Fin des investigations sur l’attentat avorté de Villejuif en 2015

Les juges chargés de l’enquête sur l’attentat avorté de Villejuif le 19 avril 2015, qui a coûté la vie à une jeune professeur de fitness, ont terminé leurs investigations, a-t-on appris vendredi de source judiciaire, confirmant une information du Parisien. Plus de quatre ans après les faits, les magistrats l’ont annoncé le 26 juillet aux parties, ouvrant un délai d’un mois pour leurs observations et pour les réquisitions du parquet national antiterroriste (PNAT). Le PNAT doit désormais donner son avis…

Victimes d’attentat, ils racontent leur parcours d’indemnisation et leurs galères

C’est un modèle unique en Europe et même dans le monde. Depuis une loi de 1986, les victimes d’acte de terrorisme sont indemnisés par le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI). Deux victimes, qui ont perdu des proches dans des attentats, nous racontent comment ils ont été indemnisés et quelles ont été ou sont encore leurs relations avec le Fonds de garantie. C’est un modèle unique en Europe et même dans le monde. Depuis une loi de 1986, les victimes d’acte…

AFFAIRE MERAH : La FENVAC salue la complicité retenue à l’encontre d’Abdelkader MERAH

Jeudi 18 avril 2019, la Cour d’assises de Paris spécialement composée a rendu son délibéré dans le procès ouvert depuis le 25 mars 2019 contre Abdelkader MERAH et Fettah MALKI alors qu’un premier procès sous très haute tension avait eu lieu en 2017. Abdelkader MERAH est finalement condamné à trente années de réclusion criminelle dont deux tiers de sûreté, alors que vingt ans avaient été prononcés en première instance. Une augmentation de sa peine justifiée par la qualification de la complicité des…

Attaque dans le Thalys : la sécurité dans les gares en question

Sans aucun contrôle à quai, le tireur a pu monter à bord du Thalys muni d’un véritable arsenal. L’attaque déjouée d’un homme armé à bord d’un train reliant Amsterdam à Paris, vendredi 21 août, pose, désormais, la question de la sécurité dans les gares ferroviaires, bien plus difficile à assurer que dans les aéroports. Quelques heures après cette attaque, le gouvernement belge a annoncé le renforcement du contrôle des bagages et l’intensification des patrouilles dans les Thalys et dans les gares. De telles…

Hollande décerne la légion d’honneur aux "héros" du Thalys

Le président François Hollande décerne lundi 24 août la Légion d’honneur aux trois jeunes Américains et au Britannique, "héros" du Thalys Amsterdam-Paris, qui ont maîtrisé Ayoub El Khazzani, ce Marocain qui a tenté d’ouvrir le feu à la kalachnikov à bord du train vendredi. Les Américains Spencer Stone, 23 ans, Alek Skarlatos, 22 ans - deux soldats en vacances - et leur ami Anthony Sadler, 23 ans, devenus des héros planétaires, "seront faits chevaliers de la Légion d’honneur" par le chef de l’État lors…

Fusillade dans le Thalys : "Il faut rendre la fiche "s" performante et utile"

LE FIGARO- Ayoub El Khazzanni, l’auteur présumé de l’attaque du Thalys ce vendredi, faisait l’objet d’une fiche « S ». Ce recensement n’a toutefois pas permis aux autorités d’appréhender le suspect avant son passage à l’acte. Quelle utilité revêt donc cette fameuse « fiche S » ? Nathalie GOULET - Aujourd’hui des milliers de personnes font l’objet d’une fiche de renseignement. Il existe des fiches de renseignement à plusieurs échelons. La fiche S - pour sureté de l’État- recense notamment 5.000 personnes, dont…

L’inquiétant parcours d’Ayoub El Khazzani, le tireur du Thalys

D’épaisses zones d’ombre émaillent encore la sulfureuse trajectoire du jeune islamiste marocain qui a voulu semer la mort vendredi dans le Thalys entre Amsterdam et Paris. Les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et de la sous-direction antiterroriste (Sdat), qui ont transféré samedi matin la garde à vue du suspect dans leurs locaux de Levallois-Perret, commencent à dessiner un édifiant portrait. Celui d’un apprenti djihadiste parvenu, comme d’autres avant lui, à se…

La statue de Clarissa Jean-Philippe a été inaugurée

Ce matin, comme elle s’y était engagée, la municipalité de Sainte-Marie a honoré Clarissa Jean-Philippe. Une statue et une stèle ont été érigées en sa mémoire. Cette jeune femme de 26 ans était originaire de la commune et plus exactement du quartier de ’’Derrière Morne’’. Clarissa Jean-Philippe a été tuée le 8 janvier dernier lors d’un attentat à Montrouge en région parisienne où elle occupait les fonctions de policière municipale. Son assassin était le terroriste Amédy Coulibaly qui a été abattu peu après par…

Mort en Syrie d’un complice d’Amedy Coulibaly

Cent vingt-six Français ont trouvé la mort en Syrie, principalement aux côtés des djihadistes d’Al-Qaïda et de l’organisation État islamique. À ce décompte, arrêté début juillet par le ministère de l’Intérieur, pourrait bien s’ajouter le décès de Mehdi Belhoucine, originaire d’Aulnay-sous-Bois, qui aurait succombé à ses blessures consécutives à une explosion. Il aurait contracté une septicémie. Comme son frère aîné Mohamed – déjà condamné et également en Syrie avec femme et enfant –, le jeune djihadiste était…

Tunisie : les attentats de Sousse et du Bardo sont liés selon Scotland Yard

Les attentats tunisiens de Sousse et du Bardo sont liés. C’est ce qu’affirme Richard Walton, chef de la cellule anti-terrrorisme de Scotland Yard, la police londonienne, qui assiste les autorités tunisiennes depuis l’attentat de Port El Kantaoui, près de Sousse en juin dernier où 30 Britanniques ont été tués. « L’attaque contre le musée du Bardo qui avait fait 22 morts, dont une Britannique, est liée à celle à Sousse », qui a causé au total la mort de 38 touristes a déclaré Richard Walton. « Nous…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC