Date : 14 juillet 2016
Lieu : Promenade des Anglais (Nice)
Victimes : 86 morts, 458 blessés et de nombreux choqués
À la fin du feu d’artifice organisé pour la fête Nationale, le conducteur d’un poids-lourd percute la foule massée sur la Promenade des Anglais.
Vers 22 heures 30, peu après la fin du feu d’artifice, un individu, conduisant un poids-lourd de 19 tonnes débouche sur la Promenade des anglais. Il franchi un barrage routier et monte sur le trottoir sud. Il percute la foule massée sur ce (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Attentats
Attentats
Articles
-
Nice
14 juillet 2016, par Thémis -
Thalys
21 août 2015, par GuillaumeMDate : 21 août 2015 Lieu : Train Thalys (Paris – Amsterdam) à hauteur de Oignies (Haute Picardie) Victimes : 5 blessés (dont 2 français) et de nombreuses personnes choquées
Un homme ouvre le feu dans un train à grande vitesse Thalys entre Amsterdam et Paris à hauteur de Oignies (Haute Picardie).
Un passager français voulant accéder aux toilettes de la voiture 12 du train se retrouve face à un individu porteur d’un fusil d’assaut kalachnikov en bandoulière. Le passager tente alors de maitriser (...) -
Attentat du Drakkar : 30 ans après, les rescapés témoignent
22 octobre 2013, par MatthieuLe 23 octobre 1983, 58 parachutistes français sont morts dans l’explosion de l’immeuble qui leur servait de quartier général à Beyrouth. Un attentat qui reste à ce jour le plus meurtrier pour l’armée française.
A l’époque, le Liban est en pleine guerre civile et les Nations unies ont mis en place une force de maintien de la paix, la Force Multinationale de sécurité à Beyrouth. Elle comprend des soldats britanniques, italiens, américains et surtout français, puisqu’ils sont 2 000 dans le pays. Ils (...) -
Français enlevés au Cameroun : ce que l’on sait de Boko Haram et Ansaru au Nigeria
19 février 2013, par AudeSept touristes français ont été enlevés mardi dans le nord du Cameroun, près de la frontière du Nigeria où ils ont été emmenés par leurs ravisseurs. Cet enlèvement intervient trois jours après celui de sept employés étrangers d’une société de construction libanaise dans le nord du Nigeria, revendiqué par le groupe islamiste nigérian Ansaru.
Interrogé par des journalistes en marge d’un déplacement à Athènes, François Hollande a évoqué la piste Boko Haram : "Je vois surtout l’implantation d’un groupe terroriste, (...) -
Charlie Hebdo : l’attentat le plus meurtrier en France depuis 1961
7 janvier 2015, par ThémisAffaire Merah, attentats des stations Saint-Michel et Port-Royal, de la rue des Rosiers... rappel des attaques terroristes les plus meurtrières perpétrées depuis 1961.
11 mars 2012 : les 11 et 15 mars, Mohamed Merah, 23 ans, tue trois militaires par balles dans la rue, à Toulouse et Montauban, puis, le 19 mars, trois enfants et un enseignant dans un collège juif de Toulouse, avant d’être tué le 22 mars par le Raid qui assiège son appartement depuis la veille.Retour ligne automatique 3 décembre 1996 (...) -
Deux ans après Marrackech, l’hommage à Camille
14 mai 2013Mardi 7 mai, ils étaient des centaines d’habitants d’Herlies à être présents aux côtés de la famille Dewailly en souvenir de Camille qui a perdu la vie à 10 lors de l’attentat de Marrackech (avril 2010).
Le village est venu partager la peine d’Isabelle et Patrick, les parents, de Bastien et Sophie, les frère et soeur, de Nathalie, la tante, tous du voyage au Maroc en 2011. Une stèle en souvenir de Camille et de toutes les victimes du terrorisme a été inaugurée.
A la demande de la famille, la FENVAC (...) -
Café Argana
28 avril 2011, par GuillaumeMDate : 28 avril 2011
Lieu : Café Argana - Marrakech (Maroc)
Victimes : 17 morts (dont 8 français) et 20 blessées (dont 9 français)
Attentat à la bombe perpétré dans un café très fréquenté par les touristes, situé sur la place Jemaa el-Fna à Marrakech.
L’attentat est commis grâce à une bombe actionnée à distance en milieu de journée dans un café du centre de Marrakech, Argana, très fréquenté des touristes.
Le terroriste qui avait déposé un sac rempli d’explosifs le matin a attendu l’heure de pointe pour (...) -
"Levez-vous ou je vous allume" : la vidéo sanglante de Coulibaly dans l’Hyper Cacher
26 février 2015, par ThémisAmedy Coulibay avait accroché une caméra Go Pro à sa veste lors du massacre perpétré à l’épicerie Hyper Cacher à Vincennes le 9 janvier dernier. Le Nouvel Obs a eu accès à la retranscription des 7 minutes et 45 secondes de la vidéo, qui a été versée à la procédure judiciaire. La séquence fait froid dans le dos et témoigne de la détermination du tueur qui s’est revendiqué de l’Etat islamique. Elle montre aussi son discours antisémite et sa maladresse dans le maniement des armes.
"Venez tous ici, ou sinon j’les (...) -
Du RER B à Copenhague, vingt ans d’attentats terroristes islamistes en Occident
16 février 2015, par ThémisUn mois après les attentats en région parisienne contre le journal Charlie Hebdo et un supermarché kasher, un nouvel acte terroriste a eu lieu samedi au Danemark. De l’explosion du RER B, à Paris en 1995, à la fusillade de Copenhague, retour sur 20 ans de terrorisme islamique en Occident.
● 25 juillet 1995 : attentat du RER B à Saint-Michel. Vers 17 heures, une bombe artisanale dissimulée sous un siège explose dans une rame du RER B, à la station Saint-Michel. Quatre personnes sont tuées sur le coup, (...) -
Condamné pour terrorisme, l’islamiste algérien Saïd Arif est en fuite
15 mai 2013, par LucileAssigné à résidence en Haute-Loire, celui que le ministère français de l’Intérieur qualifiait dès 2004 de "djihadiste aguerri" a disparu, vraisemblablement à bord d’une voiture volée. En 2012, Saïd Arif avait déjà fui vers la Suède.
Un militant islamiste de nationalité algérienne, Saïd Arif, assigné à résidence depuis octobre 2012 à Brioude (Haute-Loire), a pris la fuite vraisemblablement samedi soir à bord d’une voiture volée, a-t-on appris dimanche auprès du procureur au Puy-en-Velay, Jacques Louvier.
C’est (...)