Date : 22 mars 2017
Lieu : Pont de Westminster - Londres
Victimes : 3 victimes décédées, 29 personnes blessées (dont 3 français), et des dizaines de victimes choquées (dont plusieurs français)
Une attaque terroriste est commise à la voiture-belier aux abords du Parlement britannique à Londres.
Un homme lance sa voiture de type 4X4 contre la foule sur le pont de Westminster menant au Parlement et à Big Ben. Quelques minutes plus tard, le véhicule s’embouti sur les barrières latérales de sécurité (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Attentats
Attentats
Articles
-
Westminster
22 mars 2017, par Thémis -
27 février - Le procès de l’attentat du City of Poros
10 février 2012Le procès de l’attentat commis en Grèce le 11 juillet 1988, sur un bateau au large d’Athènes s’ouvrira à la cours d’Assises de Paris, spécialement composée mais en l’absence des accusés, décédés ou en fuite, le 27 février 2012 jusqu’au 2 mars 2012. 9 morts dont 3 Français et 200 passagers Français sur 471.
Isabelle Bismuth (photo ci contre), Laurent Vigneron et Annie Audejean en couple sur la photo ci dessous), ont été tués.
Laurent et Isabelle ont été accusés par les autorités grecques de faire partie du (...) -
Champs Elysées
20 avril 2017, par ThémisDate : 20 avril 2017
Lieu : Avenue des Champs (Paris)
Victimes : 1 mort (français) et 3 blessés (dont 2 français)
Attaque terroriste perpétrée sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris, dans la soirée.
Un homme armé d’une kalachnikov tire sur un fourgon de police, tuant le conducteur, Xavier Jugelé, et blessant deux autres policiers avant d’être abattu. Une passante est également touchée.
L’assaillant, identifié comme étant Karim Cheurfi et décrit comme dangereux du fait de son obsession à vouloir tuer (...) -
La Reina - Istanbul
1er janvier 2017, par ThémisDate : 01 janvier 2017
Lieu : Discothèque La Reina à Istanbul (Turquie)
Victimes : 39 morts (dont 1 français) et 65 blessés (dont 4 français)
Un homme ouvre le feu durant le réveillon du nouvel an dans une boîte de nuit huppée d’ISTANBUL.
Aux environs d’une heure du matin, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, un homme déguisé en Père Noël ouvre le feu sur les centaines de personnes venues fêter le nouvel an dans la discothèque La Reina à ISTANBUL.
L’assaillant, armé d’un fusil d’assaut tire (...) -
Rue des Rosiers
9 août 1982, par ThémisDate : 9 août 1982
Lieu : Rue des Rosiers - Paris
Victimes : 6 morts, 22 blessés
Le lundi 9 août 1982, un commando d’hommes masqués et armés descend d’une voiture blanche et fait irruption dans le restaurant de Jo Goldenberg, en plein Marais.
À cette heure d’affluence, une cinquantaine de clients se trouvent à table. Après avoir lancé deux grenades, mitraillé clients et employés, le commando traverse le quartier, surnommé le Pletzl (où vit une forte communauté juive), en tirant dans la foule. En moins (...) -
Villejuif
19 avril 2015, par ThémisDate : 19 avril 2015 Lieu : Villejuif (94) Victime : une victime décédée
A la suite d’un appel du SAMU le 19 avril 2015, les effectifs du Commissariat de Sécurité Publique du 13ème arrondissement de Paris prennent contact avec Sid-Ahmed GHLAM, qu’ils trouvent blessé à la jambe sur la voie publique. Alors que Sid-Ahmed GHLAM est transporté à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière afin d’y subir des soins, les premières diligences des effectifs primo-intervenants permettent de constater que des traces de sang (...) -
Mort en Syrie d’un complice d’Amedy Coulibaly
6 août 2015, par ThémisMehdi Belhoucine, 24 ans, avait rejoint Daesh accompagné de Hayat Boumeddiene, l’épouse du tueur de l’Hyper Cacher.
Cent vingt-six Français ont trouvé la mort en Syrie, principalement aux côtés des djihadistes d’Al-Qaïda et de l’organisation État islamique. À ce décompte, arrêté début juillet par le ministère de l’Intérieur, pourrait bien s’ajouter le décès de Mehdi Belhoucine, originaire d’Aulnay-sous-Bois, qui aurait succombé à ses blessures consécutives à une explosion. Il aurait contracté une septicémie. (...) -
Fusillade dans le Thalys : "Il faut rendre la fiche "s" performante et utile"
24 août 2015, par ThémisL’auteur présumé de l’attaque de vendredi faisait l’objet d’une « fiche S », a indiqué samedi le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve. Un dispositif de recensement qui montre des lacunes, selon la sénatrice UDI Nathalie Goulet, présidente de la Commission d’enquête sur les réseaux djihadistes.
Nathalie Goulet est sénatrice UDI de l’Orne depuis 2007. Elle préside la Commision d’enquête sur les réseaux djihadistes et est vice-présidente de la Commision des Affaires étrangères du Sénat.
LE FIGARO- Ayoub (...) -
La statue de Clarissa Jean-Philippe a été inaugurée
17 août 2015, par ThémisLa mairie de Sainte-Marie a rendu hommage à Clarissa Jean-Philippe. Cette policière municipale en poste à Montrouge (région parisienne) était originaire de la commune. Elle est tombée sous les balles du terroriste Amédy Coulibaly. Une statue de la jeune femme a été dévoilée ce samedi (15 août)
Ce matin, comme elle s’y était engagée, la municipalité de Sainte-Marie a honoré Clarissa Jean-Philippe. Une statue et une stèle ont été érigées en sa mémoire. Cette jeune femme de 26 ans était originaire de la (...) -
Annabelle Delory : "On veut que la France reconnaisse sa responsabilité dans la mort de Vincent"
6 janvier 2012Yves Calvi recevait vendredi Annabelle Delory. Dimanche prochain, cela fera un an que son frère Vincent, l’otage français du Sahel, a été tué pendant l’opération militaire qui devait le libérer. Annabelle Delory a lancé un appel au chef de l’Etat pour qu’enfin on reconnaisse que son frère est mort pour la France. Elle revient sur les zones d’ombres de ce dossier. Elle reste persuadée que ce sont les militaires français qui ont causé la mort de Vincent.
Ecouter l’interview sur le site de RTL
Yves Calvi : (...)