La cinquième journée du procès du drame d’Allinges a été une nouvelle fois chargée d’émotion. Cet mardi 9 avril après-midi, les parents des sept enfants décédés sont venus devant les juges du tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) raconter leur journée du 2 juin 2008.
Le regard vide, tous ont expliqué, avec leurs mots, comment ils avaient appris l’accident puis, sans trop y croire, la mort de leur enfant. Arrivé à la barre, le père de Natacha Pinget a eu quelques mots avant de se taire : « Je ne sais (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Collision ferroviaire
Collision ferroviaire
Articles
-
Drame d’Allinges : « C’est le dernier ‘’Maman’’ que j’ai entendu », raconte la mère de Yannis
9 avril 2013, par Aude -
Accident de car en République dominicaine : une rescapée accable le chauffeur du car
9 juin 2012Une rescapée de l’accident a accablé vendredi 8 juin le chauffeur de car qui est entré en collision jeudi 7 juin avec un train transportant de la canne à sucre à Higuey, en République dominicaine. Trois touristes français ont été tués et vingt-trois autres, blessés.
La rescapée a qualifié le chauffeur du car de "désinvolte" et responsable de la collision avec un train, dans un entretien à la radio RTL."On était dans un bus avec un chauffeur complètement désinvolte et là on est arrivé devant le passage à (...) -
Accident de trains à Pau : un signal était « en maintenance »
18 juillet 2014, par EmelineUn TGV reliant Tarbes à Paris, qui transportait 178 personnes, a été percuté par un TER avec 60 passagers à son bord, jeudi 17 juillet. La collision s’est produite vers 17 h 30 près de la commune de Denguin, à 18 kilomètres de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques.
40 blessés dont 4 graves
Le dernier bilan fourni par la préfecture fait état de 36 blessés légers et de 4 blessés graves. Au moins trois d’entre eux ont été évacués par hélicoptère vers un hôpital de la région, dont deux personnes âgées qui se (...) -
Procès de la catastrophe ferroviaire de Zoufftgen du 1er au 12 décembre
21 octobre 2008Le procès de la catastrophe de Zoufftgen (Moselle) se déroulera au tribunal de Luxembourg (Grand-Duché) du 1er au 12 décembre prochains, a-t-on appris mardi de source judiciaire.Quatre prévenus, poursuivis pour homicides et blessures involontaires, comparaîtront libres. Ils appartiennent tous à la société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL). Le 11 octobre 2006, un TER Métrolor Luxembourg-Nancy était entré en collision avec un train de fret de la SNCF reliant Bâle (Suisse) à Bettembourg (...)
-
Un TER percute une benne remplie de gravats dans le Nord
30 juillet 2013, par BenoitUn tracteur chariant une remorque de gravats s’est retrouvé coincé sur un passage à niveau. La collision a fait 8 blessés légers.
Un nouvel accident de train, heureusement bien moins grave que ceux ayant eu lieu ces dernières semaines à Brétigny-sur-Orge, à Saint-Jacques de Compostelle et en Suisse, vient de se dérouler ce mardi matin dans le Nord. Un TER n’a pas pu éviter une collision avec une remorque remplie de gravats sur la liaison Douai-Lille.
Le conducteur d’un tracteur, chariant une remorque (...) -
Un déraillement fait trois blessés graves
4 juillet 2009C’est "du jamais vu", s’est ému Guillaume Pépy, le président de la SNCF, à propos de l’accident de train qui a fait 3 blessés très graves, dans la nuit, à quelques kilomètres de Limoges. Un homme de 42 ans était entre la vie et la mort samedi au CHU de Limoges et deux autres blessés encore hospitalisés après l’accident du train Corail Paris-Cahors qui a en partie déraillé vendredi, après avoir heurté une remorque chargée de foin accidentellement tombée sur la voie.
En ce premier week-end de départ en (...) -
Amilly
27 octobre 2012, par ThémisDate : 27 octobre 2012
Lieu : Amilly (Loiret, France)
Victimes : 1 personne décédée, 5 blessés
Le 27 octobre 2012 à 8h08, le train SNCF n° 320012 composé de deux locomotives haut-le-pied, qui circulait sur la voie 2 de la ligne ferroviaire Paris-Le Mans en direction de Chartres, percute une voiture automobile et un minibus sur le passage à niveau n°40 situé à Amilly en Eure-et-Loir (28).
Le conducteur de la voiture, qui était seul à son bord, a été grièvement blessé. Le conducteur du minibus est, (...) -
Collision de Denguin
17 juillet 2014, par ThémisDate : 17 juillet 2014
Lieu : Denguin (64)
Victimes : 40 blessés
Un train express régional a percuté un TGV sur le territoire de la commune de Denguin, à hauteur du passage à niveau, situé chemin du côteau.
La collision s’est produite entre le TGV qui a quitté la gare de Pau à 17h et le TER qui est parti à 17h13.
Un passager a confié : « Le TGV qui circulait dans le sens Pau-Dax a ralenti, puis alors qu’il reprenait de la vitesse, il a été percuté par l’arrière par un TER qui circulait sur la même (...) -
Eure-et-Loir. Un mort et quatre blessés graves à un passage à niveau
27 octobre 2012, par CharlesUn homme de 34 ans a été tué et quatre autres personnes grièvement blessées samedi matin dans une collision en Eure-et-Loir à un passage à niveau entre un train, un minibus et une voiture.
Raison encore indéterminée L’accident s’est produit vers 8 h 10 au passage à niveau d’Amilly-Ouerré (Eure-et-Loir), à une dizaine de kilomètres de Chartres.
Pour une raison encore indéterminée, une motrice de fret, qui tractait deux wagons, a percuté de plein fouet le minibus dans lequel se trouvaient cinq personnes, et (...) -
Collision TER-TGV à Denguin : le procureur réunit les victimes
11 octobre 2014, par EmelineLes victimes de l’accident du 17 juillet ont été invitées à une réunion d’informations pour assurer leurs droits.
Une réunion pour mieux comprendre ses droits et peut-être obtenir un premier dédommagement. Le procureur de la République, Jean- Christophe Muller, a invité les 120 per- sonnes concernées par l’accident de Denguin à une réunion d’information, cet après-midi au palais Beaumont.
« Il est nécessaire de les informer de l’avancée du dossier et de leur expliquer comment bien défendre leurs droits », (...)