Jeudi, pour l’essentiel, la chambre des mises en accusation de Mons a débouté la société Diamant Boart dans sa demande de devoirs complémentaires à l’étranger, dans le cadre du dossier de la catastrophe de Ghislenghien.
En plus de deux devoirs complémentaires qui avaient déjà été accordés par le juge d’instruction chargé du dossier, l’un administratif et l’autre de forme, la chambre des mises en accusation a accepté quelques devoirs mineurs. "Les plus grosses demandes ont été écartées. Il n’y aura pas de (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Canalisations
Canalisations
Articles
-
Ghislenghien : Diamant Boart déboutée
10 juillet 2008 -
Catastrophe de Ghislenghien : un procès « hors normes » débute ce matin à Tournai
15 juin 2009Le tribunal correctionnel de Tournai doit déterminer à partir de ce matin les responsabilités dans la catastrophe de Ghislenghien, survenue le 30 juillet 2004. L’explosion d’un gazoduc sur le chantier de construction de l’usine de fabrication d’outils Diamant Boart (devenue Husqvarna) avait fait 24 morts et 132 blessés. Trois Valenciennois y ont laissé la vie. Cinq autres personnes originaires de l’arrondissement ont été grièvement blessées. Réponses attendues Ce procès a débuté le 25 mai, avant (...)
-
Explosion de Rosny : une information pour homicides involontaires bientôt ouverte
1er septembre 2014, par EmelineUn juge d’instruction va être désigné pour enquêter sur les circonstances de l’effondrement d’un immeuble à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) qui a fait 8 morts et 11 blessés, a annoncé ce lundi le parquet de Bobigny.
« Selon les premiers éléments de l’enquête en recherche des cause de la mort (...), l’origine de cette explosion serait située dans la partie basse de l’immeuble et due probablement au gaz », a indiqué le parquet dans un communiqué.
« Au vu des premiers résultats de l’enquête en cours, une (...) -
Cours Lafayette : le retour des sinistrés
28 septembre 2010En 2008, une explosion de gaz avait sinistré un immeuble du cours La Fayette. Les premiers appartements ont été refaits à neuf
Dans l’allée du 119, cours La Fayette, les boîtes aux lettres portent des étiquettes en papier. L’ascenseur ne marche pas encore et dans la montée d’escalier qui avait été soufflée, les numéros d’étage sont inscrits au crayon. Partout flotte une forte odeur de peinture fraîche.
Ici, le 28 février 2008 tout s’est arrêté. Les 117 et 119 ont été les plus touchés par la terrible (...) -
Immeuble soufflé à Rosny : Faut-il avoir peur du gaz ?
1er septembre 2014, par EmelineL’effondrement de l’immeuble à Rosny a pu être provoqué par une explosion liée au gaz…
A Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), l’effondrement d’un immeuble d’habitation de quatre étages dimanche a provoqué la mort de huit personnes. Les premiers éléments de l’enquête semblent privilégier une explosion accidentelle liée au gaz. Utilisé en France par près de 11 millions de personnes, le gaz naturel est pour ses utilisateurs une potentielle source de danger. Faut-il pour autant en avoir peur ?
« Le gaz est un (...) -
Explosion d’un immeuble à Douai : deux blessés graves et 12 légers
12 septembre 2010L’explosion d’un immeuble dans le centre de Douai (Nord), dans la nuit de samedi à dimanche, a fait deux blessés graves et douze blessés légers, selon le bilan définitif des pompiers communiqué dimanche matin.
Quinze personnes ont été sorties indemnes des décombres de la résidence Limousin, un immeuble de quatre étages soufflé par une explosion d’origine indéterminée vers 01H30 dimanche, a précisé le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) du Nord.
Les deux blessés graves (...) -
Explosion de gaz à Empalot : « On savait qu’on était sur une bombe »
13 septembre 2010Les victimes attendent des réponses de ce procès.
Le procès de la double explosion qui avait fait un mort et trente-quatre blessés dans le quartier d’Empalot à Toulouse le 29 novembre 2002 s’est ouvert, hier, devant le tribunal correctionnel de la Ville rose. Les victimes se sont succédées à la barre pour raconter cette terrible matinée. GDF a reconnu sa responsabilité. « On est prêts. On arrive dans un état d’esprit curieux, confiait Me Agnès Casero, avocate de l’association des victimes, à quelques (...) -
Effondrement meurtrier d’un immeuble à Rosny-sous-Bois
31 août 2014, par EmelineAu moins six personnes sont mortes à la suite de l’explosion vraisemblablement due au gaz d’un immeuble dimanche matin dans cette commune de Seine-Saint-Denis. Deux personnes sont portées disparues.
Un immeuble d’habitation de quatre étages s’est effondré après une explosion dimanche matin à Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Un dernier bilan établi dimanche peu après 23 heures fait état d’au moins six morts parmi lesquels un enfant âgé d’une dizaine d’années, une femme de 45 ans, mais aussi un jeune (...) -
Explosion mortelle à Mulhouse : amendes de 345.000 euros requises contre GDF
19 mars 2009MULHOUSE (AFP) — Des amendes d’un montant total de 345.000 euros ont été requises jeudi contre Gaz de France (GDF), poursuivi en correctionnelle à Mulhouse (Haut-Rhin) après une explosion de gaz qui avait fait 18 morts en décembre 2004 dans cette ville.
Le procureur de la République, Florence Otthoffer, a requis une amende de 225.000 euros contre le groupe gazier ainsi qu’une amende de 120.000 euros concernant 16 personnes blessées dans l’explosion.
GDF était poursuivi en tant que personne morale (...) -
Mobilisation contre les accidents dus aux fuites
25 juin 2011Les accidents dus à des travaux sur des canalisations étaient au cœur des premières assises régionales de la sécurité, qui viennent de se tenir à Mulhouse.
À Mulhouse, personne n’a oublié le drame de la rue de la Martre. Le 26 décembre 2004, à la suite d’une fuite sur une canalisation de gaz, un immeuble avait explosé, causant la mort de 17 personnes. Depuis, GRDF (Gaz réseau distribution France) Alsace a beaucoup investi pour améliorer la qualité de ses réseaux.
Pour commencer, toutes les conduites en (...)
0 | 10