Le dossier d’instruction auquel a eu accès « Libération » révèle les failles qui ont permis au tueur de Toulouse et Montauban et à ses connexions de passer à travers les mailles du filet.
Le 22 mars 2012, Mohamed Merah, 24 ans, mourait dans l’assaut déclenché par le Raid à son domicile. Le tueur de Montauban et Toulouse, qui avait assassiné au nom du jihad trois militaires, trois enfants juifs et leur professeur, emmenait avec lui ses secrets. Trois ans plus tard, le 10 juillet dernier, les juges (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Enquête
Enquête
Articles
-
Merah : les ratés en chaîne du renseignement
16 juillet 2015, par Thémis -
TRAIN PARIS MUNICH : COMPTE RENDU DU PROCÈS
27 marsNeuf ans après les faits, le procès des responsables présumés de l’incendie du train Paris-Munich se tient du 14 au 26 mars devant le tribunal correctionnel de Nancy. Douze personnes ont trouvé la mort.
Outre le steward du train, M. Volker Janz, la Deutsch Bahn et la SNCF en tant que personnes morales sont renvoyées devant le tribunal pour homicides involontaires
Parce que le procès pénal a pour vertu essentielle de permettre un débat public sur la sécurité en pleine transparence et de façon (...) -
"Levez-vous ou je vous allume" : la vidéo sanglante de Coulibaly dans l’Hyper Cacher
26 février 2015, par ThémisAmedy Coulibay avait accroché une caméra Go Pro à sa veste lors du massacre perpétré à l’épicerie Hyper Cacher à Vincennes le 9 janvier dernier. Le Nouvel Obs a eu accès à la retranscription des 7 minutes et 45 secondes de la vidéo, qui a été versée à la procédure judiciaire. La séquence fait froid dans le dos et témoigne de la détermination du tueur qui s’est revendiqué de l’Etat islamique. Elle montre aussi son discours antisémite et sa maladresse dans le maniement des armes.
"Venez tous ici, ou sinon j’les (...) -
Condamné pour terrorisme, l’islamiste algérien Saïd Arif est en fuite
15 mai 2013, par LucileAssigné à résidence en Haute-Loire, celui que le ministère français de l’Intérieur qualifiait dès 2004 de "djihadiste aguerri" a disparu, vraisemblablement à bord d’une voiture volée. En 2012, Saïd Arif avait déjà fui vers la Suède.
Un militant islamiste de nationalité algérienne, Saïd Arif, assigné à résidence depuis octobre 2012 à Brioude (Haute-Loire), a pris la fuite vraisemblablement samedi soir à bord d’une voiture volée, a-t-on appris dimanche auprès du procureur au Puy-en-Velay, Jacques Louvier.
C’est (...) -
Ouverture lundi du procès de la collision ferroviaire de Zoufftgen
30 novembre 2008Mis en examen pour "homicides et coups et blessures involontaires", les quatre agents des Chemins de fer luxembourgeois (CFL) —deux chefs de circulation, un annonceur de trains et un aiguilleur— risquent entre cinq mois et trois ans de prison s’ils sont reconnus coupables.
Le 11 octobre 2006, les prévenus auraient autorisé le passage d’un train de voyageurs en provenance de Bettembourg (Luxembourg) alors qu’un convoi de fret français venant de Thionville (Moselle) roulait déjà sur une voie unique (...) -
Drame d’Allinges : la SNCF et RFF n’avaient pas été alertés de la dangerosité du passage à niveau
6 avril 2013, par AudeAprès le chauffeur qui a livré un vibrant témoignage le matin, ce sont les responsables de la SNCF et de RFF (Réseau ferré de France) qui ont été appelées à la barre vendredi 4 avril au tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).
C’était le troisième jour du procès du drame d’Allinges qui se déroule jusqu’au vendredi 12 avril.
Au terme d’une audition musclée où il est apparu qu’aucun des deux acteurs ferroviaires n’avait été alerté de la dangerosité du passage à niveau n°68 d’Allinges, le président du (...) -
Procès de la collision d’Allinges : le désespoir du chauffeur du car
5 avril 2013, par AudeJean-Jacques Prost conduisait le car qui avait été percuté par un TER en 2008, tuant sept collégiens en Haute-Savoie. À la barre, il est apparu effondré.
"J’aurais préféré partir avec eux que d’être là aujourd’hui. Parce que ça, c’est terrible", a lâché en larmes le chauffeur du car qui avait été percuté par un TER en 2008, tuant sept collégiens à Allinges (Haute-Savoie), lors du troisième jour du procès. "On roule des années, on fait toujours attention et là d’un seul coup, en dix secondes, c’est parti", a (...) -
Drame d’Allinges : la SNCF et RFF jugés cinq ans après le drame
4 avril 2013, par AudeLe tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains a commencé mercredi à examiner les responsabilités respectives du chauffeur de car, de la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) dans ce drame qui a coûté la vie à sept collégiens en 2008.
Ils chantent, ricanent avec cette outrance de leur âge. S’égayent devant des vidéos sur leurs portables. La pluie qui s’abat sur les vitres de l’autocar ne gâte pas la joie qu’ils ont tous à se retrouver pour cette sortie pédagogique dans la région, en Haute-Savoie.
Deux (...) -
Attentat au Caire : l’hommage à Cécile
2 mars 2009Après la mort de Cécile dans l’attentat du Caire la semaine passée, la ville de Levallois et son lycée lui rendent hommage. Nicolas Sarkozy est attendu cet après-midi à l’hôtel de ville.
Toute la ville en deuil. Les obsèques de Cécile Vannier, la lycéenne décédée dans l’attentat du Caire (Egypte) dimanche 22 février, ont lieu aujourd’hui à 14 h 45 en l’église Saint-Justin. La cérémonie religieuse célébrée dans l’intimité sera suivie à 16 h 30 d’un hommage de la nation rendu par le président de la République (...) -
Crash de Perpignan : le point sur l’enquête
10 décembre 2008Dans la mesure où les conditions météorologiques le permettent, les recherches en mer se poursuivent autour de l’épave de l’Airbus A 320 tombé le 27 novembre dernier au large du Canet-en-Roussillon. Les sept personnes présentes à bord sont décédées. L’avion sortait des ateliers d’EAS sur l’aéroport de Perpignan et effectuait un vol dit d’acceptance, concrétisant le transfert d’exploitation de XL Airways Germany, le locataire à Air New Zealand, son propriétaire. Un état des lieux en quelque sorte.L’enquête (...)