MÉMOIRE I Nous rendons hommage à Alla Caroff, victime de l’accident mortel de la Roche-Maurice

Il y a dix-huit ans, le 21 novembre 2006, une collision survenait entre une voiture et un train sur un passage à niveau de la Roche-Maurice dans le Finistère. Le jour de son quarante-deuxième anniversaire, Alla Caroff sera tuée au moment du choc. Une enquête était rapidement ouverte par le procureur de Brest. Dans un premier temps, l’accident avait été présenté comme un suicide avant de retenir la possibilité d’un dysfonctionnement du passage à niveau. En effet, des témoins indiquaient qu’au moment…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat du Radisson Blu

Il y a neuf ans, le 20 novembre 2015, un attentat et une prise d’otages étaient perpétrés dans l’hôtel Radisson Blu situé à Bamako au Mali. Plusieurs djihadistes faisaient irruption dans l’hôtel et ouvraient le feu provoquant ainsi la mort de vingt-deux personnes. Sept personnes seront blessées dont trois français et de nombreuses personnes seront choquées dont douze français, présents dans l’hôtel en tant que personnels navigants commercial, membres d’équipage d’air France. Les djihadistes prenaient…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’accident ferroviaire d’Eckwersheim

Il y a neuf ans, le 14 novembre 2015, une rame de TGV qui circulait sur un nouveau tronçon de la ligne à grande vitesse Est Européenne, déraillait lors de la phase d’essais d’homologation. Onze personnes perdront la vie et vingt et une personnes seront blessées. Au lendemain de l’évènement, le pôle accident collectif du tribunal judiciaire de Paris était saisi des faits. L’enquête mettait rapidement en lumière une vitesse excessive ainsi qu’un freinage inapproprié et tardif. Le manque d’organisation et…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015

Dans la soirée du 13 novembre 2015, plusieurs attentats étaient perpétrés à Paris et à Saint-Denis par l’organisation terroriste « État islamique ». À 21h20, un premier commando de trois terroristes tente de pénétrer à l’intérieur du stade de France situé à Saint Denis où se déroule un match de football. Le personnel de sécurité leur refusant l’accès, ils se font exploser. Une personne trouvera la mort lors de cette attaque. À partir de 21h25 un second commando, composé également de trois individus, tire sur…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes des effondrements de la rue d’Aubagne

Il y a six ans, le 5 novembre 2018, deux immeubles situés au 63 et 65 rue d’Aubagne à Marseille s’effondraient provoquant la mort de huit personnes. Deux personnes seront également blessées. Le numéro 63 était vide d’occupants tandis que le 65 était une copropriété habitée. Juste après le drame, les secours démoliront l’immeuble situé au numéro 67 de la rue, fragilisé par l’effondrement. Une information judiciaire est rapidement ouverte des chefs d’homicides involontaires, blessures involontaires par…

JUSTICE I L’avocat général a rendu ses réquisitions dans le dossier du drame de Millas

Trois semaines après le début du procès en appel de l’accident de Millas, devant la Cour d’appel d’Aix en Provence, l’avocat général a rendu ses réquisitions jeudi 24 octobre. Pour rappel, le 14 décembre 2017, une collision était survenue entre un train et un bus scolaire après que l’autocar ait franchi la barrière, pourtant fermée, du passage à niveau. Six enfants avaient perdu la vie et dix-huit enfants avaient été gravement blessés. La conductrice du bus, Nadine Oliveira, avait été mise en examen pour…

MÉMOIRE I NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES DE L’ATTENTAT DE LA BASILIQUE NOTRE-DAME DE NICE

Il y a quatre ans, le 29 octobre 2020, une attaque à l’arme blanche était perpétrée par un terroriste islamiste au sein de la basilique Notre-Dame de Nice. L’assaillant identifié comme étant Brahim Aouissaoui, entrait à l’intérieur de l’édifice et attaquait trois personnes : Vincent Loquès, sacristain de la basilique, Nadine Devillers et Simone Barreto Silva, deux fidèles de la basilique au nom d’une idéologie mortifère. Ces trois victimes sont malheureusement décédées de leurs blessures. Le terroriste…

8ème Hommage à Marie&Mathias le 16 novembre 2024

De la Musique et des Fleurs pour la 8ème édition de l’Hommage à Marie&Mathias, Rendez-vous le samedi 16 novembre place Jeanne d’Arc à Metz ! Depuis 2016, l’association Marie&Mathias vous donne rendez-vous en novembre pour leur rendre Hommage ainsi qu’à toutes les victimes des attentats du 13 novembre 2015. Ensemble et grâce à vous, nous rendons possible une commémoration à l’image de Marie&Mathias et de leur amour pour la vie, la musique et les belles rencontres. Cette année, et pour la…

MÉMOIRE I NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES DE L’ACCIDENT ROUTIER DE PUISSEGUIN

Il y a neuf ans, le 23 octobre 2015, un autocar percutait un camion semi-remorque à Puisseguin dans le nord-est de la Gironde dans le sud-ouest de la France. Le choc provoquait l’embrasement rapide des deux véhicules. Quarante-et-une personnes des quarante-neuf passagers du car décèderont par asphyxie et brûlures et huit passagers réussiront à s’en sortir. Le chauffeur du camion et son fils de trois ans seront également tués dans ce drame. Une enquête était rapidement ouverte par le parquet de…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage à Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie assassiné par un terroriste

Il y a quatre ans, le 16 octobre 2020, Samuel PATY professeur d’histoire-géographie était assassiné par un jeune terroriste islamiste d’origine tchétchène, Abdoullakh ANZOROV près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine. L’assaillant neutralisé par les forces de l’ordre après l’attentat, reprochait à Samuel PATY d’avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, publiées par Charlie Hebdo, afin de susciter une réflexion sur le sujet de la liberté d’expression. Cet assassinat avait déclenché une vague…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes