Le Conseil supérieur des installations classées (CSIC) a été créé en 1976 pour examiner l’ensemble des questions relatives aux installations classées. L’article 3 de l’ordonnance n° 2010-418 du 27 avril 2010 harmonisant les dispositions relatives à la sécurité et à la déclaration d’utilité publique des canalisations de transport de gaz, d’hydrocarbures et de produits chimiques - publiée au JO du 30 avril 2010- vient remplacer le nom du CSIC par celui du Conseil supérieur de la prévention des risques (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Canalisations
Canalisations
Articles
-
LA FENVAC nommée au Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques
20 février 2012 -
Explosion de Rosny : une information pour homicides involontaires bientôt ouverte
1er septembre 2014, par EmelineUn juge d’instruction va être désigné pour enquêter sur les circonstances de l’effondrement d’un immeuble à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) qui a fait 8 morts et 11 blessés, a annoncé ce lundi le parquet de Bobigny.
« Selon les premiers éléments de l’enquête en recherche des cause de la mort (...), l’origine de cette explosion serait située dans la partie basse de l’immeuble et due probablement au gaz », a indiqué le parquet dans un communiqué.
« Au vu des premiers résultats de l’enquête en cours, une (...) -
Cours Lafayette : le retour des sinistrés
28 septembre 2010En 2008, une explosion de gaz avait sinistré un immeuble du cours La Fayette. Les premiers appartements ont été refaits à neuf
Dans l’allée du 119, cours La Fayette, les boîtes aux lettres portent des étiquettes en papier. L’ascenseur ne marche pas encore et dans la montée d’escalier qui avait été soufflée, les numéros d’étage sont inscrits au crayon. Partout flotte une forte odeur de peinture fraîche.
Ici, le 28 février 2008 tout s’est arrêté. Les 117 et 119 ont été les plus touchés par la terrible (...) -
Explosion mortelle à Mulhouse : amendes de 345.000 euros requises contre GDF
19 mars 2009MULHOUSE (AFP) — Des amendes d’un montant total de 345.000 euros ont été requises jeudi contre Gaz de France (GDF), poursuivi en correctionnelle à Mulhouse (Haut-Rhin) après une explosion de gaz qui avait fait 18 morts en décembre 2004 dans cette ville.
Le procureur de la République, Florence Otthoffer, a requis une amende de 225.000 euros contre le groupe gazier ainsi qu’une amende de 120.000 euros concernant 16 personnes blessées dans l’explosion.
GDF était poursuivi en tant que personne morale (...) -
Explosion de gaz à Empalot : « On savait qu’on était sur une bombe »
13 septembre 2010Les victimes attendent des réponses de ce procès.
Le procès de la double explosion qui avait fait un mort et trente-quatre blessés dans le quartier d’Empalot à Toulouse le 29 novembre 2002 s’est ouvert, hier, devant le tribunal correctionnel de la Ville rose. Les victimes se sont succédées à la barre pour raconter cette terrible matinée. GDF a reconnu sa responsabilité. « On est prêts. On arrive dans un état d’esprit curieux, confiait Me Agnès Casero, avocate de l’association des victimes, à quelques (...) -
Polémique après l’explosion de gaz à Lyon
29 février 2008GDF et l’entreprise de travaux publics concernée par l’accident se renvoient la responsabilité du drame. Les responsables de la sécurité civile lyonnaise en tremblent encore. En regardant la partie dévastée du cours Lafayette où est survenue une explosion de gaz meurtrière jeudi à midi, le bilan humain aurait pu être beaucoup plus lourd. Un distributeur de billets, tel un boulet de canon, a été retrouvé éjecté de l’autre côté de l’avenue, des ferrailles se sont enfichées dans les cloisons des immeubles (...)
-
La Compagnie parisienne de chauffage urbain jugée pour un accident mortel
15 mai 2013, par LucilePrès de 13 ans après un accident qui avait fait quatre morts et dix blessés, la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) comparaissait mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris pour homicides et blessures involontaires.
Le 15 novembre 2000, dans une galerie à 25 mètres sous terre porte de Clignancourt (XVIIIe arrondissement), les victimes avaient été brûlées par un dégagement de vapeur sous pression, dont la température était montée à 95 degrés.
Les victimes, des salariés de la CPCU, (...) -
Immeuble soufflé à Rosny : Faut-il avoir peur du gaz ?
1er septembre 2014, par EmelineL’effondrement de l’immeuble à Rosny a pu être provoqué par une explosion liée au gaz…
A Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), l’effondrement d’un immeuble d’habitation de quatre étages dimanche a provoqué la mort de huit personnes. Les premiers éléments de l’enquête semblent privilégier une explosion accidentelle liée au gaz. Utilisé en France par près de 11 millions de personnes, le gaz naturel est pour ses utilisateurs une potentielle source de danger. Faut-il pour autant en avoir peur ?
« Le gaz est un (...) -
Avenue Eiffel - Pour éviter d’autres drames
8 décembre 2009La quasi-totalité des onze familles, endeuillées par l’explosion de gaz qui avait détruit une partie d’un immeuble, au 145, avenue Eiffel était présente samedi matin, au pied du monument du Départ. Pour ces familles, leurs proches et tous ceux qui ont vécu de près ce drame, cette date du 4 décembre 1999 restera gravée.
Dans la mémoire collective, il y aura ensuite celle du 11 septembre 2001 et celle encore de la catastrophe d’AZF, survenue quelques jours plus tard. Trois événements qui n’auront d’autre (...) -
Le procès d’une explosion de gaz à Empalot
13 septembre 2010Scènes de chaos, à Toulouse, dans le quartier d’Empalot où le 29 novembre 2002, à 11 heures, une double explosion de gaz détruit deux habitations. Bilan : 34 blessés et une habitante de 83 ans qui meurt un mois plus tard à l’hôpital.
VIDÉO — Le procès de la double explosion de gaz survenu à Toulouse en novembre 2002 s’ouvre aujourd’hui devant le tribunal correctionnel. L’accident avait fait un mort et 34 blessés. L’entreprise GDF-Suez est poursuivie pour homicide et blessures involontaires. Deux explosions (...)
0 | 10