Le feu a pris pour une raison encore indéterminée dans la nuit de mercredi à jeudi dans la cage d’escalier d’un immeuble privé de la Cité du Labyrinthe, dans le XXe arrondissement de Paris. Il y a 57 blessés, dont six graves.
Nouveau drame dû à l’embrasement d’un immeuble à Paris. Cinq personnes sont mortes et 57 autres ont été blessées, dont six grièvement, dans l’incendie qui a pris dans la cage d’escalier d’un bâtiment du XXe arrondissement de la capitale, dans la nuit de mercredi à jeudi, selon un (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Expertise
Expertise
Articles
-
Cinq morts dans l’incendie d’un immeuble à Paris
14 avril 2011 -
St Jean d’Angely : l’enquête sera longue
24 février 2011Dès l’explosion survenue mardi matin à 7 h 10 rue des Lilas à Saint-Jean-d’Angély, qui a fait trois morts et causé des dégâts considérables dans tout un quartier de la ville, la Gendarmerie nationale a ouvert une enquête. Trois gendarmes appartenant au Service d’identification criminelle de La Rochelle ont procédé, l’après-midi même, aux premiers relevés sur le site de la déflagration en compagnie de l’expert en sinistres, Xavier Gargasi du Bouscat (Gironde) désigné par Thierry May, vice-procureur de la (...)
-
Yéménia, deux ans déjà : Saïd Larifou a écrit à Nicolas Sarkozy
24 juin 2011Alors que les familles des victimes commémoreront le 30 juin prochain la mémoire des disparus du crash de la Yemenia Airways, l’avocat des familles de victimes, Maître Saïd Larifou, a écrit à Nicolas Sarkozy. Il espère que le chef de l’État interviendra pour obtenir les documents "nécessaires à la manifestation de la vérité".
Le 30 juin 2011, les familles de victimes du crash du vol Yemenia Airways commémoreront la mémoire des disparus. "Deux ans déjà, et les familles des victimes ne connaissent toujours (...) -
COSTA Concordia : négligences en série
6 août 2012La nuit du naufrage du Costa Concordia, les portes étanches du navire de croisière n’étaient pas fermées. C’est une expertise réalisée par l’association de consommateurs Codacons qui le démontrerait. Ce manquement aux plus élémentaires règles de navigation ressort aussi bien des témoignages des officiers de bord que des enregistrements de la boîte noire.
Ainsi, dans sa déposition du 27 janvier dernier, l’officier de navigation Simone Canessa a déclaré : "Nous avions l’habitude de laisser ouvertes certaines (...) -
Après l’explosion d’un immeuble à Nice : "Soulagée d’être encore vivante"
26 janvier 2014, par AnnaAu lendemain de l’explosion qui a coûté la vie à un enfant et grièvement blessé sa mère à Nice, les sinistrés se sont réveillés encore sous le choc. A l’instar de Marine, qui témoigne.
Deux roses délicatement déposées par des enfants, hier matin, dans un parpaing posé sur le trottoir. Des barrières de chantier interdisant l’accès au porche du bâtiment sinistré. Et un agent de sécurité qui veille à ce que nul ne pénètre au 25 avenue Raymond-Comboul. Tels sont les seuls signes visibles depuis la rue, hier, de la (...) -
Procès Concorde : le ton monte en appel
16 mars 2012Les insultes ont fusé hier au procès en appel du crash du Concorde, entre un expert judiciaire qui est un ancien pilote d’Air France, partie civile, et la défense du principal prévenu, Continental Airlines. Jacques Chauvin, 68 ans, a passé toute sa carrière de pilote chez Air France. Il a été commandant de bord sur Concorde, avant de quitter la compagnie française pour raisons médicales fin 2000. Quelques mois avant son départ, il avait été désigné comme l’un des trois principaux experts par le juge (...)
-
Accident de montgolfière à Louxor : 19 morts dont deux Français
26 février 2013Dix neuf personnes, dont deux Français, ont été tuées mardi matin dans l’explosion d’une montgolfière dans le sud de l’Egypte. La montgolfière survolait Louxor, qui regorge de trésors archéologiques, avec 21 personnes à bord, quand elle a pris feu et explosé. L’accident s’est produit au-dessus la rive ouest du Nil, à une altitude de 1 000 pieds (environ 300 mètres).
L’accident de montgolfière à Louxor en Egypte Deux survivants auraient déjà été transférés dans un hopital de la région. Situé à 700 km du (...) -
Crash Rio-Paris : La délicate mission du repêchage des corps
6 mai 2011CATASTROPHE – Comment sont-ils remontés ? Quels sont les risques ? « 20Minutes » fait le point...
Depuis mercredi soir, une délicate mission est en cours au large du Brésil, dans les eaux de l’Atlantique sud. Objectif : repêcher une partie des dizaines de corps toujours immergés au sein de la carlingue de l’A333 d’Air France qui s’est abîmé au cours du vol AF447 Rio-Paris le 1er juin 2009. Un premier corps a été remonté jeudi. Sur les 228 passagers, seuls 60 avaient été repêchés en surface, rappelle Le (...) -
La chute du Rio-Paris a duré 3 min 30
27 mai 2011Le Bureau d’enquêtes et d’analyses a rendu public son rapport sur les circonstances du crash du vol Rio-Paris en juin 2009.
Dans quelles circonstances l’accident du vol Rio-Paris en juin 2009 s’est-il produit ? Depuis l’arrivée des boîtes noires en France mi-mai, des informations parcellaires et des rumeurs fuitent sur le contenu du rapport d’enquête. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses, qui devait livrer son rapport "cet été", a finalement rendu public ses conclusions ce vendredi. Dans sa note, le BEA (...) -
Crash de la Vèze ; fautes et négligences pointées
16 mars 2012La ténacité a payé. Cinq ans et demi après le crash aérien qui a coûté la vie à leurs proches, le 19 octobre 2006, les familles des victimes, parties civiles, et leurs avocats, ont été reçus par le juge d’instruction, qui leur a notifié les conclusions du rapport final d’expertise.
Une expertise demandée de longue date et obtenue de haute lutte par les familles, qui avaient réclamé des investigations exhaustives alors même que la justice semblait initialement se diriger vers un non-lieu.
Hier, les parties (...)