En Casamance, pour certaines croyances, notamment chez les Manjack, tant que le mort n’a pas été retrouvé, on ne pourra pas faire de deuil. C’est pourquoi, beaucoup de ces familles n’ont pas accepté d’être indemnisées… Pour le président de l’Association des victimes et rescapés du Joola, Boubacar Bâ, c’est une des raisons qui fondent leur démarche pour aboutir au renflouement de l’épave.
Wal Fadjri : Quelles sont les promesses qui ont été faites par l’Etat et qu’est-ce qui a été fait, concrètement, dans ce (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Bâteau
Bâteau
Articles
-
Boubacar BA, président de l’association des victmes du Joola : ‘On a recensé 1 900 orphelins livrés à eux-mêmes’
29 septembre 2008 -
Les remous du Joola touchent le gouvernement
26 septembre 2008Au lendemain du naufrage du navire Le Joola, un certain nombre de mesures disciplinaires ont été prises à l’encontre des personnalités politiques et militaires impliquées dans la gestion du bateau. Des sanctions administratives engagées par le président de la République que nombre de parents de victimes considèrent aujourd’hui, comme ayant favorisé l’impunité. Ils préfèrent toujours des poursuites judiciaires malgré les indemnisations à l’amiable.
Désemparé à l’annonce de la catastrophe, comme tous les (...) -
Joola : le parquet conteste 2 mandats d’arrêt contre des ministres sénégalais
13 mai 2009PARIS (AFP) — Le parquet général de la cour d’appel de Paris a contesté mercredi deux des neuf mandats d’arrêt internationaux délivrés par un juge français contre de hauts dignitaires sénégalais pour leur responsabilité présumée dans le naufrage du Joola, qui a fait plus de 1.800 morts en 2002.
La chambre de l’instruction a mis sa décision en délibéré au 16 juin.
Le 12 septembre 2008, neuf mandats d’arrêts internationaux avaient été délivrés par le juge Jean-Wilfrid Noël, alors en charge de l’instrution (...) -
Bugaled Breizh : fermeté du parquet sur la thèse de l’accident
15 avril 2008Le naufrage du Bugaled Breizh, dans lequel cinq marins ont péri en janvier 2004, est probablement dû à un accident de pêche plutôt qu’à une croche avec un sous-marin, a déclaré mardi à Reuters le procureur adjoint à Quimper, Jean-Yves Goueffon.
"Il y a plusieurs hypothèses qui se présentent et celle d’un accident de pêche nous apparaît la plus probable", a-t-il précisé alors que les deux juges chargés de l’instruction privilégient désormais la responsabilité d’un sous-marin."Il n’y a pas de preuve objective (...) -
City of Poros : la parole des mères des Français tués, 23 ans après l’attaque
29 février 2012Vingt-trois ans après l’attentat du bateau grec City of Poros, la cour d’assises spéciale de Paris a écouté mercredi, dans un grand silence, les paroles de trois femmes de 70, 72 et 74 ans, mères des jeunes Français tués dans l’attaque attribuée au groupe palestinien Abou Nidal.
En l’absence des trois accusés, en fuite ou décédés, la cour a consacré toute cette journée d’audience aux familles, rescapés et très nombreux blessés.
Les mains bien à plat sur la barre, Christiane Vigneron, sage-femme retraitée, (...) -
Le Sénégal commémore le naufrage du Joola et ses plus de 1.800 morts
26 septembre 2009MBAO (Sénégal) — Le Sénégal a commémoré samedi avec des prières le naufrage du ferry sénégalais Le Joola, qui avait fait au moins 1.863 morts en 2002, soit plus que le Titanic, les familles de victimes demandant de nouveau la construction d’un mémorial.
Près d’une centaine de familles, sénégalaises mais aussi françaises, se sont retrouvées au "cimetière des naufragés", à Mbao, dans la banlieue de Dakar, où sont rassemblées une centaine de tombes anonymes.
"Sept ans après (le naufrage), les souvenirs sont (...) -
Collision mortelle sur la Seine : le pilote du bateau-mouche mis en examen
16 septembre 2008Le pilote du bateau-mouche impliqué dans une collision avec un bateau de plaisance qui a fait deux morts samedi sur la Seine à Paris a été mis en examen mardi pour "homicides et blessures involontaires", a-t-on appris de source judiciaire. Le co-pilote a été pour sa part entendu comme témoin assisté.
Laissé libre sous contrôle judiciaire, le pilote a également été mis en examen pour excès de vitesse sur voix fluviale et usage illicite de stupéfiant. Le capitaine de "La Besogne" avait en effet reconnu (...) -
Drame du Queen Mary 2 : le procès en appel
10 octobre 2008Le procès en appel du drame de la passerelle devrait débuter le 23 mars 2009. Deux entreprises et huit salariés seront à nouveau jugés. A quelques semaines de la cinquième commémoration de la catastrophe qui avait fait 16 morts et 29 blessés, le 15 novembre 2003, les victime du drame de Saint-Nazaire, leurs familles, comme les représentants des deux entreprises impliquées, Chantiers de l’Atlantique et Endel, vont pouvoir cocher le rendez-vous sur leurs calendriers. Dans un courrier adressé aux (...)
-
JOOLA : annulation des mandats d’arrêts contre des personnalités sénégalaises
16 juin 2009La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a annulé, ce mardi, les mandats d’arrêts internationaux délivrés contre l’ancienne Premier ministre sénégalaise, Mame Madior Boye, et l’ex-ministre des forces armées, Youba Sambou, pour leur responsabilité présumée dans le naufrage du Joola. Le bateau qui faisait la liaison entre Ziguinchor, dans le sud du pays, et Dakar, la capitale, a sombré au large de la Gambie, dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002, faisant entre 1 800 et 2 000 morts et (...)
-
Queen Mary 2 : neuf condamnations requises
2 avril 2009Au procès en appel du drame de la passerelle, l’avocat général a requis des peines d’un an à trente mois de prison avec sursis à l’encontre de sept salariés. Peine maximale requise aussi contre Endel et Chantiers.
Ils avaient tous été mis hors de cause en février 2008 par le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire. Hier, pendant deux heures trente, huit hommes, salariés d’Endel et des Chantiers de l’Atlantique, ont écouté l’avocat général de la cour d’appel de Rennes disséquer les nombreuses négligences (...)