La cinquième journée du procès du drame d’Allinges a été une nouvelle fois chargée d’émotion. Cet mardi 9 avril après-midi, les parents des sept enfants décédés sont venus devant les juges du tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) raconter leur journée du 2 juin 2008.
Le regard vide, tous ont expliqué, avec leurs mots, comment ils avaient appris l’accident puis, sans trop y croire, la mort de leur enfant. Arrivé à la barre, le père de Natacha Pinget a eu quelques mots avant de se taire : « Je ne sais (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Collision ferroviaire
Collision ferroviaire
Articles
-
Drame d’Allinges : « C’est le dernier ‘’Maman’’ que j’ai entendu », raconte la mère de Yannis
9 avril 2013, par Aude -
Drame d’Allinges : le jugement sera rendu le 26 juin
16 avril 2013, par AudeLe procès du drame d’Allinges, qui s’est tenu depuis le mercredi 3 avril au tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), vient de se terminer.
Ce vendredi 12 avril, à l’issue d’une journée consacrée aux plaidoiries des avocats des trois prévenus – le chauffeur, la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) – le président du tribunal a annoncé que le jugement serait rendu le mercredi 26 juin à 13 h 30.
Durant ce temps, les juges devront, outre les responsabilités des trois prévenus, déterminer les indemnitées (...) -
SNCF et RFF mis en examen dans la collision d’Allinges
3 février 2012La SNCF et Réseau ferré de France (RFF) ont été mis en examen dans l’enquête sur la collision entre un TER et un car scolaire qui avait coûté la vie à sept collégiens à Allinges (Haute-Savoie) en juin 2008.
Ces mises en examen ont été décidées la semaine dernière au vu des arguments avancés par les parties civiles et afin de permettre un "débat public" sur la responsabilité des deux entreprises, a annoncé, vendredi 3 février, le procureur de la République d’Annecy, Eric Maillaud, confirmant une information (...) -
Catastrophe de Zoufftgen : prison ferme requise contre deux employés des Chemins de fer luxembourgeois
18 mai 2008Le ministère public du tribunal correctionnel de Luxembourg a requis jeudi, après trois semaines d’audience, des peines de prison ferme à l’encontre de deux des employés des Chemins de fer luxembourgeois (CFL) et des peines avec sursis pour deux autres poursuivis pour homicides et blessures involontaires dans le cadre de la catastrophe ferroviaire de Zoufftgen (Moselle), a-t-on appris de sources judiciaires luxembourgeoises.
L’accident survenu en octobre 2006 avait fait six morts, deux blessés (...) -
Drame d’Allinges : les avocats plaident contre la « désorganisation » de la SNCF et de RFF
11 avril 2013, par AudeCe jeudi 11 avril, les plaidoiries des avocats se sont poursuivies au tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), au septième et avant-dernier jour du procès du drame d’Allinges.
Me François Favre, avocat de la famille du même nom qui a perdu Fanny a rendu hommage à sa nièce « morte sur le bord de la voie ferrée ». L’avocat a rappelé la responsabilité du chauffeur, Jean-Jacques Prost : "M. Prost il assumera. Il sera condamné. Mais il ne sera pas le bouc émissaire de la SNCF et de RFF. Il ne sera pas (...) -
COMPTE RENDU - Procès de l’accident de Barchetta
14 décembre 2010Jacques Bresson, Fondateur de la FENVAC, a une longue expérience des procès de catastrophe pour en avoir suivi beaucoup en spectateur engagé. Il était présent le 26 novembre 2010 à l’audience du tribunal correctionnel de Bastia appelé à connaître d’une collision ferroviaire qui s’était produite le 21 novembre 2007.
Le 26 novembre 2010 s’est ouvert au tribunal correctionnel de Bastia le procès de la collision ferroviaire de Barchetta.
Rappel des faits. Le 21 novembre 2007, une collision ferroviaire s’est (...) -
Catastrophe de Vierzy : Quarante ans après, l’émotion à vif
14 juin 2012VIERZY (Aisne) Samedi sera commémoré -le 40e anniversaire de la catastrophe -ferroviaire de Vierzy, accident -consécutif à un effondrement -de la voûte du tunnel. Le bilan a été très lourd, -avec 108 morts et 130 blessés. Parmi les victimes, il y avait le fils -de Lucien Sauvage et la sœur -de Michel Guillemot. Leur émotion est encore vive.
Jean-Jacques Denizot était, lui, jeune sapeur-pompier volontaire. -Il raconte. Le procès au tribunal correctionnel a été un temps fort et a mis en avant la (...) -
Procès de la catastrophe ferroviaire de Zoufftgen du 1er au 12 décembre
21 octobre 2008Le procès de la catastrophe de Zoufftgen (Moselle) se déroulera au tribunal de Luxembourg (Grand-Duché) du 1er au 12 décembre prochains, a-t-on appris mardi de source judiciaire.Quatre prévenus, poursuivis pour homicides et blessures involontaires, comparaîtront libres. Ils appartiennent tous à la société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL). Le 11 octobre 2006, un TER Métrolor Luxembourg-Nancy était entré en collision avec un train de fret de la SNCF reliant Bâle (Suisse) à Bettembourg (...)
-
Drame du car scolaire d’Allinges : suicide du professeur qui avait organisé la sortie
18 juillet 2008Début juin, un car scolaire transportant des collégiens avait été percuté par un train, sur un passage à niveau à Allinges (Haute-Savoie). Un accident au bilan humain particulièrement lourd : sept morts et 25 blessés, dont trois graves. Le professeur qui avait organisé la sortie au cours de laquelle s’est produit le drame s’est suicidé, a-t-on appris jeudi 17 juillet.
Cet enseignant d’histoire-géographie, dont la disparition avait été signalée à la gendarmerie, a été retrouvé jeudi matin, pendu à un (...) -
Gare de Lyon
27 juin 1988, par ThémisDate : 27 juin 1988
Lieu : Paris
Victimes : 56 morts, 57 blessés
Deux trains de banlieue entrent en collision dans la gare souterraine de la gare de Lyon.
Un train en provenance de Melun connait un problème de freinage sur plusieurs wagon. Ce train va ensuite se diriger vers la gare souterraine où il entrera en collision avec un train en partance pour Combs-la-Ville et Melun.
Ce lourd bilan est la conséquence d’un concours de circonstances qui ont aggravé cet accident, le plus grave sur le (...)