Thomas est ressorti vivant de l’avalanche qui a fait neuf morts et douze blessés, il raconte.
"Nous avions ce rêve depuis deux ans d’aller au sommet du mont Blanc. C’est terrible, j’ai cru que j’allais mourir", confie Thomas Vybro, Danois de 30 ans, avant sa sortie d’hôpital vendredi, au lendemain de l’avalanche dans laquelle neuf alpinistes ont trouvé la mort. Avec son ami Alex Peterson, 29 ans, lui aussi originaire de Copenhague, ces deux débutants s’étaient entraînés toute la semaine pour parvenir (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Catastrophe naturelle
Catastrophe naturelle
Articles
-
Avalanche : "C’était terrible, j’ai cru que j’allais mourir"
13 juillet 2012, par Charles -
La catastrophe de Fukushima a été « créée par l’homme »
5 juillet 2012, par CharlesLe rapport de la commission d’enquête indépendante remis jeudi au premier ministre japonais insiste sur les collusions entre le gouvernement, les régulateurs et la société exploitante Tepco.
« L’accident nucléaire de la centrale de Fukushima Daichii ne peut pas être considéré comme une catastrophe naturelle. Il s’agit d’un désastre dont l’origine humaine est profonde et qui aurait pu et dû être prévu et anticipé. » Le président de la commission indépendante d’enquête mandatée par le Parlement japonais n’y (...) -
Madère
15 août 2017, par ThémisLieu : Madère (Portugal)
Date : 15 août 2017
Victimes : 13 victimes décédées (dont une française) et 49 personnes blessées (dont un français)
La chute d’un chêne vieux de 200 ans à l’occasion d’une cérémonie religieuse a tué treize personnes et blessé une autre cinquantaine.
A l’occasion de la fête du Mont, de nombreux habitants de Madère ainsi que des touristes se réunissent chaque année dans le jardin botanique autour d’une fontaine elle-même entourée de plusieurs arbres centenaires afin de se recueillir. (...) -
Xynthia : trois ans de prison pour un escroc
28 juin 2012Philippe Berre a été condamné aujourd’hui à trois ans de prison par le tribunal correctionnel de La Rochelle pour s’être présenté faussement comme un fonctionnaire venu secourir en 2010 des sinistrés de la tempête Xynthia.
Poursuivi pour escroquerie, filouterie et conduite sans permis, Philippe Berre, 57 ans, a également été condamné à verser des dommages et intérêts à plusieurs parties civiles : 3743 euros à une entreprise qui lui avait fourni des engins de chantier, 1757 euros à une société de location de (...) -
Séismes : 14 000 Italiens hébergés dans des abris de fortune
30 mai 2012Le bilan du séisme qui a frappé le nord-est de l’Italie mardi s’est encore alourdi après la découverte mercredi matin du corps d’un ouvrier dans son usine à Medolla. Ce décès porte à 17 le nombre de personnes tuées par le tremblement de terre et près de 350 blessés.
La secousse de magnitude 5,8 a frappé le nord de Modène vers 9 heures mardi matin. Elle a été suivie de nombreuses répliques, certaines supérieures à 5. Des dizaines de secousses ont encore été ressenties dans la région toute la nuit. Selon (...) -
Drame du mont Blanc : l’erreur humaine semble écartée
13 juillet 2012, par CharlesUne enquête a été ouverte pour établir les circonstances de l’accident qui a causé la mort de neuf alpinistes, jeudi matin.
Chamonix a revêtu depuis vendredi des habits qu’elle connaît trop bien : ceux du deuil. La ville, grouillante de touristes en cette période estivale, devait accueillir les proches des neuf alpinistes emportés par l’avalanche de jeudi. Les familles devaient être reçues à la mairie en présence d’un membre du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), l’unité qui a géré les (...) -
« Aujourd’hui, les victimes peuvent parler »
16 octobre 2014, par EmelineTrois questions à...
Yann Meheux-Driano, vice président de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (Fenvac).
La Fenvac s’est portée partie civile dans le procès. À quel titre ?
Parce que nous y avons un rôle. La fédération est née en 1994. Après l’accident du RER en gare de Lyon. Avant cela il se créait simplement des associations au cas par cas. Je peux parler d’expérience. J’ai perdu ma femme et deux enfants dans le carambolage de Mirambaux (46 véhicules légers et 6 (...) -
Bientôt un observatoire des risques naturels ?
20 décembre 2011La ministre de l’Environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, doit annoncer la création d’un observatoire des risques naturels, a rapporté lundi 19 décembre le Figaro.
Par ailleurs, le coût pour les assureurs de la tempête Joachim, qui a balayé la France en fin de semaine dernière, devrait se situer entre 180 et 250 millions d’euros, selon une première estimation communiquée lundi 19 décembre 2011 par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).
Toujours selon la fédération d’assureurs, qui (...) -
Xynthia. "Les habitants de cette cuvette n’ont jamais été considérés"
14 octobre 2014, par Emeline" La compassion fustigée par certains est nécessaire", pense l’avocat des victimes d’accidents collectifs. " Les victimes ont eu une place qu’on leur avait souvent niée."
« Les habitants de cette cuvette n’ont jamais été considérés », a lancé ce matin maître Etienne Rosenthal au procès de la catastrophe Xynthia, aux Sables-d’Olonne. L’avocat de la Fenvac est le dernier représentant des parties civiles à plaider. La Fenvac, créée après un accident de train gare de Lyon, au début des années 1990, représente (...) -
L’Asie se souvient du tsunami au troisième anniversaire de la catastrophe
26 décembre 2007Trois ans après le tsunami qui a dévasté les côtes de l’Océan indien, des cérémonies commémoratives étaient organisées mercredi sur les lieux de l’une des pires catastrophes naturelles des temps modernes.
En Indonésie, des prières ont réuni les fidèles en plein air ou dans les mosquées à travers la province d’Aceh, dans le nord de l’île de Sumatra, où l’on a déploré 168.000 morts.
"Je suis venu prier pour mon épouse et pour mon enfant, morts dans le tsunami, avec l’espoir qu’ils reposent en paix", a expliqué (...)