Date : 23 octobre 2015
Lieu : Puisseguin (Gironde)
Victimes : 43 morts et 8 blessés
Un autocar percute un camion qui s’est déporté sur la gauche dans un virage d’une route départementale de la commune de Puisseguin, située au nord de Bordeaux. Bien que moyennement violent, le choc provoque l’embrasement rapide des deux véhicules.
Un autocar quitte le village de Petit-Palais (Gironde) avec à son bord 47 personnes âgées plus leur accompagnatrice âgée de 28 ans et le conducteur, un Libournais d’une (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Accident routier
Accident routier
Articles
-
Puisseguin
23 octobre 2015, par GuillaumeM -
Yordhuay (Laos)
11 janvier 2017, par ThémisDate : 11 janvier 2017
Lieu : Yordhuay (LAOS)
Victimes : 2 morts (dont un français) et 30 blessés (dont trois français)
Un bus transportant 31 passagers tombe dans un ravin à Yordhuay, un village dans le nord du Laos.
Le bus part du Vietnam et prend la direction de Xieng Kuang, province du Laos.
Au cours de son trajet, le bus traverse le village de Yordhuay (Laos). Sur la route, le bus percute l’arrière d’un camion et tombe dans un ravin qui se trouve à proximité.
Parmi les 31 passagers, un (...) -
Phang Nga (Thaïlande)
21 décembre 2016, par ThémisDate : 21 décembre 2016
Lieu : Phang Nga (Thaïlande)
Victimes : 3 morts (dont deux français) et 7 blessés
Au cours d’une excursion en Thaïlande, un minivan transportant dix passagers est sorti de la route et a percuté une maison.
Vers 07 heures 30, heure locale, un minivan, transportant dix passagers de la province de Phuket vers la province de Satun pour une expédition de type "visa run", est sorti de la route dans un virage.
Le van frappe d’abord un poteau en béton avant de terminer sa course (...) -
Drame d’Allinges : La SNCF et RFF incapables de citer un responsable de la sécurité des passages à niveau
5 avril 2013, par AudeVendredi 5 avril, au troisième jour du procès du drame d’Allinges, après le chauffeur, ce sont les responsables de la SNCF et de RFF (Réseau ferré de France) qui sont venues à la barre du tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).
Les deux représentantes des entreprises publiques ont eu à expliquer comment est assurée la sécurité sur les passages à niveau. Le sentiment qui se dégage, à voir l’insistance des avocats et du juge, est que leurs réponses sont pour le moins confuses. Le président du tribunal, (...) -
Accident de Millas - Mobilisation de la FENVAC
15 décembre 2017, par ThémisLa FENVAC est pleinement mobilisée suite à l’accident de Millas.
Nos équipes sont au contact avec les différentes autorités nationales et locales.
Numéro d’urgence de la préfecture des Pyrénées-Orientales : 04 68 51 67 67
Toutes nos pensées vont vers les victimes et leurs familles La FENVAC est déjà intervenue par le passé sur des accidents similaires : • Collision entre un TER et un bus scolaire à Allinges, survenue le 2 juin 2008. • Collision entre un TER et un camion à Saint Médard, (...) -
SNCF et RFF mis en examen dans la collision d’Allinges
3 février 2012La SNCF et Réseau ferré de France (RFF) ont été mis en examen dans l’enquête sur la collision entre un TER et un car scolaire qui avait coûté la vie à sept collégiens à Allinges (Haute-Savoie) en juin 2008.
Ces mises en examen ont été décidées la semaine dernière au vu des arguments avancés par les parties civiles et afin de permettre un "débat public" sur la responsabilité des deux entreprises, a annoncé, vendredi 3 février, le procureur de la République d’Annecy, Eric Maillaud, confirmant une information (...) -
Les victimes de l’accident de car sur l’A6 se rendaient au stade de France
12 juillet 2008Une personne, mineure, a été tuée et 29 autres ont été blessées dans un accident de bus transportant des adolescents, qui s’est renversé samedi matin en contrebas de l’autoroute A6 à hauteur de Saint-Ambreuil en Saône-et-Loire, selon un nouveau bilan fourni par le préfet. Selon ce bilan, encore provisoire, communiqué par le préfet de Saône-et-Loire Michel Lalande, l’accident a causé la mort d’un mineur et fait six blessés graves et 23 blessés légers. L’accident s’est produit vers 9 heures, à une (...)
-
Accident d’Allinges : Les enquêteurs recherchent un véhicule qui aurait gêné le car
7 juin 2008UN MYSTÉRIEUX véhicule de type 4 x 4 vient d’apparaître dans le dossier du terrible accident d’Allinges (7 morts et 25 blessés). L’avocat du chauffeur de car, Me Adrien-Charles Dana, explique en effet que son client « a vu arriver en face de lui un 4 x 4 au moment de franchir le passage à niveau. Il a croisé ce véhicule, ce qui l’a obligé à ralentir. C’est un élément supplémentaire qu’il faut creuser ». Ce dernier n’affirme pas pour autant que ce 4 x 4 a joué un rôle déterminant dans l’accident.
La (...) -
Accident d’Allinges : le 4×4 demeure introuvable
16 juin 2008Le procureur estime que cette piste n’est pas sérieuse, mais les gendarmes continuent de chercher le véhicule. Dix jours après le lancement d’un appel à témoins par les gendarmes de Haute-Savoie, le véhicule 4×4 susceptible d’avoir été impliqué dans l’accident du passage à niveau d’Allinges demeure introuvable. Samedi, le procureur de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) a indiqué : « La piste du 4×4 n’est pas une piste sérieuse. Hormis celui livré par le chauffeur de car, qui est désormais mis en examen (...)
-
Accident de car : « Après un tel drame, on ne guérit pas »
15 mars 2012Après l’état de choc, les larmes et le deuil, comment un village, une école, une famille arrivent-ils à surmonter l’insurmontable ?
Il y a bientôt quatre ans, Allinges, une petite ville de Haute-Savoie, située à quelques kilomètres de la frontière suisse, a vécu un drame analogue à celui de Sierre. Le 2 juin 2008, lors d’une sortie scolaire, sept élèves de cinquième du collège de Margencel ont trouvé la mort à la suite d’une collision entre leur car et un train express régional au passage à niveau de (...)