Il n’est pas encore possible de déterminer les responsabilités dans l’accident du vol AF447 Rio-Paris de juin 2009, a déclaré aujourd’hui Pierre-Henri Gourgeon, le directeur général d’Air France, se refusant à tout commentaire sur des "supputations". Air France et Airbus ont été mis en examen en mars pour homicides et blessures involontaires dans l’enquête sur la catastrophe dans laquelle ont péri 228 personnes.
"Il est aujourd’hui impossible de tirer des conclusions sur les responsabilités de tel ou (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > BEA
BEA
Articles
-
AF447 : pas de conclusions hâtives
19 mai 2011 -
OACI : le partage d’information pour réduire les accidents
28 septembre 2010La 37e session de l’assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) s’est ouverte mardi à Montréal, réunissant 1800 délégués de 190 pays.
Lors de l’assemblée, un mémorandum de coopération a été signé par l’OACI, le Département des transports des États-Unis, la Commission européenne et l’Association internationale du transport aérien (IATA) pour créer un mécanisme mondial d’échange d’information sur la sécurité afin de réduire le risque d’accidents à travers le monde.
Le secrétaire général (...) -
West caribbean : l’enquête relancée
16 août 2010Le 16 août 2005, un appareil de la compagnie colombienne s’était écrasé au Venezuela causant la mort de 152 Français.
C’était le document de la dernière chance pour les familles des victimes. Cinq ans après le crash aérien de Maracaibo au Venezuela dans lequel 152 Français et huit membres d’équipage ont péri, le rapport de la commission d’enquête vénézuélienne a enfin été communiqué.
Dans leurs conclusions, les auteurs de ce travail d’analyse de l’accident, adressent une recommandation au constructeur (...) -
Probable procès pour Continental dans l’affaire du Concorde
11 mars 2008Le renvoi en correctionnelle pour homicides et blessures involontaires de la compagnie américaine Continental airlines et de deux personnages clefs de l’aéronautique française a été requis dans l’enquête sur la chute d’un Concorde qui avait fait 113 morts en juillet 2000, a annoncé le parquet de la ville.
Dans son réquisitoire signé fin février après plus de sept ans de procédure, le parquet de Pontoise (Val-d’Oise) demande aussi le renvoi devant le tribunal de deux employés de la société, John Taylor, (...) -
Crash de l’A320 : les 14 dernières minutes du vol détaillées par le BEA
6 mai 2015, par ThémisUn mois et demi après le crash d’un Airbus A320 de la Germanwings dans les Alpes françaises, le Bureau d’enquêtes et d’analyse (BEA) a détaillé mercredi les 14 dernières minutes du vol, sur la base de l’exploitation des deux boîtes noires de l’appareil.
Le scénario confirme une nouvelle fois le caractère volontaire de l’action d’Andreas Lubitz, le copilote au comportement troublant, qui a actionné les commandes en vue d’une descente de l’appareil en direction de la montagne. Le 24 mars 2015 à 9 heures, 46 (...) -
Crash du vol Rio-Paris : Airbus mis en examen
17 mars 2011Le constructeur aéronautique Airbus a été mis en examen jeudi pour « homicides involontaires » dans l’enquête sur le crash, en 2009, du vol Rio-Paris dans lequel 228 personnes ont trouvé la mort. Convoqué chez la juge Sylvie Zimmerman, le président d’Airbus, Thomas Enders, a « fermement » désapprouvé cette décision jugée « prématurée ».
Les familles de victimes saluent cette décision
Jeudi, l’avocat d’Airbus, Me Simon Ndiaye, a regretté de ne pas savoir « sur quoi cette mise en cause d’Airbus est fondée ». « (...) -
COMMUNIQUE - Entraide et solidarité AF447
31 mai 2010Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse de l’association "Entraide et solidarité AF447, association membre de la FENVAC, et des associations "HIOP AF447" et "Comitato 31 maggio"
ASSOCIATION « ENTRAIDE ET SOLIDARITE AF447 » (France) COMITATO 31 MAGGIO (Italie) HIOP AF447 (Allemagne)
Demain nous rendrons hommage aux disparus que nous continuons à pleurer et dont l’absence se fait de jour en jour durement sentir. Notre douleur et notre détresse restent intactes, permanentes, lancinantes. (...) -
Concorde : la FENVAC dénonce la "consanguinité" dans l’aviation française
19 mai 2010Les avocats de la Fédération nationale des victimes d’accidents collectifs (Fenvac) ont dénoncé mardi, au deuxième jour des plaidoiries des parties civiles au procès du crash du Concorde, une "consanguinité" entre les principaux acteurs de l’aviation en France.
L’un des avocats de la fédération, Me Sébastien Busy, a évoqué devant le tribunal correctionnel de Pontoise les liens étroits entre le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), le constructeur (...) -
Air France critiqué sur la sécurité et la formation
25 janvier 2011La sécurité des vols ne semble pas être la priorité absolue chez Air France, la formation de ses personnels navigants manque d’efficacité tandis qu’une minorité de pilotes fait fi des procédures, selon un rapport d’experts missionnés après le crash du vol Rio-Paris en 2009.
"Lorsqu’ils sont interrogés sur la sécurité des vols, les cadres supérieurs d’Air France (...) placent indiscutablement la sécurité comme priorité numéro 1. Mais ce message ne semble pas avoir été diffusé au sein des effectifs. On (...) -
Crash de la Vèze : les familles des victimes dénoncent les lenteurs de l’instruction
19 octobre 2010Besançon. Ils viennent chaque 19 octobre se recueillir à Besançon, et « à chaque fois c’est plus dur ». Marylène et Bruno Ramus, Marie-Claire et Jean-Pierre Denué, sont désormais « liés à jamais » par l’accident d’avion qui a coûté la vie à leurs fils, un soir de 2006 à Vèze. Benjamin, interne au CHU avait 26 ans, Pierre Olivier, chef de clinique, 34 ans. Ils partaient à Amiens prélever d’urgence un foie pour une greffe. Le copilote Fabien Parot, 35 ans, présent seulement comme passager, et Barthélémy Maresma, (...)