D’anciens salariés demandent un supplément d’information après l’explosion de la Saica Pack, révélée par Le Figaro.
« Que se serait-il passé le 13 décembre dernier si, sous la dalle en béton de l’entreprise Saica Pack, il y avait eu plusieurs tonnes d’ammonitrates à la place d’un stock de carton qui a étouffé l’explosion ? », demande Me Laurent de Caunes, avocat de la veuve et du fils d’André Mauzac, cadre d’AZF, tué dans l’explosion de l’usine de Toulouse en 2011.
Mardi, Le Figaro a révélé que, le 13 (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Expertise
Expertise
Articles
-
Procès AZF : les interrogations se multiplient
2 mars 2012 -
AZF : responsabilité de l’Etat reconnue
26 janvier 2013La justice vient de reconnaître pour la première fois, plus de dix ans après la catastrophe, une responsabilité de l’Etat dans l’explosion de l’usine AZF qui a fait 31 morts le 21 septembre 2001 à Toulouse. Dans un arrêt du 24 janvier, la cour administrative d’appel de Bordeaux dit que l’Etat a commis une faute de surveillance, et accorde une indemnité de 2.500 euros à un couple de plaignants.
Carences dans leur mission de contrôle
Cet arrêt découle directement de la condamnation pénale, prononcée le (...) -
Attentats de Paris : 5 mois après, les victimes attendent toujours leur indemnisation
8 juin 2015, par ThémisCombien valent la souffrance psychologique et le traumatisme ? Voilà l’une des questions à laquelle est confronté le fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme (FTGI) cinq mois après les attentats de Paris. Dans une enquête publiée ce lundi, Le Figaro révèle que les procédures d’indemnisation peinent à être finalisées. Depuis la tuerie de Charlie Hebdo et la prise d’otages de l’Hyper Cacher, les victimes ou proches de victimes n’ont reçu qu’un premier chèque de 10 à 25 000 euros.
Pour le reste (...) -
Cinq enfants et un adulte meurent dans un tragique accident dans l’Aube
23 juillet 2014, par EmelineL’accident s’est produit entre un poids lourd et un minibus transportant des enfants sur une route départementale près de Troyes
Cinq enfants âgés de 12 à 14 ans et demi et un homme de 29 ans ont été tués mardi dans la collision entre un minibus et un poids lourd à Courteranges (Aube), près de Troyes, selon un bilan définitif communiqué mercredi de source judiciaire. "Cinq enfants sont décédés, âgés de 12 à 14 ans et demi, trois filles et deux garçons", a déclaré à l’AFP le procureur de la République de (...) -
Avion de Malaysia Airlines disparu : une Britannique prétend avoir vu l’avion en feu
3 juin 2014, par Marie AlexiaLe quotidien britannique "The Times" a recueilli le témoignage d’une Britannique qui prétend avoir vu un avion en feu près de la Thaïlandre le soir du 8 mars, jour de la disparition du vol MH370.
Le vol MH370 de la Malaysia Airlines a disparu il y a près de 3 mois. Mais un nouveau témoignage pourrait réorienter les recherches - restées vaines - des enquêteurs. Une touriste britannique, Katherine Tee, naviguait sur un yacht avec son mari près de la Thaïlande le soir de la disparition de l’avion. Elle (...) -
AZF : "Pas de compassion, juste la justice"
7 mars 2012« Que l’on ne vienne pas nous parler de justice compassionnelle. Nous ne voulons pas de la compassion. Si les familles veulent pleurer leurs morts, elles vont au cimetière. Mais si elles viennent au tribunal, c’est pour demander justice… »
Moment intense, hier avec la plaidoirie de Me Stella Bisseuil. Depuis le début de l’affaire, elle est la figure de proue des parties civiles. Et l’équipe qu’elle forme avec le président des Familles endeuillées qu’elle représente, Gérard Ratier, lui a donné une (...) -
AZF : l’Etat assigné devant le TGI par Total
7 février 2011Une assignation de Total, qui reproche à l’Etat de ne pas avoir suffisamment exploré la thèse de l’attentat dans l’enquête sur l’explosion de l’usine AZF de Toulouse (31 morts en 2001), sera examinée mercredi par le TGI de Paris.
Un rapport en ce sens de l’ancien juge anti-terroriste Jean-Louis Bruguière, sollicité par Total, fait partie des pièces communiquées au TGI par Me Soulez-Larivière. L’ex-juge démonte la thèse de l’accident industriel dans la catastrophe qui a fait 31 morts et des milliers de (...) -
AZF - Entrave à la Défense ?
11 novembre 2011C’est le sentiment des avocats de Total, Grande Paroisse et Serge Biechlin, à l’issue de la dernière journée d’audience
Le moins qu’on puisse dire en effet, c’est que la deuxième semaine d’audience du procès en appel de la catastrophe d’AZF s’est achevée dans la confusion. Après l’audition des trois témoins-experts Véronique Rey (police scientifique), Jean Sompayrac (géomètre) et Daniel Van Schendel (artificier), la cour devait entendre Michel Lefèbvre, l’expert détonicien cité par la défense. Il convient de (...) -
Carambolage à Chambéry : le chauffeur du poids lourd en garde à vue
13 avril 2012Six véhicules, dont un poids lourd, ont été impliqués dans cet accident survenu ce vendredi matin sur la voie rapide de la ville.
Quatre personnes sont mortes et quatre autres ont été légèrement blessées vendredi à Chambéry dans un accident sur une voie rapide impliquant cinq véhicules et un poids lourd dont le chauffeur a été placé en garde à vue.
« C’est le bilan définitif de cet accident », a précisé le directeur de cabinet du préfet de Savoie, Rémi Bastille, peu avant 13 heures.
Pendant toute la (...) -
Cinq morts dans l’incendie d’un immeuble à Paris
14 avril 2011Le feu a pris pour une raison encore indéterminée dans la nuit de mercredi à jeudi dans la cage d’escalier d’un immeuble privé de la Cité du Labyrinthe, dans le XXe arrondissement de Paris. Il y a 57 blessés, dont six graves.
Nouveau drame dû à l’embrasement d’un immeuble à Paris. Cinq personnes sont mortes et 57 autres ont été blessées, dont six grièvement, dans l’incendie qui a pris dans la cage d’escalier d’un bâtiment du XXe arrondissement de la capitale, dans la nuit de mercredi à jeudi, selon un (...)