Au lendemain du naufrage du navire Le Joola, un certain nombre de mesures disciplinaires ont été prises à l’encontre des personnalités politiques et militaires impliquées dans la gestion du bateau. Des sanctions administratives engagées par le président de la République que nombre de parents de victimes considèrent aujourd’hui, comme ayant favorisé l’impunité. Ils préfèrent toujours des poursuites judiciaires malgré les indemnisations à l’amiable.
Désemparé à l’annonce de la catastrophe, comme tous les (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Bâteau
Bâteau
Articles
-
Les remous du Joola touchent le gouvernement
26 septembre 2008 -
Boubacar BA, président de l’association des victmes du Joola : ‘On a recensé 1 900 orphelins livrés à eux-mêmes’
29 septembre 2008En Casamance, pour certaines croyances, notamment chez les Manjack, tant que le mort n’a pas été retrouvé, on ne pourra pas faire de deuil. C’est pourquoi, beaucoup de ces familles n’ont pas accepté d’être indemnisées… Pour le président de l’Association des victimes et rescapés du Joola, Boubacar Bâ, c’est une des raisons qui fondent leur démarche pour aboutir au renflouement de l’épave.
Wal Fadjri : Quelles sont les promesses qui ont été faites par l’Etat et qu’est-ce qui a été fait, concrètement, dans ce (...) -
Brest. Le procès du naufrage du Sokalique en novembre
5 juillet 2012, par CharlesL’Ocean Jasper et le Sokalique s’étaient abordés le 17 août 2007. Le patron du fileyeur de Roscoff avait péri ; le cargo avait pris la fuite.
Cinq ans après le naufrage du Sokalique, qui avait fait un mort, un procès se tiendra du 13 au 16 novembre, à Brest.
« Enfin, c’est un soulagement ! » Hier, Yvette Jobard, la veuve du patron du fileyeur de Roscoff, le Sokalique, qui avait péri lors de l’abordage par un cargo, l’Ocean Jasper, le 17 août 2007, a appris les dates du procès pénal.
Celui-ci aura lieu (...) -
Bugaled Breizh : fermeté du parquet sur la thèse de l’accident
15 avril 2008Le naufrage du Bugaled Breizh, dans lequel cinq marins ont péri en janvier 2004, est probablement dû à un accident de pêche plutôt qu’à une croche avec un sous-marin, a déclaré mardi à Reuters le procureur adjoint à Quimper, Jean-Yves Goueffon.
"Il y a plusieurs hypothèses qui se présentent et celle d’un accident de pêche nous apparaît la plus probable", a-t-il précisé alors que les deux juges chargés de l’instruction privilégient désormais la responsabilité d’un sous-marin."Il n’y a pas de preuve objective (...) -
Cinq ans avant le Concordia, le drame du Sea Diamond
18 janvier 2012En 2007, ce paquebot de croisière s’est empalé sur un récif près d’une île grecque. Deux Français ont disparu dans le naufrage. Cinq ans plus tard, le dossier n’est toujours pas clos.
Un navire de croisière échoué dans un cadre idyllique de Méditerranée… Les images du Concordia qui tournent en boucle sur toutes les chaînes d’information ramènent Hervé Douet cinq ans en arrière. Le 5 avril 2007, il passe ses vacances en mer Egée sur le Sea Diamond. Long de 143 mètres, le paquebot compte à son bord 1156 (...) -
Collision mortelle sur la Seine : le pilote du bateau-mouche mis en examen
16 septembre 2008Le pilote du bateau-mouche impliqué dans une collision avec un bateau de plaisance qui a fait deux morts samedi sur la Seine à Paris a été mis en examen mardi pour "homicides et blessures involontaires", a-t-on appris de source judiciaire. Le co-pilote a été pour sa part entendu comme témoin assisté.
Laissé libre sous contrôle judiciaire, le pilote a également été mis en examen pour excès de vitesse sur voix fluviale et usage illicite de stupéfiant. Le capitaine de "La Besogne" avait en effet reconnu (...) -
"Costa-Concordia" : l’ex-amante du capitaine était sur le pont pendant le naufrage
29 octobre 2013, par BenoitDomnica Cemortan, une jeune danseuse moldave, a confirmé, mardi 29 octobre, avoir été l’amante de Francesco Schettino, commandant du Costa-Concordia, dont le naufrage a fait 32 morts, et qu’elle se trouvait sur le pont de commandement au moment de l’accident.
"Oui, j’ai eu une relation avec Francesco Schettino, mais depuis le naufrage je ne l’ai plus vu", a déclaré la jeune femme, citée par les médias, devant le tribunal de Grosseto, où se tient le procès de l’ex-commandant du paquebot. La jeune femme (...) -
Encore des enregistrements accablants pour le commandant du « Concordia »
9 septembre 2012, par CharlesLe cas de Francesco Schettino s’aggrave de jour en jour. Révélées par le quotidien italien « la Stampa », les expertises complémentaires des enregistrements issus de la boîte noire du « Costa Concordia » prouvent une nouvelle fois que le commandant, mis en examen pour homicides multiples par imprudence, n’a eu aucune maîtrise de la situation le 13 janvier dernier, lors du naufrage du paquebot près de l’île du Giglio (Toscane), qui a coûté la vie à 32 personnes.
Les conversations consignées confirment que (...) -
Verdict en demi-teinte dans le procès ivoirien du "Probo Koala"
23 octobre 2008A l’issue de trois heures de délibérés, la cour d’assises de Côte d’Ivoire a condamné, mercredi soir 22 octobre , à vingt et cinq ans de prison deux accusés dans l’affaire du déversement à Abidjan, en août 2006, de 528 m3 de résidus (un mélange d’essence, soufre, soude caustique, à forte concentration en mercaptan) issus du nettoyage des cales du Probo Koala, un navire spécialisé dans le transport d’hydrocarbures affrété par la société Trafigura. Selon la justice, cette pollution avait provoqué la mort de 17 (...)
-
Joola : les recours rejetés en France sont une "bonne nouvelle", selon des victimes
21 novembre 2012, par CharlesUn Collectif de victimes au Sénégal du naufrage du ferry sénégalais Le Joola, qui a fait près de 1.900 morts en 2002, a salué comme "une bonne nouvelle" le rejet mardi par la Cour de cassation française des recours de six responsables sénégalais contestant l’enquête ouverte en France.
"C’est une bonne nouvelle. Nous soutenons toute action de justice visant à faire la lumière (sur le naufrage) et déterminer les responsabilités", a affirmé à l’AFP Nassardine Aïdara, coordonnateur du "Comité d’initiative (...)