ATTENTAT DU 14-JUILLET A NICE : L’AUDIENCE S’EST OUVERTE A PARIS

Six ans après l’attaque au camion-bélier qui a fait 86 morts et des centaines blessées sur la promenade des Anglais, le procès de huit personnes s’est ouvert ce lundi 5 septembre devant la cour d’assises spéciale de Paris. « Stress », « impatience », « nervosité »… Les parties civiles parlaient « d’émotions mêlées » ce lundi midi, en arrivant devant la salle d’audience du procès de l’attentat du 14 juillet 2016. « On est un peu dans l’expectative, on découvre des lieux, on va voir les accusés », souligne Célia…

ATTENTAT DU 14-JUILLET A NICE : LE PROCES S’OUVRE A PARIS, SIX ANS APRES LA TRAGEDIE

86 personnes ont été tuées et des centaines blessées dans l’attaque sur la promenade des Anglais, à Nice. Huit personnes sont jugées à partir de ce lundi 5 septembre par la Cour d’assises spéciale à Paris, en l’absence du conducteur du camion-bélier, abattu par la police. 86 morts, dont quinze mineurs. 318 blessés physiques et des centaines de personnes traumatisées. Le 14 juillet 2016, huit mois après les attaques terroristes du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, celle au camion-bélier sur la…

PROCES DE L’ATTENTAT DU 14-JUILLET : LES ENFANTS POURRONT TEMOIGNER

Pour les enfants comme pour les adultes, le procès va être "un vecteur de réactivation du stress post-traumatique, de l’angoisse", selon les associations de victimes. Après les attentats du 13 novembre 2015, c’est au tour de l’attentat du 14 juillet 2016, sur la Promenade des Anglais de faire replonger la France dans l’horreur terroriste. Le procès se tiendra à partir du 5 septembre, dans la même salle d’audience criminelle "sur mesure" que celle où s’est déroulé le procès des attentats du 13 Novembre…

ATTENTATS DE TREBES ET CARCASSONNE : SEPT PERSONNES RENVOYEES DEVANT LA COUR D’ASSISES SPECIALE

Six hommes et une femme seront jugés pour avoir facilité le passage à l’acte de l’assaillant de Carcassonne et du Super U de Trèbes le 23 mars 2018. Les attaques ont fait quatre morts dont le gendarme Arnaud Beltrame Le 23 mars 2018, un jeune radicalisé tuait quatre personnes à Carcassonne et Trèbes, dont le lieutenant-colonel Arnaud Baltrame. L’assaillant a été abattu après la tuerie du Super U mais sept personnes seront jugées pour avoir facilité son parcours sanglant. Parmi elles, sa petite amie de…

ATTENTAT DU 14 JUILLET 2016 A NICE : LA « FRUSTRATION » D’UN PROCES SANS AUTEUR NI COMPLICES

En l’absence de l’auteur de l’attentat, abattu sur place par les policiers, la cour d’assises spéciale de Paris examinera les responsabilités de trois membres de son entourage, poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste, et de cinq personnes soupçonnées de lui avoir fourni des armes Des centaines de victimes en quête de réponses, un auteur mort et aucune complicité établie par l’enquête : le procès de l’attentat de Nice, qui s’ouvre le 5 septembre, s’annonce « frustrant », craignent victimes…

ACCIDENT MORTEL D’UN TGV A ECKWERSHEIM : LA SNCF, DEUX FILIALES ET TROIS SALARIES SERONT JUGES LORS D’UN PROCES

Sept ans après l’accident mortel d’un TGV d’essai à Eckwersheim (Bas-Rhin), un procès devant le tribunal correctionnel de Paris a été ordonné. La SNCF, deux filiales et trois salariés seront jugés. Près de sept ans après le déraillement d’un TGV d’essai qui avait fait onze morts et 42 blessés le 14 novembre 2015 à Eckwersheim (Bas-Rhin), un procès se tiendra devant le tribunal correctionnel de Paris. L’information, annoncée par nos collègues de l’AFP ce lundi 29 août 2022, nous a été confirmée par Me Gérard…

LE PROCES DE L’ATTENTAT DE NICE S’OUVRE A PARIS SIX ANS APRES LA TRAGEDIE

La justice française va tenter de répondre à partir du 5 septembre aux attentes des proches des victimes de l’attentat de Nice qui a fait 86 morts le 14 juillet 2016, le plus meurtrier sur le sol français après les attaques terroristes du 13 novembre 2015. Le soir de la fête nationale française, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un Tunisien de 31 ans, avait foncé au volant d’un camion de 19 tonnes sur une foule réunie pour assister à un feu d’artifice sur la promenade des Anglais, le bord de mer de Nice, sur…

ATTENTAT DE NICE, CHARLIE HEBDO, CRASH DU RIO-PARIS : LES GRANDS PROCES DE LA RENTREE A SUIVRE

Deux procès sur les attentats de Nice en 2016 et ceux de janvier 2015, l’accident du car de Millas ou encore le crash du Rio-Paris : la rentrée judiciaire s’annonce chargée. France Inter fait le point sur les procès marquants qui auront lieu dans les prochains mois. La rentrée judiciaire s’annonce chargée, avec plusieurs procès d’attentats ou d’accidents collectifs qui ont marqué la société française ces dernières années. France Inter passe en revue les différentes affaires judiciaires qui vont rythmer…

L’ESPAGNE COMMEMORE LES ATTENTATS DJIHADISTES DE BARCELONE

Quelques centaines de personnes ont participé mercredi 17 août dans le centre de Barcelone à une brève cérémonie marquant le cinquième anniversaire de deux attentats perpétrés par une cellule djihadiste qui avaient fait 16 morts et 140 blessés. Revendiquées au nom de l’organisation État islamique, ces attaques avaient été commises par une dizaine de jeunes Marocains radicalisés par un imam. La foule a observé une minute de silence - perturbée par une poignée de protestataires - sur les Ramblas, la grande…

DISPARITION DU VOL MH370 : LE VERDICT ATTENDU LE 17 NOVEMBRE PROCHAIN

La justice néerlandaise rendra son verdict le 17 novembre dans le procès du crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines qui survolait l’est de l’Ukraine en 2014, a annoncé lundi le tribunal à La Haye. Le 17 juillet 2014, l’avion du vol MH17 de la Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur s’est écrasé pendant qu’il survolait l’est de l’Ukraine, provoquant la mort de 298 personnes. Une équipe internationale d’enquêteurs affirme que l’appareil a été abattu au-dessus de la zone de conflit avec les…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 2950

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC