VIERZY (Aisne) Samedi sera commémoré -le 40e anniversaire de la catastrophe -ferroviaire de Vierzy, accident -consécutif à un effondrement -de la voûte du tunnel. Le bilan a été très lourd, -avec 108 morts et 130 blessés. Parmi les victimes, il y avait le fils -de Lucien Sauvage et la sœur -de Michel Guillemot. Leur émotion est encore vive.
Jean-Jacques Denizot était, lui, jeune sapeur-pompier volontaire. -Il raconte. Le procès au tribunal correctionnel a été un temps fort et a mis en avant la (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Collision ferroviaire
Collision ferroviaire
Articles
-
Catastrophe de Vierzy : Quarante ans après, l’émotion à vif
14 juin 2012 -
Drame d’Allinges : « C’est le dernier ‘’Maman’’ que j’ai entendu », raconte la mère de Yannis
9 avril 2013, par AudeLa cinquième journée du procès du drame d’Allinges a été une nouvelle fois chargée d’émotion. Cet mardi 9 avril après-midi, les parents des sept enfants décédés sont venus devant les juges du tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) raconter leur journée du 2 juin 2008.
Le regard vide, tous ont expliqué, avec leurs mots, comment ils avaient appris l’accident puis, sans trop y croire, la mort de leur enfant. Arrivé à la barre, le père de Natacha Pinget a eu quelques mots avant de se taire : « Je ne sais (...) -
SNCF et RFF mis en examen dans la collision d’Allinges
3 février 2012La SNCF et Réseau ferré de France (RFF) ont été mis en examen dans l’enquête sur la collision entre un TER et un car scolaire qui avait coûté la vie à sept collégiens à Allinges (Haute-Savoie) en juin 2008.
Ces mises en examen ont été décidées la semaine dernière au vu des arguments avancés par les parties civiles et afin de permettre un "débat public" sur la responsabilité des deux entreprises, a annoncé, vendredi 3 février, le procureur de la République d’Annecy, Eric Maillaud, confirmant une information (...) -
Procès d’Allinges : Guillaume Pepy, président de la SNCF devra comparaître
23 mars 2013, par AudeLe président de la SNCF, Guillaume Pepy est appelé comparaître devant le tribunal de grande instance de Thonon le 3 avril prochain, jour d’ouverture du procès de l’accident d’Allinges qui a coûté la vie à 7 collégiens dans la collision de leur bus scolaire avec un TER le 2 juin 2008.
Guillaume Pepy devra expliquer pourquoi la SNCF a omis de « prendre en compte la dangerosité du passage à niveau découlant de sa configuration et notamment l’existence d’une durée de franchissement par certains types de (...) -
Collision mortelle d’Allinges : les mises en examen de la SNCF et RFF confirmées
6 juillet 2012, par CharlesLa chambre de l’instruction de la cour d’appel de Chambéry a confirmé mercredi les mises en examen de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF) dans l’enquête sur la collision mortelle en 2008 entre un TER et un car scolaire qui avait fait sept morts à Allinges (Haute-Savoie), a-t-on appris de sources judiciaires. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Chambéry a confirmé mercredi les mises en examen de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF) dans l’enquête sur la collision mortelle en (...)
-
Accident de car en République Dominicaine : 3 morts et 25 blessés français
8 juin 2012Trois touristes français ont été tués et 25 autres blessés -et non pas 13 ou 23 comme indiqué dans un premier bilan- jeudi dans une collision entre un train et un bus à Higuey, indique le groupe TUI Travel, tour opérateur du voyage, joint par le parisien.fr. Les victimes, dont on ne connaît pas pour le moment la gravité des blessures, ont été transportées à la Clinique Cedano à Higuey. Le groupe est en contact permanent avec ses équipes sur place. Une cellule de crise a par ailleurs été mise en place, (...)
-
À six semaines du procès du drame d’Allinges, les familles dénoncent l’organisation
20 février 2013, par AudeÀ six semaines, du procès qui devra déterminer les responsabilités des parties impliquées dans l’accident qui a coûté la vie à sept collégiens au passage à niveau d’Allinges en juin 2008, les familles des victimes lancent un coup de gueule. Dans leur mire, l’organisation du procès.
« À la réception de nos convocations, nous avons compris que nous serons éparpillés dans les salles du palais de justice et que certaines familles assisteront aux débats sur un “écran cathodique” », s’insurge David Héraclide, le (...) -
Collision de Denguin
17 juillet 2014, par ThémisDate : 17 juillet 2014
Lieu : Denguin (64)
Victimes : 40 blessés
Un train express régional a percuté un TGV sur le territoire de la commune de Denguin, à hauteur du passage à niveau, situé chemin du côteau.
La collision s’est produite entre le TGV qui a quitté la gare de Pau à 17h et le TER qui est parti à 17h13.
Un passager a confié : « Le TGV qui circulait dans le sens Pau-Dax a ralenti, puis alors qu’il reprenait de la vitesse, il a été percuté par l’arrière par un TER qui circulait sur la même (...) -
Drame d’Allinges : « Les enfants n’ont pas vu la mort arriver »
8 avril 2013, par AudeCe lundi matin, au quatrième jour du procès du drame d’Allinges, plusieurs personnes qui étaient dans le bus se sont succédé à la barre du tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).
Elèves et professeurs ont raconté comment chacun a vécu ce drame, mais aussi les semaines et mois qui ont suivi.
Dans un vibrant témoignage, entrecoupé par ses sanglots qu’elle cherchait à retenir, la professeur de sport, Béatrice François, a livré sa vision de l’accident. « Je n’ai pas crié. J’ai confiance. Je crois que (...) -
Drame d’Allinges : le chauffeur "prêt à accepter ce que les familles attendent de ce procès"
8 avril 2013, par AudeLundi 8 avril, au tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), au quatrième jour du drame d’Allinges, le chauffeur a été rappelé à la barre, à la demande du juge, pour apporter des précisions sur ce qu’il a raconté vendredi 5 avril.
A l’issue de son témoignage, il a expliqué qu’il accepterait la décision attendue par les familles des victimes, leur assurant se sentir « responsable, fautif ». « Quand je vois les images vidéo ça rend pas la même chose au volant d’un car. On aurait pu éviter ce drame si (...)