La dangerosité des passages à niveau sera au coeur du procès mercredi à Thonon-les-Bains de la collision d’Allinges, dans laquelle avaient été tués sept collégiens, avec la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) sur le ban des prévenus.
Le car scolaire après sa collision le 2 juin 2008 à un passage à niveau à Allinges afp.com/Jean-Pierre Clatot Le 2 juin 2008, un TER assurant la liaison entre Evian-les-Bains et Genève avait percuté un car scolaire en Haute-Savoie, tuant sept collégiens âgés de 11 à 13 ans (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Accident ferroviaire
Accident ferroviaire
Articles
-
Collision d’un car soclaire à Allinges : SNCF et RFF sur le banc des prévenus
3 avril 2013 -
Un TER percute une voiture et fait quatre morts
5 décembre 2011personnes, dont trois enfants, sont mortes et une cinquième a été grièvement blessée, dimanche en fin d’après-midi, dans la collision entre un train express régional (TER) et une voiture à un passage non protégé à hauteur de Chessy-les-Mines (Rhône). Il s’agit d’un père de famille et de ses trois enfants. Son épouse a été grièvement blessée.
Le TER circulait à vide à destination de Paray-le-Monial, en Saône-et- Loire, en provenance de Lyon-Vaise, lorsqu’il a percuté la partie arrière du véhicule occupé par les (...) -
Drame d’Allinges : ce n’est pas un accident collectif pour l’avocat de la société de cars
12 avril 2013, par AudeMaître Jacques Vital-Durand a pris la parole en premier pour ce dernier jour du procès du drame d’Allinges. L’avocat des cars Philippe a voulu démontrer que l’accident de car qui avait coûté la vie à sept collégiens en 2008 n’était pas un accident collectif.
Cette notion de collectif a en effet un impact sur les indemnisations proposées par l’assureur de la société pour laquelle travaillait M. Prost, le chauffeur mis en examen.
Me Vital-Durand n’a pas nié l’ampleur de la catastrophe, mais a interpellé le (...) -
Drame d’Allinges : la SNCF et RFF n’avaient pas été alertés de la dangerosité du passage à niveau
6 avril 2013, par AudeAprès le chauffeur qui a livré un vibrant témoignage le matin, ce sont les responsables de la SNCF et de RFF (Réseau ferré de France) qui ont été appelées à la barre vendredi 4 avril au tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).
C’était le troisième jour du procès du drame d’Allinges qui se déroule jusqu’au vendredi 12 avril.
Au terme d’une audition musclée où il est apparu qu’aucun des deux acteurs ferroviaires n’avait été alerté de la dangerosité du passage à niveau n°68 d’Allinges, le président du (...) -
Brétigny-sur-Orge : l’hypothèse de l’acte de malveillance relancée
18 juillet 2013, par NinaAlors que les trois enquêtes sont toujours en cours pour comprendre ce qui a pu provoquer le déraillement du train Paris-Limoges vendredi dernier à 17h14 à Bretigny-sur-Orge, causant la mort de six personnes, certains syndicats et associations d’usagers relancent la thèse de l’acte de malveillance. Ainsi Didier Le Reste de la CGT cheminots confie « n’exclure aucune hypothèse ». À la CFDT cheminots, on explique que ce type d’accident est extrêmement rarissime tout en assurant ne pas « chercher à faire de (...)
-
Espagne : le conducteur du train mis en examen pour 79 homicides par imprudence
28 juillet 2013, par NinaLe conducteur du train qui a déraillé mercredi à Saint-Jacques de Compostelle, faisant 79 morts, a été mis en examen dimanche pour « 79 faits d’homicide par imprudence ». Il a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire, a annoncé le tribunal régional de Galice. Francisco José Garzon Amo, 52 ans, est soupçonné de ne pas avoir freiné à temps le jour de l’accident, alors qu’il abordait un virage dangereux où la vitesse est limitée à 80 kilomètres/heure.
Selon la feuille de route du train, dont le journal « El (...) -
Accident de trains à Pau : un signal était « en maintenance »
18 juillet 2014, par EmelineUn TGV reliant Tarbes à Paris, qui transportait 178 personnes, a été percuté par un TER avec 60 passagers à son bord, jeudi 17 juillet. La collision s’est produite vers 17 h 30 près de la commune de Denguin, à 18 kilomètres de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques.
40 blessés dont 4 graves
Le dernier bilan fourni par la préfecture fait état de 36 blessés légers et de 4 blessés graves. Au moins trois d’entre eux ont été évacués par hélicoptère vers un hôpital de la région, dont deux personnes âgées qui se (...) -
Brétigny : un rapport pointe les failles de maintenance de la SCNF
10 juin 2014, par AnnaRobert Hazan, l’expert en automobile mandaté par la justice pour participer à l’établissement des causes ayant entrainé le déraillement du train Paris-Limoges le 12 juillet dernier à Brétigny-sur-Orge, accable l’entretien des voies de la SNCF, affirme mardi Le Parisien-Aujourd’hui en France . Le journal s’appuie sur un document de quelques pages, également consulté par Le Figaro, et remis il y a plusieurs mois à la justice. Celui-ci fait état de manquements.
L’accidentologue rappelle dans son rapport ce (...) -
Incendie du Paris-Munich : SNCF et Deutsche Bahn relaxées
16 mai 2011Les deux compagnies ferroviaires étaient poursuivies pour homicides et blessures involontaires. Un steward allemand a été condamné à un an de prison avec sursis pour les même chefs d’accusation.
Le tribunal correctionnel a relaxé la SNCF et la Deutsche Bahn, poursuivies pour homicides et blessures involontaires lors de l’incendie du train Paris-Munich, qui avait fait 12 morts en 2002, à Nancy. L’accusation avait requis 150 000 euros d’amende à chacune des deux entreprises.
En revanche, un steward de (...) -
Drame d’Allinges : les avocats plaident contre la « désorganisation » de la SNCF et de RFF
11 avril 2013, par AudeCe jeudi 11 avril, les plaidoiries des avocats se sont poursuivies au tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), au septième et avant-dernier jour du procès du drame d’Allinges.
Me François Favre, avocat de la famille du même nom qui a perdu Fanny a rendu hommage à sa nièce « morte sur le bord de la voie ferrée ». L’avocat a rappelé la responsabilité du chauffeur, Jean-Jacques Prost : "M. Prost il assumera. Il sera condamné. Mais il ne sera pas le bouc émissaire de la SNCF et de RFF. Il ne sera pas (...)