Six jours après l’avalanche de Valmeinier, l’enquête confiée conjointement au PGHM de Modane (pour la partie technique) et à la Section de recherches de gendarmerie de Chambéry, est terminée. « Nous avons pratiquement entendu tout le monde », confiait hier le Procureur de la République d’Albertville, Henry-Michel Perret. Compte-tenu des premiers résultats, le Procureur a décidé d’ouvrir, dans les prochains jours, une information judiciaire (pour "homicides involontaires", "blessures involontaires" et "mise (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Avalanche
Avalanche
Articles
-
Valmeinier - Avalanche : La justice veut savoir si le guide a pris trop de risques
18 mars 2009 -
Avalanche de Val d’Isère – Une enquête ouverte
13 janvier 2011La station de la vallée de la Haute Tarantaise s’interroge encore sur l’avalanche meurtrière qui a provoqué la mort de quatre skieurs mardi dernier.
Les enquêteurs du PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) de Bourg-Saint-Maurice tentent actuellement de déterminer les causes de ce drame, comme l’explique Le Progrès jeudi. Ils devront aussi établir si une « faute d’imprudence » a été commise.
Mardi, un guide confiait à France-Soir que le secteur de l’avalanche n’était pas spécialement dangereux, (...) -
Avalanche : "C’était terrible, j’ai cru que j’allais mourir"
13 juillet 2012, par CharlesThomas est ressorti vivant de l’avalanche qui a fait neuf morts et douze blessés, il raconte.
"Nous avions ce rêve depuis deux ans d’aller au sommet du mont Blanc. C’est terrible, j’ai cru que j’allais mourir", confie Thomas Vybro, Danois de 30 ans, avant sa sortie d’hôpital vendredi, au lendemain de l’avalanche dans laquelle neuf alpinistes ont trouvé la mort. Avec son ami Alex Peterson, 29 ans, lui aussi originaire de Copenhague, ces deux débutants s’étaient entraînés toute la semaine pour parvenir (...) -
Avalanche : quatre morts et un disparu dans les Alpes
27 mars 2011Quatre Français ont trouvé la mort et un autre a été porté disparu après que leur groupe de onze randonneurs, à skis ou en raquettes, a été emporté par une avalanche à Bourg-Saint-Pierre (Suisse).
Ils avaient organisé une sortie en montagne « entre copains pour le week-end ». Elle a tourné au drame. Hier, 11 randonneurs français ont été emportés par une avalanche alors qu’ils évoluaient en raquettes, et à skis pour 2 d’entre eux, sur les pentes du Valais (Alpes suisses). Le bilan est lourd : 4 morts, 1 disparu (...) -
Avalanche/Savoie : décès de 4 blessés
11 janvier 2011Quatre skieurs, dont deux Français et un Britannique, ont été tués dans une avalanche alors qu’ils évoluaient en hors-piste ce mardi matin sur le domaine de Val d’Isère en Savoie, a indiqué la gendarmerie. Les victimes étaient toutes équipées d’Arva, un appareil de recherche de victimes d’avalanche, « ce qui a permis de les localiser rapidement », selon les gendarmes de haute-montagne (PGHM).
Les skieurs « sont décédés des suites de leurs blessures. Ils étaient accompagnés d’un moniteur de ski », a indiqué (...) -
Avalanche des Deux-Alpes : les circonstances du drame se précisent
1er mars 2016, par ThémisUne avalanche a fait trois morts, dont deux lycéens en sortie scolaire, mercredi, dans l’Isère. Le professeur encadrant a été placé en garde à vue.
Au lendemain de l’avalanche meurtrière à la station des Deux-Alpes, en Isère, les premiers éléments de l’enquête permettent d’en savoir un peu plus sur les circonstances du drame. Un groupe de skieurs est passé au-dessus du groupe d’élèves du lycée Saint-Exupéry de Lyon, "coupant le manteau neigeux", a notamment indiqué jeudi le procureur de la République à (...) -
Avalanches des Deux-Alpes : le professeur mis en examen
1er mars 2016, par ThémisLe professeur qui encadrait un petit groupe de lycéens dont certains sont décédés après avoir été ensevelis sous une avalanche, aux Deux Alpes, mercredi dernier, a été mis en examen ce samedi pour homicides involontaires et placé sous contrôle judiciaire.
« Il reconnaît sa responsabilité, il n’est pas dans le déni. Il ne s’est pas rendu compte du danger car beaucoup de monde avait emprunté cette piste depuis deux jours », a déclaré son avocate, Me Bénédicte Tarayre.
Deux élèves de 16 ans avaient trouvé la (...) -
Risque avalanche | 1492 sites et 292 communes exposés en Rhône-Alpes
22 février 2011D’après une étude des services Restauration des terrains de montagne (RTM) le risque d’avalanche intéresse quelque 1 429 sites sur 292 communes de 17 départements des six massifs. […]
Dès 2006, la direction générale de la prévention des risques informait les préfets de montagne de la démarche « Sites sensibles aux avalanches », la première à classer les sites selon l’importance de leur risque.
La méthode de François Rapin et de son groupe d’experts consiste à croiser deux paramètres. « Ces drames sont la (...) -
Hautes-Alpes : Il y a 15 ans, l’avalanche de la crête du Lauzet faisait 11 morts
23 janvier 2013, par AudeHautes-Alpes - Il y a 15 ans jour pour jour, une terrible avalanche emportait neuf collégiens, un professeur et une accompagnatrice en montagne. L’avalanche du 23 janvier 1998, sur la crête du Lauzet à Crots, est la plus meurtrière de France, par son nombre de victimes et par leurs jeunes âges. 32 personnes, dont 26 collégiens sont partis en hors piste sur la crête du Lauzet à 2 300 mètres d’altitude. Il est 8h15 quand ce groupe part du Gîte de la Draye à Crots, à 1 500 mètres d’altitude. Arrivés au (...)
-
Drame du mont Blanc : l’erreur humaine semble écartée
13 juillet 2012, par CharlesUne enquête a été ouverte pour établir les circonstances de l’accident qui a causé la mort de neuf alpinistes, jeudi matin.
Chamonix a revêtu depuis vendredi des habits qu’elle connaît trop bien : ceux du deuil. La ville, grouillante de touristes en cette période estivale, devait accueillir les proches des neuf alpinistes emportés par l’avalanche de jeudi. Les familles devaient être reçues à la mairie en présence d’un membre du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), l’unité qui a géré les (...)