Date : 21 septembre 2001 Lieu : Toulouse (31) Victimes : 31 morts, 2500 blessés
L’explosion de l ‘usine AZF est l’une des plus importantes catastrophes industrielles françaises.
A 10h17 le 21 septembre 2011, l’usine AZF (AZote Fertilisants) de Toulouse, propriété de la société Grande Paroisse, filiale du groupe Total, est détruite par l’explosion d’un stock de près de 300 tonnes de nitrate d’ammonium, stocké dans le hangar 221. L’énorme déflagration crée deux détonations entendues jusqu’à 80 (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > accident industriel
accident industriel
Articles
-
Usine AZF Toulouse
21 septembre 2001, par Thémis -
AZF : la cour d’appel de Toulouse confirme l’arrêt de l’expertise civile demandée par Total
2 décembre 2008La cour d’appel de Toulouse a confirmé l’ordonnance de référé qui prévoyait l’arrêt de l’expertise civile demandée par Grande Paroisse, propriétaire de l’usine et filiale du groupe Total, dans le cadre de l’explosion de l’usine AZF, qui le 21 septembre 2001 avait fait 30 morts et des milliers de blessés à Toulouse.La filiale du groupe Total avait réclamé une expertise civile dans le but de déterminer l’origine de l’explosion. "Nous sommes très satisfaits de cette décision", a expliqué Stella Bisseuil, (...)
-
Les victimes d’AZF veulent Total à la barre
11 novembre 2008L’entreprise n’est pas pour l’instant sur le banc des accusés.
Nouveau rebondissement en marge du procès AZF. Le groupe Total et son PDG, Thierry Desmarest, seront-ils sur le banc des accusés au même titre que la société Grande-Paroisse et l’ancien directeur de l’usine AZF, Serge Biechlin, pour “homicide involontaire” ?Le tribunal correctionnel de Toulouse a décidé lundi de repousser sa décision au 23 février prochain, date du début du procès de l’explosion d’AZF.
“Des comptes à rendre” Les (...) -
Total condamné pour l’explosion mortelle d’un vapocraqueur à Carling en 2009
13 juin 2016, par ThémisL’explosion de la plate-forme pétrochimique avait fait deux morts et six blessés à Carling (Moselle) en 2009. Sept ans après les faits, Total Petrochemicals, la filiale de produits chimiques du groupe pétrolier français, a été condamné lundi 13 juin à 200 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Sarreguemines, pour l’explosion d’un vapocraqueur.
Claude Lebeau, qui était directeur de l’usine à l’époque des faits, est condamné à un an de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende.
Tout en (...) -
Les catastrophes écologiques de ces 40 dernières années
8 octobre 2010Une dizaine de catastrophes dans le secteur industriel, pétrolier ou encore du nucléaire ont provoqué des désastres écologiques considérables depuis ces quarante dernières années.
1976. La catastrophe de Seveso, en Italie, est causée par un nuage contenant de la dioxine qui s’échappe d’un réacteur de l’usine chimique Icmesa. Quatre communes de Lombardie, dont Seveso, sont touchées.
1978. La marée noire de l’Amoco Cadiz, du nom du supertanker qui a fait naufrage au large des côtes bretonnes, est (...) -
AZF : l’avenir est en marche
21 septembre 2010Le paysage a subi de profondes transformations sur l’ancien site d’AZF. Aujourd’hui les bâtiments futuristes deviennent l’emblème de la lutte contre le cancer
Neuf ans après l’explosion de l’usine d’AZF, le paysage a changé de nature, entre la route d’Espagne et la Garonne. De l’ancien site chimique qui s’étendait sur 78 hectares, il ne reste maintenant que le cratère. Certains, au nom de la mémoire, souhaitent conserver ce signe tangible de la tragédie qui le 21 septembre 2001 a endeuillé la Ville rose. (...) -
AZF : "Pas de compassion, juste la justice"
7 mars 2012« Que l’on ne vienne pas nous parler de justice compassionnelle. Nous ne voulons pas de la compassion. Si les familles veulent pleurer leurs morts, elles vont au cimetière. Mais si elles viennent au tribunal, c’est pour demander justice… »
Moment intense, hier avec la plaidoirie de Me Stella Bisseuil. Depuis le début de l’affaire, elle est la figure de proue des parties civiles. Et l’équipe qu’elle forme avec le président des Familles endeuillées qu’elle représente, Gérard Ratier, lui a donné une (...) -
Explosion d’AZF : une étrange hypothèse à un mois du jugement
29 août 2012L’arrêt de la cour d’appel de Toulouse sur la catastrophe d’AZF sera rendu le 24 septembre. A un mois de cette décision, le site préventique.org propose une nouvelle hypothèse, celle de deux explosions, avec pour origine, l’usine de la SNPE, qui jouxtait AZF. Étonnant.
Décidément, jusqu’au bout, la catastrophe d’AZF va susciter des rumeurs et des interrogations. La thèse du ministère public - celle de la mise en contact de produits incompatibles à la suite de négligence dans l’usine - ne satisfait pas (...) -
Nouvelle expertise sur AZF : "C’est sans grande importance"
29 août 2012Selon un article publié mercredi 29 août dans "Sud Ouest" et les révélations de la revue "Préventique sécurité" spécialisée dans le droit du danger et le management du risque, une fuite de carburant de fusée Ergol survenue sur le site voisin d’AZF, celui de la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE), pourrait être à l’origine de l’explosion de l’usine chimique toulousaine lors de laquelle 31 personnes sont décédées en septembre 2001.
L’avocate des familles, Stella Bisseuil, est sceptique : "Ce (...) -
Saint-Maximin : le feu d’usine éteint, douze blessés légers
16 juillet 2012, par CharlesDouze personnes ont été légèrement blessées dans le violent incendie qui s’est déclaré, lundi matin, dans une usine située au sud de Creil, dans l’Oise. Il s’agit de l’usine Molydal, spécialisée dans la production d’aérosols, à Saint-Maximin. Une personne a été légèrement brûlée et les autres ont été incommodées par la fumée, a précisé la préfecture.
Une personne portée disparue dans un premier temps, s’est spontanément présentée à l’hôpital. Sept des blessés ont été transportés au centre hospitalier de Creil, deux à (...)