Les conditions de détention de Salah Abdeslam, filmé en permanence par plusieurs caméras dans la cellule de Fleury-Mérogis (Essonne) où il est placé à l’isolement, constituent-elles une « atteinte grave à sa vie privée » ? La question, soulevée par son avocat, Me Frank Berton, devait être débattue mercredi 13 juillet devant le juge des référés du tribunal administratif de Versailles, qui a quarante-huit heures pour se prononcer.
L’avocat du seul survivant des commandos du 13 novembre 2015 a déposé une (...)
Accueil > Mots-clés > Général > 13 novembre
13 novembre
Articles
-
La vidéosurveillance de Salah Abdeslam est-elle légale ?
13 juillet 2016, par Thémis -
Attentats de Paris : Vers une reconnaissance des préjudices d’angoisse et d’attente ?
8 novembre 2016, par Thémis« Nous en avons rêvé après les attentats de 1995, vous l’avez fait. » Cette phrase, c’est Françoise Rudetzki, la fondatrice de l’association SOS Attentat, elle-même victime d’une attaque terroriste en 1983 qui l’a prononcée ce lundi, dans les locaux du Barreau de Paris. « Je n’ai jamais vu ça en trente ans », a renchéri celle qui est à l’origine de la création du Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et autres infractions (FGTI).
Cette ancienne juriste a salué l’initiative de 170 avocats (...) -
Cellule de Verviers : 8 à 16 ans de prison pour quatre chefs jihadistes
6 juillet 2016, par ThémisBruxelles - Des peines de huit à seize ans de prison ont été prononcées mardi par le tribunal correctionnel de Bruxelles contre quatre hommes considérés comme les dirigeants de la cellule jihadiste démantelée à Verviers, en Belgique, en janvier 2015.
Trois d’entre eux, Marouane El Bali, Souhaib El Abdi et Mohamed Arshad écopent de 16 ans d’emprisonnement. Le quatrième, Omar Damache, est condamné à 8 ans.
La cellule de Verviers a été décrite par l’accusation comme le "brouillon" des commandos qui ont (...) -
Attentats du 13 novembre : deux hommes accusés d’avoir aidé Salah Abdeslam remis à la France
6 juillet 2016, par ThémisIls sont suspectés d’avoir aidé Salah Abdeslam dans sa cavale. Mohamed Amri et Ali Oulkadi ont été remis mercredi 6 juillet aux autorités françaises, a fait savoir le parquet fédéral belge.
Les deux hommes ont été livrés à la justice française en exécution du mandat d’arrêt européen délivré à leur rencontre par les juges d’instruction parisiens chargés de l’enquête sur les attentats du 13 novembre, a précisé le parquet dans un communiqué.
De quoi sont-ils suspectés ?
Mohamed Amri, 27 ans, de nationalité belge, (...) -
Abdelhamid Abaaoud n’était pas le commanditaire des attentats du 13 novembre, selon le patron de la DGSE
13 juillet 2016, par ThémisAbdelhamid Abaaoud était le "coordonnateur" des attaques kamikazes mais le jihadiste n’a pas planifié les attentats, a révélé Bernard Bajolet, le patron de la Direction générale de la sécurité extérieure, lors d’une audition devant les députés.
Les services de renseignement français ont identifié le commanditaire des attentats de Paris et Saint-Denis. Le patron de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), Bernard Bajolet, a révélé cette information à la commission d’enquête parlementaire sur (...) -
Attentats du 13 novembre : un couple de fausses victimes condamné à six mois ferme
11 janvier 2017, par ThémisLes deux conjoints qui affirmaient avoir été blessés par l’attaque du Stade de France en 2015 ont été condamné à un an de prison, dont six mois ferme. Une tentative d’escroquerie aux attentats qui n’est pas la seule.
Un homme de 47 ans et une femme de 36 ans, soupçonnés de s’être fait passer pour des victimes des attentats de novembre 2015, ont été condamnés ce mercredi par le tribunal de Bobigny. Le parquet avait requis un an de prison ferme contre ces Serbes de 36 et 47 ans, jugeant leur comportement « (...) -
Attentats de Paris et Bruxelles : les terroristes projetaient plusieurs kidnappings
26 janvier 2017, par ThémisLes organisateurs des attentats souhaitaient demander en échange la libération de Medhi Nemmouche.
Un an après les faits, l’enquête sur les attentats de Paris et de Bruxelles révèle de nouveaux éléments, selon les chaînes RTBF et VRT, qui ont eu accès à des documents de l’enquête. Des membres de la cellule djihadiste ayant commandité les deux attaques avaient ainsi envisagé d’enlever des personnalités afin d’obtenir la libération de personnes incarcérées en Belgique. Parmi ces dernières, l’auteur de (...) -
Bendaoud, condamné à 4 ans de prison
1er avril 2019, par ThémisCe vendredi 29 mars 2019, Jawad BENDAOUD était condamné en appel à quatre ans d’emprisonnement pour recel de malfaiteurs terroristes en lien avec les attaques du 13 novembre 2015 qui avaient fait 130 morts à Paris et Saint Denis.
Du 21 novembre au 14 décembre 2018, il comparaissait devant la Cour d’appel de Paris, aux côtés de Youssef AIT BOULAHCEN (devenu ASSALAM).
Ce procès, en première instance comme en appel, était disjoint du dossier d’instruction relatifs aux tragiques évènements de novembre (...) -
Disparition du secrétariat général à l’aide aux victimes : "On le vit comme un retour en arrière"
10 juillet 2017, par ThémisLes associations de victimes de terrorisme déplorent la disparition du secrétariat général à l’aide aux victimes et jugent insuffisante la nomination d’un délégué interministériel rattaché à la Chancellerie. Colère et déception. Ce sont les deux émotions qui dominent chez les membres des associations de victimes de terrorisme. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, il n’y a plus de secrétariat général à l’aide aux victimes. Cette structure avait été créée après les attentats du 13 novembre pour permettre (...)
-
La cellule responsable des attentats du 13 novembre préparait une attaque à la voiture piégée pendant l’Euro 2016
25 juin 2017, par ThémisL’arrestation de Salah Abdeslam a chamboulé les plans des terroristes, les poussant à commettre les attentats de Bruxelles le 22 mars.
Mohamed Abrini, un des membres de la cellule terroriste responsable des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, a déclaré aux enquêteurs qu’un attentat à la voiture piégée était en préparation, d’après un compte-rendu d’audience dont France Inter a publié des extraits dimanche.
"J’avais entendu que c’était le projet. Une voiture ou un camion bourré d’explosifs. Comme les (...)