Vingt ans après l’attentat du 25 juillet 1995 à Paris qui a fait 8 morts et 200 blessés, Françoise Rudetzki, fondatrice d’une association de victimes, déplore l’absence d’une politique européenne contre le terrorisme.
Un bruit assourdissant, une odeur âcre, une fumée noire. Le 25 juillet 1995, vers 17h30, une bouteille de gaz qui vient d’exploser dans une rame du RER B à la station Saint-Michel marque le début de la campagne d’attentats en France revendiquée par le GIA algérien.
Sept morts : Annie (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Attentats
Attentats
Articles
-
"20 ans après l’attentat du RER B à Saint-Michel, toujours pas de définition du terrorisme"
24 juillet 2015, par Thémis -
Charlie Hebdo : dans une vidéo, Al-Qaïda au Yémen revendique l’attentat
14 janvier 2015, par ThémisDans une vidéo diffusée ce mercredi , Al-Qaïda au Yémen revendique l’attentat perpétré la semaine dernière par les frères Kouachi dans les locaux de l’hebdomadaire Charlie Hebdo.
"Nous tenons à préciser à l’intention de la nation musulmane que ce sont nous qui avons choisi la cible, financé l’opération et recruté son chef", déclare dans cette vidéo l’un des chefs d’Al-Qaïda au Yémen, Nasser ben Ali al-Anassi. Et d’ajouter que "l’opération a été menée sur ordre de notre émir Ayman al-Zawahiri et conformément à la (...) -
Charlie Hebdo : l’attentat le plus meurtrier en France depuis 1961
7 janvier 2015, par ThémisAffaire Merah, attentats des stations Saint-Michel et Port-Royal, de la rue des Rosiers... rappel des attaques terroristes les plus meurtrières perpétrées depuis 1961.
11 mars 2012 : les 11 et 15 mars, Mohamed Merah, 23 ans, tue trois militaires par balles dans la rue, à Toulouse et Montauban, puis, le 19 mars, trois enfants et un enseignant dans un collège juif de Toulouse, avant d’être tué le 22 mars par le Raid qui assiège son appartement depuis la veille.Retour ligne automatique 3 décembre 1996 (...) -
Nice
14 juillet 2016, par ThémisDate : 14 juillet 2016
Lieu : Promenade des Anglais (Nice)
Victimes : 86 morts, 458 blessés et de nombreux choqués
À la fin du feu d’artifice organisé pour la fête Nationale, le conducteur d’un poids-lourd percute la foule massée sur la Promenade des Anglais.
Vers 22 heures 30, peu après la fin du feu d’artifice, un individu, conduisant un poids-lourd de 19 tonnes débouche sur la Promenade des anglais. Il franchi un barrage routier et monte sur le trottoir sud. Il percute la foule massée sur ce (...) -
Mort en Syrie d’un complice d’Amedy Coulibaly
6 août 2015, par ThémisMehdi Belhoucine, 24 ans, avait rejoint Daesh accompagné de Hayat Boumeddiene, l’épouse du tueur de l’Hyper Cacher.
Cent vingt-six Français ont trouvé la mort en Syrie, principalement aux côtés des djihadistes d’Al-Qaïda et de l’organisation État islamique. À ce décompte, arrêté début juillet par le ministère de l’Intérieur, pourrait bien s’ajouter le décès de Mehdi Belhoucine, originaire d’Aulnay-sous-Bois, qui aurait succombé à ses blessures consécutives à une explosion. Il aurait contracté une septicémie. (...) -
Thalys
21 août 2015, par GuillaumeMDate : 21 août 2015 Lieu : Train Thalys (Paris – Amsterdam) à hauteur de Oignies (Haute Picardie) Victimes : 5 blessés (dont 2 français) et de nombreuses personnes choquées
Un homme ouvre le feu dans un train à grande vitesse Thalys entre Amsterdam et Paris à hauteur de Oignies (Haute Picardie).
Un passager français voulant accéder aux toilettes de la voiture 12 du train se retrouve face à un individu porteur d’un fusil d’assaut kalachnikov en bandoulière. Le passager tente alors de maitriser (...) -
Du RER B à Copenhague, vingt ans d’attentats terroristes islamistes en Occident
16 février 2015, par ThémisUn mois après les attentats en région parisienne contre le journal Charlie Hebdo et un supermarché kasher, un nouvel acte terroriste a eu lieu samedi au Danemark. De l’explosion du RER B, à Paris en 1995, à la fusillade de Copenhague, retour sur 20 ans de terrorisme islamique en Occident.
● 25 juillet 1995 : attentat du RER B à Saint-Michel. Vers 17 heures, une bombe artisanale dissimulée sous un siège explose dans une rame du RER B, à la station Saint-Michel. Quatre personnes sont tuées sur le coup, (...) -
Condamné pour terrorisme, l’islamiste algérien Saïd Arif est en fuite
15 mai 2013, par LucileAssigné à résidence en Haute-Loire, celui que le ministère français de l’Intérieur qualifiait dès 2004 de "djihadiste aguerri" a disparu, vraisemblablement à bord d’une voiture volée. En 2012, Saïd Arif avait déjà fui vers la Suède.
Un militant islamiste de nationalité algérienne, Saïd Arif, assigné à résidence depuis octobre 2012 à Brioude (Haute-Loire), a pris la fuite vraisemblablement samedi soir à bord d’une voiture volée, a-t-on appris dimanche auprès du procureur au Puy-en-Velay, Jacques Louvier.
C’est (...) -
Vol 8969 Air France
24 décembre 1994, par ThémisDate : 24 au 26 décembre 1994
Lieu : Alger (Algérie) puis Marseille (13)
Victimes : 3 morts (dont 1 français), 16 blessés
Du 24 au 26 décembre 1994, quatre membres du Groupe islamique armé (GIA) prennent en otage le vol Air France 8969, vol reliant Alger à Paris.
La prise d’otage commence à Alger, où l’appareil, un Airbus A300 de 220 passagers, stationne deux jours avant que l’avion ne décolle vers Paris avec une escale à Marseille pour un ravitaillement en carburant, au cours de laquelle l’assaut (...) -
Attentat déjoué de Villejuif : deux suspects devant le juge
11 juin 2015, par ThémisLes deux hommes arrêtés dimanche dans les Yvelines ont été déférés ce jeudi. Ils sont soupçonnés d’avoir aidé Sid Ahmed Ghlam dans son projet d’attentat en avril à Villejuif.
L’enquête menée depuis l’interpellation de Sid Ahmed Ghlam pour un projet d’attentat contre au moins une église de Villejuif se concentre sur d’éventuelles complicités. Les enquêteurs cherchent à savoir si les deux hommes arrêtés ce week-end à Limay et Mantes-la-Jolie en région parisienne l’ont aidé dans son périple.
Le parquet de Paris (...)