Vingt-trois personnes avaient été blessées lors de l’effondrement du manège au Bal Parc de Tournehem, le 29avril 2007. : Deux ans et demi après l’accident de manège de Bal Parc, plusieurs victimes ont perçu un début d’indemnisation. L’enquête est quant à elle bouclée.
Le juge d’instruction en charge du dossier pourrait renvoyer l’affaire devant le tribunal correctionnel, au printemps 2010. « Heureusement que nous avons mis en place cette procédure. » Pascal Marconville procureur de la République au parquet (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Assurances
Assurances
Articles
-
Début d’indemnisation pour les victimes de Bal Parc
11 octobre 2009 -
Crash d’Air Moorea : déjà 5 ans
10 août 2012, par CharlesL’association de défense des familles des victimes de la catastrophe aérienne de Moorea, a rendu un hommage hier vers midi aux 20 personnes décédées lors du crash du Twin Otter d’Air Moorea le 9 août 2007.
Une cérémonie a été organisée hier devant la stèle érigée dans les Jardins de Paofai en la mémoire des 20 victimes du crash d’Air Moorea le 9 août 2007.
Cinq ans après, la douleur des proches et de la famille de ces personnes disparues est toujours palpable. Après des prières et des chants, et une minute (...) -
Etat de catastrophe naturelle officiellement déclaré pour le Var
22 juin 2010Ce mardi, le Journal officiel (JO) a publié l’arrêté de catastrophe naturelle pour neuf cantons de la région de Draguignan qui ont été dernièrement touchés par des pluies torrentielles mortelles. Après les intempéries mortelles de la région de Draguignan, le Journal officiel a publié ce mardi l’arrêté qui reconnaît l’état de catastrophe naturelle dans neuf cantons de cette région du Var. Cette annonce fait suite aux pluies torrentielles de la semaine dernière qui ont fait prè 25 morts.
Les cantons (...) -
AF447 : AXA propose un médiateur
14 juin 2010Un an après la disparition du vol Air France 447 entre le Brésil et la France, qui avait fait 228 morts le 1er juin 2009, l’assureur AXA propose aux familles des victimes de recourir à un médiateur dans leurs démarches d’indemnisation.
Le groupe AXA, qui représente l’ensemble des assureurs dans l’affaire, s’est inspiré d’une démarche similaire au Brésil qui a créé une instance d’indemnisation regroupant état et assureurs pour les 58 familles touchées. AXA a donc passé un accord avec une association (...) -
Sarkozy n’oublie pas la Yemenia
5 juillet 2010Cinq jours après une manifestation réunissant des centaines de personnes à Marseille, Nicolas Sarkozy a reçu à l’Elysée les familles des victimes de l’accident de l’avion de la Yemenia Airlines, qui avait fait 152 morts le 30 juin 2009. L’A310 effectuait la liaison Sanaa-Moroni le 30 juin 2009 quand il s’est abîmé en mer. L’accident avait fait 152 morts, dont 61 Marseillais. Seule une adolescente, Bahia, avait survécu. Un an plus tard, l’enquête n’a pas avancé et, surtout, les familles des victimes ne (...)
-
Inondations dans le Var : 22 morts
17 juin 2010Les fortes intempéries qui ont secoué le sud-est de la France pendant plusieurs jours ont pris un visage dramatique. Le bilan humain s’est à nouveau alourdi jeudi midi. Vingt-deux personnes, principalement des personnes âgées, ont perdu la vie à la suite des pluies torrentielles qui ont frappé la région PACA. Plusieurs autres sont toujours portées disparues. Le président du conseil général du Var, Horace Lanfranchi, a craint jeudi sur Europe 1 que le bilan humain ne s’alourdisse, étant donné que « les (...)
-
L’Assemblée prône une remise à plat du régime de catastrophe naturelle
9 juillet 2010Les députés proposent une remise à plat du régime de catastrophe naturelle avec une définition plus précise des risques couverts par les assurances, selon le rapport de la mission d’information de l’Assemblée sur la tempête Xynthia publié mercredi.
Le régime des catastrophes naturelles permet, sous réserve de publication d’un arrêté ministériel, l’indemnisation par les assureurs des sinistres dont la couverture est normalement exclue des contrats d’assurance de biens.
La mission souligne que « les (...) -
Intempéries dans la Marne : les assurances donnent leur avis
22 juillet 2010Aux dires des assurances, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle serait défavorable pour certains sinistrés en matière d’indemnisation. Explication.
« SINCÈREMENT, je ne comprends pas pourquoi une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été demandée », s’interroge un assureur revinois. Car, d’après lui et quelques-uns de ses confrères, ce classement ne présenterait aucun intérêt et serait même désavantageux pour les sinistrés. « C’est une histoire d’ouverture de garantie. La (...) -
Intempéries dans le Var : à qui la faute ?
17 juin 2010Urbanisation, manque de prévention, réchauffement climatique... Après les dégâts des intempéries dans le Var, vient le temps des interrogations. Et des solutions.
Des paramètres météorologiques
En huit heures, il est tombé sur le Var 30% de ce qui tombe en une année. Ces pluies torrentielles qui se sont abattues sur le sud-est de la France sont exceptionnelles. "Les inondations d’avant-hier et hier sont tout à fait rarissimes, explique Etienne Kapikian, prévisionniste chez Météo France. Il est tombé (...) -
Xynthia : aucune maison rasée "sous la contrainte"
3 juin 2010Le Secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, reconnaît que le terme « zones noires » était « inapproprié ». Si le gouvernement préfère désormais parler de « zones de solidarité », il réfute en revanche tout rétropédalage.
Soulagement en Charente-Maritime et en Vendée. Aucune des 1.510 maisons classées en zones noires après la tempête Xynthia de février dernier « ne sera rasée sous la contrainte », affirme le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, dans un entretien au Parisien daté de jeudi.
Même les (...)