Survenu le 20 août sur l’aéroport de Madrid, le drame a causé la mort de 154 personnes.
Plusieurs familles de victimes de l’accident d’avion de la compagnie Spanair, qui a causé la mort de 154 personnes le 20 août sur l’aéroport de Madrid, se sont constituées partie civile devant le juge d’instruction, selon une information annoncée, mardi 2 septembre, par le Tribunal supérieur de justice de Madrid. Il s’agit des premières familles des 154 personnes décédées à entamer ces procédures, qui leur permettront (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Avion
Avion
Articles
-
Crash Spanair : des familles se portent partie civile
2 juillet 2008 -
Crash de la Vèze : les familles reçues par la juge
25 mars 2009BESANÇON. Ouverte en octobre 2007 pour homicide involontaire,l’instruction visant à déterminer les causes du crash du 19 octobre 2006, nedevrait pas être bouclée avant la fin de l’année. C’est ce qu’il ressort del’audience que la juge d’instruction Karine Renaud a accordé aux familles, quise sont constitué parties civiles, de trois des quatre victimes de l’accident : lechef de clinique Pierre-Olivier Denué, l’interne Benjamin Ramus, le copiloteFabien Partot.
Président de l’association Avec-Besançon qui (...) -
Sécurité des vols : Air France reconnaît le malaise des pilotes
5 novembre 2009Départ du numéro 3 de la compagnie, mise en place d’un comité de suivi de l’audit externe sur la sécurité des vols... Cinq mois après l’accident du vol Rio-Paris, la direction tente de rassurer ses pilotes.
SYLVAIN MOUILLARD
Une tête est tombée. Celle de Gilbert Rovetto, le numéro 3 d’Air France, directeur des opérations de la compagnie. A l’issue d’une réunion entre syndicats de pilote et la direction mercredi, on a appris qu’il s’en irait le 30 décembre de manière anticipé.
Présentée comme (...) -
Les familles dénoncent l’opacité de l’enquête
6 novembre 2009Ils sont sortis « déçus » voire « en colère de leur rendez-vous avec le ministre des Transports. A la veille de leur déplacement au Brésil pour une cérémonie organisée à Rio, l’entretien que Dominique Bussereau leur a consacré hier matin n’a pas apaisé les familles des victimes de l’accident de l’AF 447 Rio-Paris du 1er juin.
« Nous attendions des réponses concrètes, on nous rétorque que nous n’avons pas à surveiller les travaux de l’Etat ! » s’indigne Robert Soulas, de l’association Entraide et solidarité AF (...) -
Probable procès pour Continental dans l’affaire du Concorde
11 mars 2008Le renvoi en correctionnelle pour homicides et blessures involontaires de la compagnie américaine Continental airlines et de deux personnages clefs de l’aéronautique française a été requis dans l’enquête sur la chute d’un Concorde qui avait fait 113 morts en juillet 2000, a annoncé le parquet de la ville.
Dans son réquisitoire signé fin février après plus de sept ans de procédure, le parquet de Pontoise (Val-d’Oise) demande aussi le renvoi devant le tribunal de deux employés de la société, John Taylor, (...) -
Catastrophe aérienne à Goma
15 avril 2008Des dizaines de personnes sont mortes dans l’accident d’un avion de ligne d’une compagnie privée de République démocratique du Congo (RDC) à Goma. Six passagers auraient survécu.
"L’avion avait une centaine de personnes à bord. Il y a six survivants, parmi lesquels le pilote et le co-pilote", a déclaré un agent de la tour de contrôle de l’aéroport de Kinshasa, qui centralise toutes les données envoyées par Goma. Plusieurs sources aéroportuaires, à Kinshasa comme à Goma, ont affirmé à l’AFP que l’accident (...) -
Air France : turbulences entre pilotes et direction
19 octobre 2009Deux syndicats n’excluent pas une grève si leurs propositions sur la sécurité des vols ne sont pas prises en compte.
Depuis l’accident du vol AF 447, un malaise est perceptible chez les pilotes de la compagnie qui ne comprennent pas la communication de leur compagnie ainsi que la façon dont a été géré le remplacement des sondes Pitot incriminées dans l’accident du vol Rio-Paris.
Jusqu’à la semaine dernière, l’encadrement des pilotes, ceux que l’on appelle les cadres PNT (personnel naviguant (...) -
Crash de Maracaïbo : les familles attaquent la DGAC
18 mai 2009R. L. France-Antilles Martinique 18.05.2009 L’association des victimes de la catastrophe aérienne du 16 août 2005, qui estime que le juge d’instruction en charge de ce dossier ne s’intéresse pas aux causes en amont de cet accident, s’oriente vers une autre procédure.
Toujours de nombreuses questions sans réponse... Pour les familles des victimes du crash de Maracaïbo et l’association qui les représente, l’enquête menée par le juge d’instruction reste largement insuffisante. « Le juge ne dévie (...) -
L’enquête sur le crash vol AF 447 piétine
15 juin 2009En sait-on un peu plus sur les causes de l’accident ?
En l’absence des précieuses boîtes noires, toujours pas retrouvées, les enquêteurs procèdent par élimination. La piste des deux terroristes à bord a été abandonnée, les passagers un temps suspectés n’étant en fait que de simples homonymes. L’examen des débris semble par ailleurs exclure l’hypothèse d’une explosion en vol, mais suggère plutôt une chute soudaine de l’appareil. Les éléments apportés par les corps, qui ne présentent pas de brûlures, semblent (...) -
Un Airbus A310 s’écrase aux Comores.
30 juin 2009Un mois jour pour jour après la catastrophe du vol AF 447 au large du Brésil, un Airbus a une nouvelle fois disparu des écrans radar cette nuit. L’avion de la compagnie Yemenia effectuait une liaison entre le Yemen et les Comores. La compagnie aérienne a confirmé l’information ce mardi matin à 7 heures, indiquant que 153 personnes se trouvaient à bord de l’appareil dont 11 membres d’équipage.
66 Français figureraient parmi les victimes. Vingt-six Français avaient embarqué à Roissy sur ce vol (IY 749) (...)