Date : 13 novembre 2015 Lieu : Paris et Saint Denis (Ile de france, France) Victimes : 130 morts, 352 blessés et des centaines de personnes choquées
Plusieurs attaques terroristes sont perpétrées par trois équipes de trois individus armés à Paris et à Saint Denis le vendredi 13 novembre 2015,.
Aux alentours de 21h30, trois explosions sont causées par une première équipe de terroristes aux abords du Stade de France, à Saint Denis (93), où se jouait un match France-Allemagne, faisant un mort et (...)
Accueil > Mots-clés > Général > 13 novembre
13 novembre
Articles
-
Le 13 novembre 2015
13 novembre 2015, par Thémis -
Cellule de Verviers : 8 à 16 ans de prison pour quatre chefs jihadistes
6 juillet 2016, par ThémisBruxelles - Des peines de huit à seize ans de prison ont été prononcées mardi par le tribunal correctionnel de Bruxelles contre quatre hommes considérés comme les dirigeants de la cellule jihadiste démantelée à Verviers, en Belgique, en janvier 2015.
Trois d’entre eux, Marouane El Bali, Souhaib El Abdi et Mohamed Arshad écopent de 16 ans d’emprisonnement. Le quatrième, Omar Damache, est condamné à 8 ans.
La cellule de Verviers a été décrite par l’accusation comme le "brouillon" des commandos qui ont (...) -
Bendaoud, condamné à 4 ans de prison
1er avril 2019, par ThémisCe vendredi 29 mars 2019, Jawad BENDAOUD était condamné en appel à quatre ans d’emprisonnement pour recel de malfaiteurs terroristes en lien avec les attaques du 13 novembre 2015 qui avaient fait 130 morts à Paris et Saint Denis.
Du 21 novembre au 14 décembre 2018, il comparaissait devant la Cour d’appel de Paris, aux côtés de Youssef AIT BOULAHCEN (devenu ASSALAM).
Ce procès, en première instance comme en appel, était disjoint du dossier d’instruction relatifs aux tragiques évènements de novembre (...) -
Attentats du 13 novembre : le procès du "logeur" des jihadistes prévu début 2018
4 octobre 2017, par ThémisCe procès, devant le tribunal correctionnel de Paris, sera le premier en lien avec ces attentats qui ont fait 130 morts, à se tenir en France.
Le procès de Jawad Bendaoud, le "logeur" des djihadistes des attentats du 13-Novembre, "devrait se tenir du 24 janvier au 14 février", a annoncé mercredi le juge Christophe Teissier aux parties civiles, selon ses propos rapportés par des participants à cette réunion à Paris. Jawad Bendaoud est poursuivi pour "recel de malfaiteurs terroristes". Ce procès, (...) -
Déclaration de Salah Abdeslam : "Pas un mot, aucun regard bienveillant, pas une excuse", déplore un avocat de familles de victimes
29 juin 2018, par ThémisJean Reinhart, avocat de l’association de victimes du 13-Novembre "Fraternité et Vérité", considère que Salah Abdeslam "n’est pas du tout le cendrier vide décrit par son avocat à l’époque, c’est un homme tout à fait intelligent".
Salah Abdeslam, dernier survivant des attaques terroristes du 13 novembre 2015, a fait une déclaration spontanée d’ordre général à connotation religieuse et politique, jeudi 28 juin devant le juge d’instruction, selon une source proche du dossier contactée par franceinfo. Dans (...) -
Attentats à Paris : le procès du "logeur" Jawad Bendaoud déjà hors-norme
22 décembre 2017, par ThémisPlus de 266 parties civiles se sont constituées pour le procès du "logeur" des terroristes du 13 novembre 2015. Jawad Bendaoud sera jugé au TGI de Paris du 24 janvier au 14 février 2018.
Le procès est déjà très attendu. Renvoyé en correctionnelle, Jawad Bendaoud sera jugé au tribunal de grande instance (TGI) de Paris du 24 janvier au 14 février. Il est le "logeur" des terroristes du 13 novembre et s’était rendu célèbre par son interview spontanée et maladroite la nuit de l’assaut à Saint-Denis clamant (...) -
La fausse victime du Bataclan sera jugée pour escroquerie en mars
14 février 2018, par ThémisCelle qui s’était fait passer pour une victime de l’attentat du 13-Novembre avait touché 25 000 euros d’indemnisation. Elle sera jugée le 22 mars, à Créteil, pour escroquerie. Lors de sa comparution immédiate, elle n’a exprimé aucun regret.
Elle s’était fait passer pour une victime du 13-Novembre, avait touché 25.000 euros d’indemnisation et avait même été embauchée par une association de victimes : une femme sera jugée le 22 mars à Créteil pour escroquerie. Florence, 49 ans, jugée mercredi en comparution (...) -
Bruxelles : Salah Abdeslam n’assistera pas à la fin de son procès jeudi
7 février 2018, par ThémisLe terroriste présumé des attentats du 13 novembre 2015 à Paris a décidé de ne pas se représenter à son procès organisé à Bruxelles sur une autre affaire.
Après avoir défié lundi à l’ouverture de son procès la justice, Salah Abdeslam a décidé hier mardi de totalement l’ignorer désormais. Seul membre encore en vie des commandos djihadistes du 13 novembre, il a décidé de ne pas se représenter à son procès, organisé à Bruxelles sur une autre affaire, anéantissant les minces espoirs qu’il s’exprime enfin sur les (...) -
Attentats du 13 novembre : ce que racontent les 7696 messages d’hommage
18 novembre 2017, par ThémisRédigés en plus de trente langues, les petits mots déposés sur les lieux des drames sont aujourd’hui classés par catégories.
Dès le 14 novembre 2015, des milliers d’anonymes, — riverains, parisiens, français, étrangers —, ont couvert les rues de Paris d’hommages aux victimes des attentats de la veille, qui ont fait 130 morts et plus de 400 blessés.
Ces documents, publiés en ligne début 2017, ont fait l’objet d’un classement par catégories, visible depuis la semaine dernière sur le site des Archives des (...) -
Les enjeux du procès de Salah Abdeslam à Bruxelles
4 février 2018, par ThémisJugé à partir de lundi à Bruxelles pour une fusillade avec des policiers en Belgique pendant sa cavale après les attentats de Paris, le procès du seul survivant des commandos du 13 Novembre s’annonce hors norme.
Son nom sonne au cœur des attentats de Paris, Saint-Denis et de Bruxelles. Salah Abdeslam, 28 ans, est le seul survivant des commandos kamikazes qui ont ensanglanté la France le 13 novembre 2015 (130 morts et plus de 400 blessés). Il est le « dixième », dira-t-il aux deux copains belges (...)