Dans une vidéo diffusée ce mercredi , Al-Qaïda au Yémen revendique l’attentat perpétré la semaine dernière par les frères Kouachi dans les locaux de l’hebdomadaire Charlie Hebdo.
"Nous tenons à préciser à l’intention de la nation musulmane que ce sont nous qui avons choisi la cible, financé l’opération et recruté son chef", déclare dans cette vidéo l’un des chefs d’Al-Qaïda au Yémen, Nasser ben Ali al-Anassi. Et d’ajouter que "l’opération a été menée sur ordre de notre émir Ayman al-Zawahiri et conformément à la (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Djihadisme
Djihadisme
Articles
-
Charlie Hebdo : dans une vidéo, Al-Qaïda au Yémen revendique l’attentat
14 janvier 2015, par Thémis -
Nice
14 juillet 2016, par ThémisDate : 14 juillet 2016
Lieu : Promenade des Anglais (Nice)
Victimes : 86 morts, 458 blessés et de nombreux choqués
À la fin du feu d’artifice organisé pour la fête Nationale, le conducteur d’un poids-lourd percute la foule massée sur la Promenade des Anglais.
Vers 22 heures 30, peu après la fin du feu d’artifice, un individu, conduisant un poids-lourd de 19 tonnes débouche sur la Promenade des anglais. Il franchi un barrage routier et monte sur le trottoir sud. Il percute la foule massée sur ce (...) -
Mort en Syrie d’un complice d’Amedy Coulibaly
6 août 2015, par ThémisMehdi Belhoucine, 24 ans, avait rejoint Daesh accompagné de Hayat Boumeddiene, l’épouse du tueur de l’Hyper Cacher.
Cent vingt-six Français ont trouvé la mort en Syrie, principalement aux côtés des djihadistes d’Al-Qaïda et de l’organisation État islamique. À ce décompte, arrêté début juillet par le ministère de l’Intérieur, pourrait bien s’ajouter le décès de Mehdi Belhoucine, originaire d’Aulnay-sous-Bois, qui aurait succombé à ses blessures consécutives à une explosion. Il aurait contracté une septicémie. (...) -
Thalys
21 août 2015, par GuillaumeMDate : 21 août 2015 Lieu : Train Thalys (Paris – Amsterdam) à hauteur de Oignies (Haute Picardie) Victimes : 5 blessés (dont 2 français) et de nombreuses personnes choquées
Un homme ouvre le feu dans un train à grande vitesse Thalys entre Amsterdam et Paris à hauteur de Oignies (Haute Picardie).
Un passager français voulant accéder aux toilettes de la voiture 12 du train se retrouve face à un individu porteur d’un fusil d’assaut kalachnikov en bandoulière. Le passager tente alors de maitriser (...) -
Vol 8969 Air France
24 décembre 1994, par ThémisDate : 24 au 26 décembre 1994
Lieu : Alger (Algérie) puis Marseille (13)
Victimes : 3 morts (dont 1 français), 16 blessés
Du 24 au 26 décembre 1994, quatre membres du Groupe islamique armé (GIA) prennent en otage le vol Air France 8969, vol reliant Alger à Paris.
La prise d’otage commence à Alger, où l’appareil, un Airbus A300 de 220 passagers, stationne deux jours avant que l’avion ne décolle vers Paris avec une escale à Marseille pour un ravitaillement en carburant, au cours de laquelle l’assaut (...) -
Attentat déjoué de Villejuif : deux suspects devant le juge
11 juin 2015, par ThémisLes deux hommes arrêtés dimanche dans les Yvelines ont été déférés ce jeudi. Ils sont soupçonnés d’avoir aidé Sid Ahmed Ghlam dans son projet d’attentat en avril à Villejuif.
L’enquête menée depuis l’interpellation de Sid Ahmed Ghlam pour un projet d’attentat contre au moins une église de Villejuif se concentre sur d’éventuelles complicités. Les enquêteurs cherchent à savoir si les deux hommes arrêtés ce week-end à Limay et Mantes-la-Jolie en région parisienne l’ont aidé dans son périple.
Le parquet de Paris (...) -
Attentat de Tunis : les dépouilles des trois Français rapatriées
27 mars 2015, par ThémisLes cercueils des trois Français tués dans l’attentat contre le musée Bardo à Tunis il y a huit jours ont été rapatriées ce jeudi en début d’après-midi.
Les dépouilles des trois Français tués dans l’attentat du musée Bardo à Tunis le 18 mars sont de retour sur le sol français. L’avion d’Air France, parti de la capitale tunisienne ce jeudi, a atterri en début d’après-midi, à 14h10 à l’aéroport de Roissy, près de Paris.
Recouverts du drapeau tricolore, les cercueils ont été réceptionnés sur le tarmac puis (...) -
Attentat de l’Hypercacher : où en est l’enquête sur les complicités ?
18 juin 2015, par ThémisSix mois après les attentats de Paris, l’enquête sur les complicités dont ont pu bénéficier les frères Kouachi et Amedy Coulibaly se poursuit. Deux hommes soupçonnés d’avoir eu des liens avec le preneur d’otages de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes ont été placés en garde à vue. Selon Le Parisien, le premier suspect aurait été en contact avec Amedy Coulibaly. Le deuxième, interpellé mercredi, est "une connaissance de l’homme interpellé mardi", a ajouté une source policière.
Depuis l’ouverture de (...) -
Attentat déjoué à Villejuif : Sid Ahmed Ghlam affirme s’être lui-même tiré dessus
24 juin 2015, par ThémisIl continue de nier. Sid Ahmed Ghlam, soupçonné d’avoir tué une jeune femme et d’avoir projeté un attentat dans une église au mois d’avril, avait dans un premier temps affirmé qu’il avait tout fait pour éviter cette action criminelle. Selon RTL, il assure aujourd’hui s’être volontairement tiré une balle dans la jambe afin de se faire arrêter par la police.
À son domicile et dans sa voiture, les policiers avaient retrouvé quatre kalachnikovs, un revolver, des gilets pare-balles, des munitions et des (...) -
Attentat évité à Villejuif : le suspect communiquait par messages cryptés
24 avril 2015, par ThémisCryptage, codes grille de chiffrement... Sid Ahmed Ghlam s’était entouré d’un maximum de précautions pour communiquer avec ses complices, que les enquêteurs cherchent toujours à identifier. Le jeune étudiant féru d’informatique était en contact depuis plusieurs semaines avec au moins deux interlocuteurs probablement basés en Syrie.
Il pourrait s’agir de Français partis faire le jihad.
Le projet d’attentat semble, ainsi, avoir été orchestré et financé depuis la Syrie d’où Ghlam a reçu l’ordre de « cibler (...)