Date : 23 octobre 2015
Lieu : Puisseguin (Gironde)
Victimes : 43 morts et 8 blessés
Un autocar percute un camion qui s’est déporté sur la gauche dans un virage d’une route départementale de la commune de Puisseguin, située au nord de Bordeaux. Bien que moyennement violent, le choc provoque l’embrasement rapide des deux véhicules.
Un autocar quitte le village de Petit-Palais (Gironde) avec à son bord 47 personnes âgées plus leur accompagnatrice âgée de 28 ans et le conducteur, un Libournais d’une (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Car
Car
Articles
-
Puisseguin
23 octobre 2015, par GuillaumeM -
Ils demandent Justice pour leur fille décédée aux USA
22 avril 2010Leur douleur, celle de la perte d’une enfant de 17 ans, personne ne pourra l’apaiser. Mais Nathalie Baldaccini et son époux, habitants des Pennes-Mirabeau, attendent que justice soit faite dans le conflit qui les oppose, depuis huit mois, à Telligo, maison mère de la société Cousins d’Amérique, organisatrice de séjours pour les jeunes. Nathalie Baldaccini voulait offrir un beau cadeau à sa fille Léa, en l’envoyant "À la conquête de l’Ouest américain", un voyage proposé par le comité d’oeuvres sociales de (...)
-
Drame d’Allinges : la SNCF et RFF n’avaient pas été alertés de la dangerosité du passage à niveau
6 avril 2013, par AudeAprès le chauffeur qui a livré un vibrant témoignage le matin, ce sont les responsables de la SNCF et de RFF (Réseau ferré de France) qui ont été appelées à la barre vendredi 4 avril au tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).
C’était le troisième jour du procès du drame d’Allinges qui se déroule jusqu’au vendredi 12 avril.
Au terme d’une audition musclée où il est apparu qu’aucun des deux acteurs ferroviaires n’avait été alerté de la dangerosité du passage à niveau n°68 d’Allinges, le président du (...) -
Drame d’Allinges : le chauffeur "prêt à accepter ce que les familles attendent de ce procès"
8 avril 2013, par AudeLundi 8 avril, au tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), au quatrième jour du drame d’Allinges, le chauffeur a été rappelé à la barre, à la demande du juge, pour apporter des précisions sur ce qu’il a raconté vendredi 5 avril.
A l’issue de son témoignage, il a expliqué qu’il accepterait la décision attendue par les familles des victimes, leur assurant se sentir « responsable, fautif ». « Quand je vois les images vidéo ça rend pas la même chose au volant d’un car. On aurait pu éviter ce drame si (...) -
Drame d’Allinges : la SNCF et RFF jugés cinq ans après le drame
4 avril 2013, par AudeLe tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains a commencé mercredi à examiner les responsabilités respectives du chauffeur de car, de la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) dans ce drame qui a coûté la vie à sept collégiens en 2008.
Ils chantent, ricanent avec cette outrance de leur âge. S’égayent devant des vidéos sur leurs portables. La pluie qui s’abat sur les vitres de l’autocar ne gâte pas la joie qu’ils ont tous à se retrouver pour cette sortie pédagogique dans la région, en Haute-Savoie.
Deux (...) -
Drame d’Allinges : La SNCF et RFF incapables de citer un responsable de la sécurité des passages à niveau
5 avril 2013, par AudeVendredi 5 avril, au troisième jour du procès du drame d’Allinges, après le chauffeur, ce sont les responsables de la SNCF et de RFF (Réseau ferré de France) qui sont venues à la barre du tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).
Les deux représentantes des entreprises publiques ont eu à expliquer comment est assurée la sécurité sur les passages à niveau. Le sentiment qui se dégage, à voir l’insistance des avocats et du juge, est que leurs réponses sont pour le moins confuses. Le président du tribunal, (...) -
Collision d’Allinges : le chauffeur aurait « préféré partir » avec les victimes
5 avril 2013, par Aude« J’aurais préféré partir avec eux que d’être là aujourd’hui. Parce que ça, c’est terrible », a lâché en larmes, le chauffeur du car qui été avait percuté par un TER en 2008, tuant sept collégiens à Allinges (Haute-Savoie), lors du troisième jour du procès.
« On roule des années, on fait toujours attention et là d’un seul coup, en dix secondes, c’est parti », a poursuivi Jean-Jacques Prost, la voix tremblante, à la barre du tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains.
Chauffeur de car pendant 18 ans, M. Prost, 54 (...) -
Accident d’un car en Californie : six morts dont cinq Français
28 avril 2009Un autocar transportant des touristes français s’est renversé mardi sur une autoroute en Californie (ouest des Etats-Unis), faisant six morts, dont cinq Français, ont indiqué mercredi les autorités françaises.
Toutefois, la police locale n’a pu confirmer que cinq décès, dans un communiqué diffusé mercredi en milieu de journée.
"L’autocar transportait 36 personnes, dont 34 de nationalité française. Le bilan provisoire fait état de la mort de six personnes, dont cinq de nos compatriotes", a déclaré (...) -
Drame d’Allinges : Rachida Dati installe un "comité de suivi" pour les familles
14 juin 2008La ministre de la Justice, Rachida Dati a annoncé samedi l’installation d’un "comité de suivi" pour les familles des victimes de l’accident mortel du 2 juin à Allinges (Haute-Savoie) qu’elle a rencontrées à Thonon-les-Bains. "J’ai souhaité ici comme l’a fait le président de la République lorsqu’il a reçu les familles" mercredi "témoigner tout notre soutien à ces familles qui sont endeuillées et à celles qui sont encore dans le traumatisme car leurs enfants sont blessés", a déclaré aux journalistes, Mme (...)
-
Collision mortelle d’Allinges : les mises en examen de la SNCF et RFF confirmées
6 juillet 2012, par CharlesLa chambre de l’instruction de la cour d’appel de Chambéry a confirmé mercredi les mises en examen de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF) dans l’enquête sur la collision mortelle en 2008 entre un TER et un car scolaire qui avait fait sept morts à Allinges (Haute-Savoie), a-t-on appris de sources judiciaires. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Chambéry a confirmé mercredi les mises en examen de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF) dans l’enquête sur la collision mortelle en (...)