Une enquête préliminaire a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’incendie à l’origine de la mort, dimanche soir, de trois patients hospitalisés au service gériatrique de l’hôpital de Pfastatt (Haut-Rhin). Les victimes sont des hommes âgés de 76, 80 et 87 ans.
L’autopsie des corps devrait confirmer leur décès par asphyxie. La thèse accidentelle est privilégiée. Le sinistre a été repéré à 19 h par le détecteur incendie d’un local où étaient stockés des draps et des couches. Celui-ci ne comportait « (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > ERP
ERP
Articles
-
L’incendie de Pfastatt reste à expliquer
29 juin 2008 -
Début de l’enquête suite à l’effondrement d’une scène de concert à Marseille
17 juillet 2009MARSEILLE — Experts et policiers tentaient vendredi de déterminer les causes de l’effondrement, la veille, d’une scène en cours de montage pour un concert de Madonna dimanche au Stade Vélodrome de Marseille, qui a fait deux morts et dix blessés dont trois graves selon un dernier bilan.L’un des blessés graves, hospitalisé en réanimation, était toujours entre la vie et la mort vendredi, selon l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (APHM).
La scène, décrite comme un "Meccano géant", s’est effondrée (...) -
Hôpital de Creil : les causes de l’explosion toujours inconnues
22 octobre 2008Au lendemain de l’explosion d’une bonbonne d’oxygène, qui a tué un patient et brûlé gravement un médecin et un infirmier, la direction de l’hôpital Laennec de Creil (Oise) a assuré mercredi que toutes les procédures de précaution avaient été respectées."L’incendie a été très rapidement maîtrisé. Ceci étant, l’équipe médicale qui était au plus proche du patient et le patient lui-même au vu de l’inflammation rapide et soudaine ont été atteints", a expliqué lors d’une conférence de presse le directeur de l’hôpital (...)
-
Incendie à l’hôpital de Pfastatt : un 4e décès
10 juillet 2008L’incendie qui s’est produit dimanche soir à l’hôpital de Pfastatt a fait une quatrième victime, une femme de 85 ans qui est décédée mardi, a indiqué mercredi le procureur de la République du tribunal de Mulhouse Régis Delorme. Selon lui, la piste accidentelle reste privilégiée : "Pour le moment, nous pouvons exclure un acte criminel, nous sommes beaucoup plus dans la recherche d’une personne de l’établissement ou d’un tiers visiteur qui aurait pu, dans le local de stockage de linge où a pris le feu, (...)
-
3 blessés graves et 9 légers sous le toit effondré d’un magasin à Echirolles
6 septembre 2008Trois personnes ont été grièvement blessées et neuf autres plus légèrement, à la suite de l’effondrement du toit d’un magasin situé à proximité d’une galerie commerciale, samedi à Echirolles, commune voisine de Grenoble, a-t-on appris de source policière.Le pronostic vital ne serait pas engagé pour ces victimes, a indiqué à l’AFP le directeur départemental de la police, Jean-Claude Borel-Garin, présent sur les lieux.
"Les trois blessés graves, une femme de 39 ans, un homme également âgé de 39 ans et sa fille (...) -
Costa Concordia : l’audience technique reportée au 15 octobre
21 juillet 2012Les conclusions tirées de l’exploitation de la boîte noire du navire de croisières Costa Concordia seront finalement dévoilées lors d’une audience fixée au 15 octobre, a déclaré samedi une juge italienne lors d’une audience au cours de laquelle ces conclusions devaient être présentées. Les avocats des rescapés du naufrage étaient présents à cette audience technique dans la ville de Grosseto (centre de l’Italie), où la juge d’instruction Valeria Montesarchio a expliqué que l’analyse complète des données (...)
-
Foudre sur un parc accrobranche : la direction « a pris les bonnes mesures »
21 août 2012, par CharlesLa direction du parc de loisirs des Pyrénées, où cinq personnes ont été sérieusement blessées par la foudre lundi, a réagi comme il fallait, a estimé mardi la préfecture. « La directrice a pris les bonnes mesures, elle a pris des dispositions pour stopper les activités et évacuer tout le monde », quand elle a vu le ciel s’obscurcir, a déclaré la secrétaire générale de la préfecture des Hautes-Pyrénées, Marie-Paule Demiguel.
Un « évènement exceptionnel, imprévu » et bref, face auquel Marie-Paule Demiguel (...) -
L’incendie d’une maison de retraite en Isère fait un quatrième mort
26 août 2013, par BenoitLe bilan de l’incendie de la maison de retraite à La Terrasse, dans l’Isère, s’alourdit. Un homme de 76 ans, grièvement blessé vendredi 23 août, est mort dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris auprès de la préfecture de l’Isère. Il se trouvait depuis vendredi soir en réanimation au CHU de Grenoble. Il s’agit de la quatrième victime du sinistre, deux femmes âgées de 96 et 100 ans ainsi qu’un autre résident, de 90 ans, ayant également trouvé la mort dans l’incendie.
Alors qu’une enquête a été (...) -
Hôtels : vers un report et un aménagement des normes de sécurité
20 juillet 2010Les nouvelles normes anti-incendie et sur l’accessibilité des handicapés dans les hôtels pourraient être reportées et/ou aménagées, un projet salué par la profession qui met notamment en avant leur coût, mais qui inquiète les associations. Un rapport élaboré par Bercy révélé mardi par Le Parisien montre qu’"entre 3.000 et 4.000 des 18.000 hôtels classés pourraient fermer dans les cinq ans si les délais et les normes restent tels quels", s’est alarmé M. Novelli.
Le secrétaire d’Etat au Tourisme a donc demandé (...) -
Une bonbonne d’oxygène explose dans un hôpital
21 octobre 2008Un patient de l’hôpital Laennec de Creil dans l’Oise est décédé suite à l’explosion d’une bonbonne d’oxygène pour des raisons encore inconnues. Un médecin et un infirmier ont été brûlés au second degré. Une alerte nationale a été lancée dans tous les hôpitaux pour avertir du danger potentiel de ce type de bonbonne.
L’explosion d’une bonbonne d’oxygène a tourné au drame, mardi, au service neurologie de l’hôpital Laennec de Creil dans l’Oise. Alors qu’un médecin-anesthésiste et un infirmier ouvraient cette (...)