Thomas est ressorti vivant de l’avalanche qui a fait neuf morts et douze blessés, il raconte.
"Nous avions ce rêve depuis deux ans d’aller au sommet du mont Blanc. C’est terrible, j’ai cru que j’allais mourir", confie Thomas Vybro, Danois de 30 ans, avant sa sortie d’hôpital vendredi, au lendemain de l’avalanche dans laquelle neuf alpinistes ont trouvé la mort. Avec son ami Alex Peterson, 29 ans, lui aussi originaire de Copenhague, ces deux débutants s’étaient entraînés toute la semaine pour parvenir (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Catastrophe naturelle
Catastrophe naturelle
Articles
-
Avalanche : "C’était terrible, j’ai cru que j’allais mourir"
13 juillet 2012, par Charles -
Drame du mont Blanc : l’erreur humaine semble écartée
13 juillet 2012, par CharlesUne enquête a été ouverte pour établir les circonstances de l’accident qui a causé la mort de neuf alpinistes, jeudi matin.
Chamonix a revêtu depuis vendredi des habits qu’elle connaît trop bien : ceux du deuil. La ville, grouillante de touristes en cette période estivale, devait accueillir les proches des neuf alpinistes emportés par l’avalanche de jeudi. Les familles devaient être reçues à la mairie en présence d’un membre du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), l’unité qui a géré les (...) -
Lamalou les bains
18 septembre 2014, par ThémisDate : 18 septembre 2014
Lieu : Lamalou-les-bains
Victimes : 4 morts
Une crue soudaine a dévasté un camping municipal de Lamalou les bains, dans l’Hérault, dans la nuit du 17 au 18 septembre 2014.
La petite rivière du Bitoulet qui longe le camping municipal s’est soudainement transformée en torrent, emportant dans une vague de plus de deux mètres des camping-cars et des caravanes.
La rupture d’un barrage est à l’origine de la catastrophe. En effet, la crue a été provoquée par la rupture soudaine (...) -
Madère
15 août 2017, par ThémisLieu : Madère (Portugal)
Date : 15 août 2017
Victimes : 13 victimes décédées (dont une française) et 49 personnes blessées (dont un français)
La chute d’un chêne vieux de 200 ans à l’occasion d’une cérémonie religieuse a tué treize personnes et blessé une autre cinquantaine.
A l’occasion de la fête du Mont, de nombreux habitants de Madère ainsi que des touristes se réunissent chaque année dans le jardin botanique autour d’une fontaine elle-même entourée de plusieurs arbres centenaires afin de se recueillir. (...) -
Nouveau séisme au Népal : retrouver des survivants
13 mai 2015, par ThémisDes milliers de rescapés ont passé la nuit dehors, effrayés à la perspective de retourner chez eux après ce séisme de magnitude 7,3 qui a tué 65 personnes dans le pays, moins de trois semaines après la mort de 8.000 personnes dans un gigantesque tremblement de terre. Cette nouvelle tragédie complique un peu plus la tache des secouristes qui tentent d’acheminer de l’eau, de la nourriture et des abris dans les villages reculés les plus touchés du pays.
Laxmi Prasad Dhakal, porte-parole du ministère de (...) -
Foudre sur un parc accrobranche : la direction « a pris les bonnes mesures »
21 août 2012, par CharlesLa direction du parc de loisirs des Pyrénées, où cinq personnes ont été sérieusement blessées par la foudre lundi, a réagi comme il fallait, a estimé mardi la préfecture. « La directrice a pris les bonnes mesures, elle a pris des dispositions pour stopper les activités et évacuer tout le monde », quand elle a vu le ciel s’obscurcir, a déclaré la secrétaire générale de la préfecture des Hautes-Pyrénées, Marie-Paule Demiguel.
Un « évènement exceptionnel, imprévu » et bref, face auquel Marie-Paule Demiguel (...) -
Procès Xynthia : le monde perdu de René Marratier, ex maire de La Faute-sur-Mer
18 septembre 2014, par EmelineDepuis qu’une tempête a endeuillé et dévasté sa commune de la Faute-sur-Mer, René Marratier est un naufragé. Il a échoué sur une rive inconnue, dans un monde qu’il ne comprend plus. Avant Xynthia, il habitait une terre familière. Une naissance il y a 62 ans à Luçon en Vendée, une vie professionnelle commencée dans un garage et hissée, au fil des années, au rang de patron d’une petite entreprise de transport routier, une consécration sociale acquise en 1989 lorsqu’il est devenu maire de la Faute-sur-Mer pour (...)
-
La "grande famille" de Xynthia
12 octobre 2014, par EmelineLe mois de procès Xynthia les a soudés comme jamais. Ils sont une cinquantaine à ne rater aucune audience. Et à attendre le réquisitoire, prévu cette semaine…
"C’est énormément de stress, de douleur, mais cela répond à un besoin vital de comprendre." Mireille Guillet, qui a perdu sa mère, se rend tous les jours au tribunal des Sables-d’Olonne. Depuis quatre semaines, les juges tentent de cerner les responsabilités qui ont pu causer la mort de 29 personnes en février 2010 à La Faute-sur-Mer (Vendée). Le (...) -
Irma, José, Maria : Comment les enfants ont-ils vécu ces ouragans ?
22 septembre 2017, par ThémisDans l’enfer des ouragans, quels sont les chocs auxquels les enfants ont été exposés ? Décryptage avec la cellule d’urgence médico-psychologique dépêchée sur place .
« T’inquiètes pas maman on va réparer la maison avec du scotch… » tente un petit garçon. Non loin une fillette reste mutique et un nourrisson refuse de s’alimenter… Après le passage d’Irma, 1000 personnes ont été accueillies à l’aéroport de Pointe-à-Pitre. La plupart de ces familles ont tout perdu... Au milieu des dégâts et de la détresse des (...) -
Xynthia : l’ancien maire de La Faute-sur-Mer condamné à quatre ans de prison ferme
15 décembre 2014, par EmelineLe tribunal correctionnel des Sables-d’Olonne a condamné vendredi 12 décembre, l’ancien maire de la Faute-sur-mer René Marratier à quatre ans de prison ferme pour homicides involontaires et mises en danger de la vie d’autrui. Il a également prononcé une peine de deux ans contre son ex-première adjointe et présidente de la commission d’urbanisme, Françoise Babin.
Dans son jugement de 130 pages, le tribunal considère que « les conséquences de Xynthia ne doivent rien au hasard » « Cette affaire ne peut se (...)