La cour d’appel de Toulouse a confirmé l’ordonnance de référé qui prévoyait l’arrêt de l’expertise civile demandée par Grande Paroisse, propriétaire de l’usine et filiale du groupe Total, dans le cadre de l’explosion de l’usine AZF, qui le 21 septembre 2001 avait fait 30 morts et des milliers de blessés à Toulouse.La filiale du groupe Total avait réclamé une expertise civile dans le but de déterminer l’origine de l’explosion. "Nous sommes très satisfaits de cette décision", a expliqué Stella Bisseuil, (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Expertise
Expertise
Articles
-
AZF : la cour d’appel de Toulouse confirme l’arrêt de l’expertise civile demandée par Total
2 décembre 2008 -
Procès de la collision d’Allinges : le désespoir du chauffeur du car
5 avril 2013, par AudeJean-Jacques Prost conduisait le car qui avait été percuté par un TER en 2008, tuant sept collégiens en Haute-Savoie. À la barre, il est apparu effondré.
"J’aurais préféré partir avec eux que d’être là aujourd’hui. Parce que ça, c’est terrible", a lâché en larmes le chauffeur du car qui avait été percuté par un TER en 2008, tuant sept collégiens à Allinges (Haute-Savoie), lors du troisième jour du procès. "On roule des années, on fait toujours attention et là d’un seul coup, en dix secondes, c’est parti", a (...) -
Drame d’Allinges : la SNCF et RFF jugés cinq ans après le drame
4 avril 2013, par AudeLe tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains a commencé mercredi à examiner les responsabilités respectives du chauffeur de car, de la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) dans ce drame qui a coûté la vie à sept collégiens en 2008.
Ils chantent, ricanent avec cette outrance de leur âge. S’égayent devant des vidéos sur leurs portables. La pluie qui s’abat sur les vitres de l’autocar ne gâte pas la joie qu’ils ont tous à se retrouver pour cette sortie pédagogique dans la région, en Haute-Savoie.
Deux (...) -
Crash de Charm el-Cheikh : La contre-expertise bien accueillie par les familles
9 juillet 2008Les juges chargés de l’enquête sur la catastrophe aérienne de Charm el-Cheikh (Egypte) ont annoncé mercredi aux proches des victimes, au tribunal de Bobigny, qu’ils allaient ordonner la contre-expertise qu’ils sollicitaient.
Les proches des victimes ont exprimé leur « satisfaction », à la sortie d’une réunion d’information à huis clos organisée par les juges Marc Sommerer et Olivier Christen, qui ont succédé au juge André Dando fin 2007.
Plus de quatre ans et demi après le drame, qui a fait 148 morts, (...) -
Le réquisitoire définitif de l’accident du Concorde transmis au juge
28 février 2008Le procureur de la République de Pontoise a transmis mercredi au magistrat instructeur le réquisitoire définitif dans l’enquête judiciaire sur l’accident du Concorde, a annoncé le parquet dans un communiqué.
Les réquisitions du procureur adjoint chargé de l’affaire, Bernard Farret, doivent être notifiées aux parties d’ici quelques jours, selon une source judiciaire. Les juges devraient ensuite signer une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel. Restera encore a déterminer une date pour ce (...) -
Crash de Charm el-Cheikh : les familles contestent le rapport
28 janvier 2008Pour l’Association de défense des familles des victimes l’expertise n’a pas été menée avec impartialité vis à vis de la compagnie Boeing.
Marc Chernet, président de l’Association de défense des familles des victimes de l’accident de Charm el-Cheikh (Egypte) en janvier 2004, a estimé lundi que la dernière expertise de l’accident n’avait pas été menée avec impartialité vis à vis de la compagnie Boeing.
Dans un rapport qui aurait été remis récemment au juge chargé du dossier à Bobigny, quatre experts indépendants (...) -
Vol AH 5017 : les débris de l’avion retrouvés au Mali
25 juillet 2014, par EmelineAprès une journée de recherches, les débris du vol AH 5017 d’Air Algérie ont été localisés dans dans la région de Gossi, dans le nord-est du Mali près de la frontière du pays avec le Burkina Faso. Le vol qui reliait Ouagadougou à Alger transportait 116 personnes. Cinquante et un Français étaient à bord.
« L’appareil a été clairement identifié malgré son état désintégré », précise l’Elysée dans un communiqué diffusé dans la nuit. Selon nos informations, l’avion avait d’abord été localisé grâce à un drone Reaper de (...) -
AF447 : Faut-il faire confiance aux experts ?
3 février 2010L’Association Entraide et Solidarité AF447 ne fait pas confiance aux experts. Cette dernière, qui regroupe les familles des victimes du crash du Paris-Rio d’Air France, disparu au large du Brésil en juin 2009 avec 228 passagers, est très sceptique sur la mission du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA). Elle déplore notamment son "manque de transparence". "Manifestement, on ne peut que constater une crise de confiance entre le BEA et un nombre croissant de familles de victimes", note son président (...)
-
Yéménia, deux ans déjà : Saïd Larifou a écrit à Nicolas Sarkozy
24 juin 2011Alors que les familles des victimes commémoreront le 30 juin prochain la mémoire des disparus du crash de la Yemenia Airways, l’avocat des familles de victimes, Maître Saïd Larifou, a écrit à Nicolas Sarkozy. Il espère que le chef de l’État interviendra pour obtenir les documents "nécessaires à la manifestation de la vérité".
Le 30 juin 2011, les familles de victimes du crash du vol Yemenia Airways commémoreront la mémoire des disparus. "Deux ans déjà, et les familles des victimes ne connaissent toujours (...) -
Les catastrophes écologiques de ces 40 dernières années
8 octobre 2010Une dizaine de catastrophes dans le secteur industriel, pétrolier ou encore du nucléaire ont provoqué des désastres écologiques considérables depuis ces quarante dernières années.
1976. La catastrophe de Seveso, en Italie, est causée par un nuage contenant de la dioxine qui s’échappe d’un réacteur de l’usine chimique Icmesa. Quatre communes de Lombardie, dont Seveso, sont touchées.
1978. La marée noire de l’Amoco Cadiz, du nom du supertanker qui a fait naufrage au large des côtes bretonnes, est (...)