Michel Mary a perdu sa fille Fanny le 14 novembre 2015, dans le déraillement d’une rame TGV d’essai.
JUSTICE - Plus d’un an a passé, et toujours pas de réponse. Le 14 novembre 2015, Michel Mary a perdu Fanny, sa fille de 25 ans, dans le déraillement d’une rame TGV d’essai à Eckwersheim, en Alsace. Au lendemain des attentats du Bataclan, ces 11 morts et 42 blessés, pire accident de l’histoire du TGV, font relativement peu de bruit.
Depuis l’enquête a suivi son cours, pointant défaillances matérielles (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Accident ferroviaire
Accident ferroviaire
Articles
-
Sa fille est morte dans le déraillement d’un TGV d’essai en Alsace et il a un message fort pour la SNCF
10 juillet 2017, par Thémis -
COMPTE RENDU - Procès de l’accident de Barchetta
14 décembre 2010Jacques Bresson, Fondateur de la FENVAC, a une longue expérience des procès de catastrophe pour en avoir suivi beaucoup en spectateur engagé. Il était présent le 26 novembre 2010 à l’audience du tribunal correctionnel de Bastia appelé à connaître d’une collision ferroviaire qui s’était produite le 21 novembre 2007.
Le 26 novembre 2010 s’est ouvert au tribunal correctionnel de Bastia le procès de la collision ferroviaire de Barchetta.
Rappel des faits. Le 21 novembre 2007, une collision ferroviaire s’est (...) -
Drame d’Allinges : « Les enfants n’ont pas vu la mort arriver »
8 avril 2013, par AudeCe lundi matin, au quatrième jour du procès du drame d’Allinges, plusieurs personnes qui étaient dans le bus se sont succédé à la barre du tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).
Elèves et professeurs ont raconté comment chacun a vécu ce drame, mais aussi les semaines et mois qui ont suivi.
Dans un vibrant témoignage, entrecoupé par ses sanglots qu’elle cherchait à retenir, la professeur de sport, Béatrice François, a livré sa vision de l’accident. « Je n’ai pas crié. J’ai confiance. Je crois que (...) -
Bretigny
12 juillet 2013, par GuillaumeMDate : 12 juillet 2013 Lieu : Brétigny-sur-Orge Victimes : 7 morts, 61 blessés
Procès de l’accident de Brétigny sur Orge du 12 juillet 2013
Le 12 juillet 2013, plusieurs voitures d’un train de voyageurs Intercités reliant Paris-Austerlitz à Limoges-Bénédictins déraillent en gare de Brétigny sur Orge entrainant la mort de 7 personnes et des dizaines de blessés.
Le train Intercités 3657 était composé de sept voitures de type Corail tractées par la locomotive BB 26005 et transportait 385 personnes à son (...) -
Accident de Brétigny : la SNCF remet en cause l’expertise
23 janvier 2015, par ThémisAux yeux de la SNCF, l’expertise rendue sur l’accident du 12 juillet 2013 "manque de sérieux" et contient "des erreurs".
La SNCF n’est pas satisfaite de l’enquête menée sur l’accident qui a touché la gare de Brétigny-sur-Orge le 12 juillet 2013. Et le fait savoir. Elle a réclamé le 19 janvier dernier des compléments d’expertise aux juges d’instruction chargés de l’enquête, en pointant deux hypothèses : de mauvaises pièces placées sous scellés ou un déboulonnage volontaire.
Un dévissage accidentel ? (...) -
Drame d’Allinges : la SNCF et RFF jugés cinq ans après le drame
4 avril 2013, par AudeLe tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains a commencé mercredi à examiner les responsabilités respectives du chauffeur de car, de la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) dans ce drame qui a coûté la vie à sept collégiens en 2008.
Ils chantent, ricanent avec cette outrance de leur âge. S’égayent devant des vidéos sur leurs portables. La pluie qui s’abat sur les vitres de l’autocar ne gâte pas la joie qu’ils ont tous à se retrouver pour cette sortie pédagogique dans la région, en Haute-Savoie.
Deux (...) -
Collision mortelle à Toul
20 septembre 2008Un accident entre un train de marchandises et une voiture sur un passage à niveau près de Toul (Meurthe-et-Moselle) a fait deux morts dans la nuit de vendredi à samedi. Les deux victimes sont les occupants du véhicule et le conducteur du train est légèrement blessé, ont indiqué les pompiers. Le véhicule était immobilisé sur la voie pour une raison encore inconnue.
Nouvel accident mortel sur un passage à niveau. Quelques mois après le drame d’Allinges (Haute-Savoie), une collision entre un train de (...) -
Procès de la catastrophe ferroviaire de Zoufftgen du 1er au 12 décembre
21 octobre 2008Le procès de la catastrophe de Zoufftgen (Moselle) se déroulera au tribunal de Luxembourg (Grand-Duché) du 1er au 12 décembre prochains, a-t-on appris mardi de source judiciaire.Quatre prévenus, poursuivis pour homicides et blessures involontaires, comparaîtront libres. Ils appartiennent tous à la société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL). Le 11 octobre 2006, un TER Métrolor Luxembourg-Nancy était entré en collision avec un train de fret de la SNCF reliant Bâle (Suisse) à Bettembourg (...)
-
Amilly
27 octobre 2012, par ThémisDate : 27 octobre 2012
Lieu : Amilly (Loiret, France)
Victimes : 1 personne décédée, 5 blessés
Le 27 octobre 2012 à 8h08, le train SNCF n° 320012 composé de deux locomotives haut-le-pied, qui circulait sur la voie 2 de la ligne ferroviaire Paris-Le Mans en direction de Chartres, percute une voiture automobile et un minibus sur le passage à niveau n°40 situé à Amilly en Eure-et-Loir (28).
Le conducteur de la voiture, qui était seul à son bord, a été grièvement blessé. Le conducteur du minibus est, (...) -
Drame d’Allinges : La SNCF et RFF incapables de citer un responsable de la sécurité des passages à niveau
5 avril 2013, par AudeVendredi 5 avril, au troisième jour du procès du drame d’Allinges, après le chauffeur, ce sont les responsables de la SNCF et de RFF (Réseau ferré de France) qui sont venues à la barre du tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).
Les deux représentantes des entreprises publiques ont eu à expliquer comment est assurée la sécurité sur les passages à niveau. Le sentiment qui se dégage, à voir l’insistance des avocats et du juge, est que leurs réponses sont pour le moins confuses. Le président du tribunal, (...)