmelineDans quelles circonstances le vol d’Air Algérie s’est-il crashé, le 24 juillet, dans le nord du Mali ? C’est à cette question que tentera de répondre le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), seul organisme français à mener des enquêtes techniques sur les accidents d’avion. Sollicité par les autorités maliennes, le BEA a dépêché plusieurs enquêteurs sur les lieux du crash et s’est vu remettre les boîtes noires.
Organisme mondialement reconnu, rattaché au ministère des transports, le BEA, anciennement appelé (...) -
Air Asia
28 décembre 2014, par ThémisDate : 28 décembre 2014 Lieu : Mer de Java Victimes : 162 victimes décédées dont 1 français (le copilote)
Un Airbus A320-200 de la compagnie malaisienne Air Asia en provenance de Surabaya a disparu en mer de Java, une heure avant son atterrissage prévu à Singapour. 162 passagers et membres d’équipage se trouvaient à bord dont un Français qui était copilote.
La compagnie Air Asia a expliqué que les communications radio et le contact radar avaient été perdus environ une heure avant l’arrivée programmée (...)