Date : 12 juillet 2013 Lieu : Brétigny-sur-Orge Victimes : 7 morts, 61 blessés
Procès de l’accident de Brétigny sur Orge du 12 juillet 2013
Le 12 juillet 2013, plusieurs voitures d’un train de voyageurs Intercités reliant Paris-Austerlitz à Limoges-Bénédictins déraillent en gare de Brétigny sur Orge entrainant la mort de 7 personnes et des dizaines de blessés.
Le train Intercités 3657 était composé de sept voitures de type Corail tractées par la locomotive BB 26005 et transportait 385 personnes à son (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Accident ferroviaire
Accident ferroviaire
Articles
-
Bretigny
12 juillet 2013, par GuillaumeM -
Amilly
27 octobre 2012, par ThémisDate : 27 octobre 2012
Lieu : Amilly (Loiret, France)
Victimes : 1 personne décédée, 5 blessés
Le 27 octobre 2012 à 8h08, le train SNCF n° 320012 composé de deux locomotives haut-le-pied, qui circulait sur la voie 2 de la ligne ferroviaire Paris-Le Mans en direction de Chartres, percute une voiture automobile et un minibus sur le passage à niveau n°40 situé à Amilly en Eure-et-Loir (28).
Le conducteur de la voiture, qui était seul à son bord, a été grièvement blessé. Le conducteur du minibus est, (...) -
Collision en 2011 en Bretagne entre un TER et un camion : la SNCF mise en examen
30 août 2014, par EmelineLa SNCF a été mise en examen vendredi par un juge de Rennes pour "homicides et blessures involontaires" près de trois ans après la collision au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille (Ille-et-Vilaine) entre un camion et un train TER, qui avait fait 3 morts et 45 blessés, a-t-on appris samedi de sources concordantes.
L’Association Solidarité St Médard PN11, qui a annoncé ces poursuites confirmées par la direction régionale de la SNCF, a indiqué dans un communiqué "éprouver un grand soulagement après (...) -
Collision entre un camion et un TER : le chauffeur en garde à vue
14 octobre 2011Les premiers éléments de l’enquête montrent que le chauffeur n’a pas respecté les dispositifs de sécurité avant de s’engager sur le passage à niveau. La collision a fait deux morts.
Le chauffeur du camion à l’origine d’une collision mercredi avec un train TER sur un passage à niveau près de Rennes a été mis en examen pour homicide involontaire et placé sous contrôle judiciaire, a indiqué vendredi le procureur de la République de Rennes, Thierry Pocquet du Haut-Jussé.
"Nous avons des éléments suffisants pour (...) -
COMPTE RENDU - Procès de l’accident de Barchetta
14 décembre 2010Jacques Bresson, Fondateur de la FENVAC, a une longue expérience des procès de catastrophe pour en avoir suivi beaucoup en spectateur engagé. Il était présent le 26 novembre 2010 à l’audience du tribunal correctionnel de Bastia appelé à connaître d’une collision ferroviaire qui s’était produite le 21 novembre 2007.
Le 26 novembre 2010 s’est ouvert au tribunal correctionnel de Bastia le procès de la collision ferroviaire de Barchetta.
Rappel des faits. Le 21 novembre 2007, une collision ferroviaire s’est (...) -
TRAIN PARIS MUNICH : COMPTE RENDU DU PROCÈS
27 mars 2023Neuf ans après les faits, le procès des responsables présumés de l’incendie du train Paris-Munich se tient du 14 au 26 mars devant le tribunal correctionnel de Nancy. Douze personnes ont trouvé la mort.
Outre le steward du train, M. Volker Janz, la Deutsch Bahn et la SNCF en tant que personnes morales sont renvoyées devant le tribunal pour homicides involontaires
Parce que le procès pénal a pour vertu essentielle de permettre un débat public sur la sécurité en pleine transparence et de façon (...) -
Brétigny : une fédération de soutien aux victimes salue les versements de la SNCF
2 octobre 2013, par MatthieuLa SNCF a confirmé aujourd’hui avoir versé une aide de première urgence à 35 victimes ou familles de victimes de l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne). Cette aide figure dans la convention nationale d’indemnisation remise samedi dernier aux victimes de l’accident.
Entretien avec Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (Fenvac).
Qu’est-ce qu’une aide de première urgence ?
Ce n’est ni une indemnisation, ni tout à (...) -
À six semaines du procès du drame d’Allinges, les familles dénoncent l’organisation
20 février 2013, par AudeÀ six semaines, du procès qui devra déterminer les responsabilités des parties impliquées dans l’accident qui a coûté la vie à sept collégiens au passage à niveau d’Allinges en juin 2008, les familles des victimes lancent un coup de gueule. Dans leur mire, l’organisation du procès.
« À la réception de nos convocations, nous avons compris que nous serons éparpillés dans les salles du palais de justice et que certaines familles assisteront aux débats sur un “écran cathodique” », s’insurge David Héraclide, le (...) -
Eckwersheim
14 novembre 2015, par ThémisDate : 14 novembre 2015 Lieu : Eckwersheim (Alsace) Victimes : 11 morts, 42 blessés
Une rame TGV aménagée pour réaliser des essais déraille alors qu’elle se trouve sur le territoire de la commune d’Eckwersheim, près de Strasbourg, aux alentours de 15h.
La rame TGV de la SNCF teste le second tronçon de la ligne à grande vitesse Paris – Strasbourg, non encore ouvert au service commercial.
Cinquante trois personnes se trouvent à bord du train, parmi lesquelles des employés de la SNCF et des employés de (...) -
Collision entre un TGV et un camion dans la Sarthe : deux blessés
15 octobre 2013, par MatthieuUne collision a eu lieu mardi soir entre un TGV et un camion sur le passage à niveau de Sillé-Le-Guillaume, dans la Sarthe. Le trafic devrait encore être perturbé ce mercredi matin. L’accident a fait deux blessés très légers, les pompiers ont deployé sur place d’importants moyens.
Mardi vers 20h30, un TGV Paris-Saint Brieuc a percuté un camion qui transportait un tracteur sur une remorque, sur la commune de Sillé-Le-Guillaume, dans la Sarthe. L’accident a fait deux blessés très légers, touchés aux (...)