Créée au lendemain du 13 novembre 2015 pour ériger un monument en hommage aux victimes des attentats, l’association, très critiquée par les associations de victimes, a décidé de jeter l’éponge.
« Une œuvre mémorielle citoyenne » érigée boulevard Voltaire, dans le XIe arrondissement de Paris, sur le terre-plein central faisant face au Bataclan, « pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015 ». C’était le grand projet de Génération Bataclan, une association de « citoyens » créée deux jours après la (...)
Accueil > Mots-clés > Général > 13 novembre
13 novembre
Articles
-
Paris : critiquée, l’association Génération Bataclan renonce à son mémorial
23 janvier 2018, par Thémis -
Déclaration de Salah Abdeslam : "Pas un mot, aucun regard bienveillant, pas une excuse", déplore un avocat de familles de victimes
29 juin 2018, par ThémisJean Reinhart, avocat de l’association de victimes du 13-Novembre "Fraternité et Vérité", considère que Salah Abdeslam "n’est pas du tout le cendrier vide décrit par son avocat à l’époque, c’est un homme tout à fait intelligent".
Salah Abdeslam, dernier survivant des attaques terroristes du 13 novembre 2015, a fait une déclaration spontanée d’ordre général à connotation religieuse et politique, jeudi 28 juin devant le juge d’instruction, selon une source proche du dossier contactée par franceinfo. Dans (...) -
13 Novembre : pour Jawad Bendaoud et ses amis, la délinquance pour seule défense
25 janvier 2018, par ThémisAu deuxième jour de leur procès, les trois prévenus ont prétendu ignorer qu’ils protégeaient deux des auteurs des attentats parisiens.
Il a le débit rapide, même s’il tâche de ne pas trop s’énerver. Jawad Bendaoud, 31 ans, parvient à peu près à se contenir depuis l’ouverture de son procès en correctionnelle, mercredi. Le « logeur » de deux des membres du « commando des terrasses » du 13 Novembre a sa logique à lui, celle des quartiers. « On me prend pour un abruti fini : j’héberge des terroristes, je leur (...) -
Les familles des victimes des attentats "atterrées" par l’attitude de Jawad Bendaoud
26 janvier 2018, par ThémisJeudi, devant le tribunal correctionnel de Paris, le logeur des terroristes du 13-Novembre a choqué les parties civiles en adoptant un comportement quasi-surréaliste.
TÉMOIGNAGE
C’est un prévenu sans filtre qui s’est exprimé jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris. Jawad Bendaoud, le logeur des terroristes du 13-Novembre, assure qu’il ne savait pas qui il hébergeait. Multipliant les digressions et les tournures désinvoltes, Jawad Bendaoud a donné la désagréable impression qu’il tentait (...) -
Attentats du 13 novembre : deux hommes accusés d’avoir aidé Salah Abdeslam remis à la France
6 juillet 2016, par ThémisIls sont suspectés d’avoir aidé Salah Abdeslam dans sa cavale. Mohamed Amri et Ali Oulkadi ont été remis mercredi 6 juillet aux autorités françaises, a fait savoir le parquet fédéral belge.
Les deux hommes ont été livrés à la justice française en exécution du mandat d’arrêt européen délivré à leur rencontre par les juges d’instruction parisiens chargés de l’enquête sur les attentats du 13 novembre, a précisé le parquet dans un communiqué.
De quoi sont-ils suspectés ?
Mohamed Amri, 27 ans, de nationalité belge, (...) -
13 novembre : « Cette journée m’a fait du bien », raconte une victime
14 novembre 2017, par ThémisPlusieurs rescapés du Bataclan se sont retrouvés lundi en marge des hommages officiels, deux ans après les attentats de Paris et Saint-Denis.
« J’étais près de la console de son. Ils étaient à un mètre de moi, c’est ce qui m’a sauvée, car les balles passaient au-dessus. Quand ils ont arrêté, j’ai foncé vers la sortie de secours en me disant : De toute façon, mourir pour mourir... » « Moi j’étais près du bar. Je suis resté longtemps dans la rue avec les secours et j’ai vu des choses horribles. Mais je ne (...) -
Attentats du 13 novembre : ce que racontent les 7696 messages d’hommage
18 novembre 2017, par ThémisRédigés en plus de trente langues, les petits mots déposés sur les lieux des drames sont aujourd’hui classés par catégories.
Dès le 14 novembre 2015, des milliers d’anonymes, — riverains, parisiens, français, étrangers —, ont couvert les rues de Paris d’hommages aux victimes des attentats de la veille, qui ont fait 130 morts et plus de 400 blessés.
Ces documents, publiés en ligne début 2017, ont fait l’objet d’un classement par catégories, visible depuis la semaine dernière sur le site des Archives des (...) -
La cellule responsable des attentats du 13 novembre préparait une attaque à la voiture piégée pendant l’Euro 2016
25 juin 2017, par ThémisL’arrestation de Salah Abdeslam a chamboulé les plans des terroristes, les poussant à commettre les attentats de Bruxelles le 22 mars.
Mohamed Abrini, un des membres de la cellule terroriste responsable des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, a déclaré aux enquêteurs qu’un attentat à la voiture piégée était en préparation, d’après un compte-rendu d’audience dont France Inter a publié des extraits dimanche.
"J’avais entendu que c’était le projet. Une voiture ou un camion bourré d’explosifs. Comme les (...) -
ATTENTATS DU 13-NOVEMBRE : SALAH ABDESLAM "APTE" À ASSISTER AUX AUDIENCES À PARTIR DE MARDI
10 janvier 2022, par ThémisLe principal accusé du procès des attentats du 13-Novembre, Salah Abdeslam, est « apte » à assister aux audiences de la cour d’assises spéciale à partir de mardi, a conclu lundi un rapport de contre-expertise médicale réclamé par le président Jean-Louis Périès.
Salah Abdeslam « est actuellement guéri » du Covid-19 et « depuis le 3 janvier 2022, en application des recommandations en vigueur les plus récentes, il est apte sur le plan médical et sanitaire à assister aux audiences de la cour d’assises », a (...) -
Alexandra Damien, fausse victime du 13-Novembre, condamnée à six mois ferme
16 octobre 2018, par ThémisElle avait dupé la justice, les associations de victimes, des médias... Alexandra Damien, qui a reconnu être une "fausse victime" des attentats jihadistes du 13 novembre 2015 à Paris, a été condamnée mardi à six mois de prison ferme.
Sur les réseaux sociaux, cette Parisienne de 33 ans exhibait une cicatrice, selon elle la séquelle d’une rafale de kalachnikov reçue à la terrasse du bar le Carillon, le soir des attentats. Facilement identifiable à sa couronne de fleurs, elle aimait rencontrer les (...)