La cinquième journée du procès du drame d’Allinges a été une nouvelle fois chargée d’émotion. Cet mardi 9 avril après-midi, les parents des sept enfants décédés sont venus devant les juges du tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) raconter leur journée du 2 juin 2008.
Le regard vide, tous ont expliqué, avec leurs mots, comment ils avaient appris l’accident puis, sans trop y croire, la mort de leur enfant. Arrivé à la barre, le père de Natacha Pinget a eu quelques mots avant de se taire : « Je ne sais (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Accident ferroviaire
Accident ferroviaire
Articles
-
Drame d’Allinges : « C’est le dernier ‘’Maman’’ que j’ai entendu », raconte la mère de Yannis
9 avril 2013, par Aude -
TRAIN PARIS MUNICH : COMPTE RENDU DU PROCÈS
27 mars 2023Neuf ans après les faits, le procès des responsables présumés de l’incendie du train Paris-Munich se tient du 14 au 26 mars devant le tribunal correctionnel de Nancy. Douze personnes ont trouvé la mort.
Outre le steward du train, M. Volker Janz, la Deutsch Bahn et la SNCF en tant que personnes morales sont renvoyées devant le tribunal pour homicides involontaires
Parce que le procès pénal a pour vertu essentielle de permettre un débat public sur la sécurité en pleine transparence et de façon (...) -
Drame d’Allinges : « Les enfants n’ont pas vu la mort arriver »
8 avril 2013, par AudeCe lundi matin, au quatrième jour du procès du drame d’Allinges, plusieurs personnes qui étaient dans le bus se sont succédé à la barre du tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).
Elèves et professeurs ont raconté comment chacun a vécu ce drame, mais aussi les semaines et mois qui ont suivi.
Dans un vibrant témoignage, entrecoupé par ses sanglots qu’elle cherchait à retenir, la professeur de sport, Béatrice François, a livré sa vision de l’accident. « Je n’ai pas crié. J’ai confiance. Je crois que (...) -
Catastrophe de Brétigny : les cheminots accusent la casse du service public
4 octobre 2013, par BenoitJeudi, devant la presse, la fédération CGT des cheminots a annoncé qu’elle serait partie civile au procès du déraillement de Brétigny, dont elle impute la responsabilité à la politique ultralibérale menée par la direction de la SNCF.
Déraillement de Brétigny-sur-Orge, réforme du système ferroviaire, 4e paquet ferroviaire… Jeudi, la fédération CGT des cheminots a tenu, face à la presse, à faire entendre sa voix dans les grands dossiers qui agitent aujourd’hui le monde du rail. Une première depuis le (...) -
Sa fille est morte dans le déraillement d’un TGV d’essai en Alsace et il a un message fort pour la SNCF
10 juillet 2017, par ThémisMichel Mary a perdu sa fille Fanny le 14 novembre 2015, dans le déraillement d’une rame TGV d’essai.
JUSTICE - Plus d’un an a passé, et toujours pas de réponse. Le 14 novembre 2015, Michel Mary a perdu Fanny, sa fille de 25 ans, dans le déraillement d’une rame TGV d’essai à Eckwersheim, en Alsace. Au lendemain des attentats du Bataclan, ces 11 morts et 42 blessés, pire accident de l’histoire du TGV, font relativement peu de bruit.
Depuis l’enquête a suivi son cours, pointant défaillances matérielles (...) -
Bretigny
12 juillet 2013, par GuillaumeMDate : 12 juillet 2013 Lieu : Brétigny-sur-Orge Victimes : 7 morts, 61 blessés
Procès de l’accident de Brétigny sur Orge du 12 juillet 2013
Le 12 juillet 2013, plusieurs voitures d’un train de voyageurs Intercités reliant Paris-Austerlitz à Limoges-Bénédictins déraillent en gare de Brétigny sur Orge entrainant la mort de 7 personnes et des dizaines de blessés.
Le train Intercités 3657 était composé de sept voitures de type Corail tractées par la locomotive BB 26005 et transportait 385 personnes à son (...) -
Brétigny : des « défauts » sur un équipement « à l’origine du déraillement » selon la SNCF
9 octobre 2013, par BenoitDes « défauts » sur l’éclisse mise en cause dans l’accident de train du 12 juillet à Brétigny-sur-Orge (Essonne) sont à l’origine du déraillement qui avait provoqué la mort de 7 personnes. C’est ce qu’ont indiqué ce mardi les présidents de la SNCF, Guillaume Pepy, et de Réseau ferré de France (RFF), Jacques Rapoport, lors d’une conférence de presse au siège de la SNCF à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
« Il y avait des défauts sur cet équipement, antérieurs au déraillement et qui l’ont provoqué », a indiqué (...) -
Accident de train en Espagne : un freinage automatique avait été envisagé
9 août 2013, par BenoitLa portion de voie où a eu lieu l’accident de train qui a fait 79 morts le 24 juillet dans le nord de l’Espagne devait au départ être équipée d’un système de freinage automatique, a déclaré ce jeudi Gonzalo Ferre, président d’Adif, gestionnaire du réseau ferroviaire.
Le président d’Adif et celui de Renfe, Julio Gómez-Pomar, ont été interrogés sur la catastrophe, lors d’un débat d’environ cinq heures devant la Commission des députés sur l’équipement à propos du déraillement qui s’est produit près de ville de (...) -
Gare de Lyon
27 juin 1988, par ThémisDate : 27 juin 1988
Lieu : Paris
Victimes : 56 morts, 57 blessés
Deux trains de banlieue entrent en collision dans la gare souterraine de la gare de Lyon.
Un train en provenance de Melun connait un problème de freinage sur plusieurs wagon. Ce train va ensuite se diriger vers la gare souterraine où il entrera en collision avec un train en partance pour Combs-la-Ville et Melun.
Ce lourd bilan est la conséquence d’un concours de circonstances qui ont aggravé cet accident, le plus grave sur le (...) -
Drame d’Allinges : la SNCF et RFF jugés cinq ans après le drame
4 avril 2013, par AudeLe tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains a commencé mercredi à examiner les responsabilités respectives du chauffeur de car, de la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) dans ce drame qui a coûté la vie à sept collégiens en 2008.
Ils chantent, ricanent avec cette outrance de leur âge. S’égayent devant des vidéos sur leurs portables. La pluie qui s’abat sur les vitres de l’autocar ne gâte pas la joie qu’ils ont tous à se retrouver pour cette sortie pédagogique dans la région, en Haute-Savoie.
Deux (...)