Date : 1er juin 2009 Lieu : Océan Atlantique Victimes : 228 victimes dont 72 français
L’Airbus A330 (vol Air France AF447) qui devait effectuer un vol entre Rio de Janeiro (Brésil) et Paris s’est crashé dans l’océan atlantique le 1er juin 2009 avec 228 personnes à bord de 32 nationalités différentes.
L’accident a eu lieu en vol de croisière à haute altitude à la traversée du front intertropical. A la traversée d’un violent orage, le givrage des sondes Pitot a provoqué la perte momentanée des (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Crash aérien
Crash aérien
Articles
-
RIO-PARIS Vol 447 Air France
1er juin 2009, par GuillaumeM -
Air Algérie : les familles sur les lieux du crash
20 avril 2015, par ThémisLes familles des victimes du crash de l’avion d’Air Algérie, qui avait fait 118 morts le 24 juillet dernier, s’envoleront cet après-midi pour Ouagadougou, au Burkina Faso, d’où elles se rendront pour la première fois sur les lieux de l’accident, au Mali.
Sandrine Tricot, qui a perdu son mari dans le crash et qui préside l’association des familles des victimes, a expliqué ce matin sur RTL combien ce déplacement est important pour elle : "Ce déplacement, c’est l’occasion pour nous d’aller au plus près… (...) -
Vol 5017 Air Algérie
24 juillet 2014, par ThémisDate : 24 juillet 2014
Lieu : Mondoro (Mali)
Victimes : 116 décédés (dont 54 français)
Le 24 juillet 2014, l’avion de la compagnie Air Algérie (Vol 5017) qui devait relier Ouagadougou à Alger s’est écrasé au nord du Mali avec 116 personnes à bord.
L’avion, un McDonnell-Douglas 83, exploité par la compagnie espagnole Swiftair et affreté par Air Algérie qui avait décollé de Ouagadougou à 0H45 (heure locale) à destination d’Alger s’est écrasé dans le désert malien trente minutes après son décollage. (...) -
Montgolfière Egypte
26 février 2013, par ThémisDate : 26 février 2013
Lieu : Louxor, Egypte
Victimes : 19 morts dont 2 français, 2 blessés
Le 26 février 2013, un terrible accident de montgolfière a coûté la vie à 19 touristes en Égypte.
Le drame se déroule vers 7h du matin. Au terme d’une heure de survol du site de Louxor, l’appareil s’apprête à se poser quand un feu se déclare à environ 300 mètres du sol. L’incendie provoque une explosion et la chute du ballon dans un champ de canne à sucre.
Une fuite de gaz près du brûleur est la cause probable de (...) -
Crash de l’A320 : des téléphones portables retrouvés dans les décombres
9 avril 2015, par ThémisUne nouvelle fuite dans l’enquête du crash de l’A320 crée la confusion. Une vidéo des derniers instants des passagers aurait été récupérée d’un téléphone portable, retrouvé sur les lieux de l’accident, et transmise par « une source proche de l’enquête » aux journaux Paris Match et Bild qui racontent son visionnage. Des affirmations immédiatement démenties par les gendarmes qui estiment qu’elles sont « complètement fausses », déclare le lieutenant-colonel Jean-Marc Menichini, un des gendarmes qui pilotent les (...)
-
Crash TWA 800 : 11 millions d’euros d’amendes pour Boeing
15 juillet 2012Seize ans après l’explosion en plein vol d’un Boeing 747 de TWA, l’Administration fédérale de l’aviation civile (FAA) aux Etats-Unis propose d’infliger 13,57 millions de dollars (11 millions d’euros) à Boeing pour avoir échoué à donner une réponse dans les temps aux compagnies aériennes concernant l’inflammabilité des réservoirs de carburant dans leurs avions.
Le 17 juillet 1996, le vol TWA 800 au départ de New York et à destination de Rome via Paris CDG explose en plein vol au large de Long Island tuant (...) -
Crash Cessna Arizona
10 mai 2014, par ThémisDate : 10 mai 2014
Lieu : Page, Arizona (Etats-Unis)
Victimes : 2 mort et 4 blessés (tous français)
Un petit avion de tourisme monomoteur de type Cessna 207 s’est écrasé à l’atterrissage en Arizona. A son bord se trouvaient six personnes, cinq touristes français ainsi que le pilote.
L’avion s’est écrasé alors qu’il approchait de l’aéroport de Page, à environ 160 km au nord-est du Grand Canyon. Les passagers venaient de prendre part à un vol « touristique et panoramique » de 45 minutes au-dessus du Grand (...) -
Le système d’alarme en cause dans l’accident de la Spanair
16 septembre 2008Une défaillance du système d’alarme dans le cockpit a contribué à l’accident de la Spanair le mois dernier à Madrid, rapporte le quotidien El Pais, sur la base des résultats préliminaires de l’enquête.Le McDonnell Douglas de la compagnie aérienne espagnole s’est écrasé le 20 août, tuant 154 de ses occupants, soit le pire bilan d’une catastrophe aérienne en Espagne depuis 25 ans.
L’alarme censée prévenir les pilotes que les volets n’étaient pas correctement déployés alors que l’appareil accélérait le long de (...) -
Crash du Rio-Paris : l’état des boîtes noires connu lundi
12 mai 2011Journée doublement importante pour les familles des victimes du crash Rio-Paris. Des informations sur le calendrier des avancées à prévoir ont été révélées ce jeudi, concernant à la fois l’enquête sur le crash et la remontée des dépouilles de leurs proches. D’un côté, les enquêteurs ont fait savoir que l’état des boîtes noires sera connu lundi. Si elles sont en état, les conclusions judiciaires à en tirer ne seront pas connues avant la fin de l’année. De l’autre, la justice leur a fait savoir que si les deux (...)
-
Air France/sécurité:des pilotes en colère
7 octobre 2010Alter, syndicat de pilotes minoritaire d’Air France, a décidé de quitter un comité de réflexion sur la sécurité mis en place au sein de la compagnie après l’accident du vol Rio-Paris, estimant qu’aucun progrès n’avait été réalisé dans ce domaine.
Dans un document distribué aux pilotes de la compagnie, que s’est procuré l’AFP jeudi, Alter annonce qu’il quitte le Comité mixte de proposition (CMP), un organisme de réflexion sur la sécurité regroupant organisations professionnelles de pilotes et direction à la (...)