Selon une étude préliminaire du Bureau de la sécurité dans les transports (BST), c’est un piston défectueux qui serait l’élément déclencheur de la tragédie survenue à Lac-Mégantic.
Le bris de ce piston, qui se trouvait dans le moteur de la locomotive, aurait provoqué un feu à cet endroit de l’engin, selon ce que rapporte le quotidien anglophone Globe and Mail, qui a obtenu copie du document du BST.
Jusqu’à maintenant, on savait déjà que des pompiers s’étaient rendus à Nantes, juste avant les événements de (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Accident ferroviaire
Accident ferroviaire
Articles
-
Lac-Mégantic : un piston aurait causé le déraillement
14 septembre 2013, par Matthieu -
Brétigny : des avocats démarchent les victimes
28 septembre 2013, par BenoitPlusieurs avocats démarchent des victimes du déraillement du train Paris-Limoges, à Bértigny-sur-Orge. Une pratique en théorie interdite.
Plusieurs avocats n’hésitent à démarcher directement certaines victimes du déraillement du train Paris-Limoges, en juillet, à Brétigny-sur-Orge. Ils proposent leurs services par mail, des messages parfois envoyés à un très grand nombre d’adresses.
"Bonjour je suis l’un des avocats des victimes, se présente ainsi l’un d’eux. Si vous avez l’intention de vous constituer (...) -
Accident de Millas - Mobilisation de la FENVAC
15 décembre 2017, par ThémisLa FENVAC est pleinement mobilisée suite à l’accident de Millas.
Nos équipes sont au contact avec les différentes autorités nationales et locales.
Numéro d’urgence de la préfecture des Pyrénées-Orientales : 04 68 51 67 67
Toutes nos pensées vont vers les victimes et leurs familles La FENVAC est déjà intervenue par le passé sur des accidents similaires : • Collision entre un TER et un bus scolaire à Allinges, survenue le 2 juin 2008. • Collision entre un TER et un camion à Saint Médard, (...) -
Accident de Brétigny : le troublant constat d’un usager
18 juillet 2013, par BenoitA 77 ans, Christian Brochet n’est pas un procédurier. Et pourtant, ce 25 novembre 2010, soit deux ans et un peu plus de sept mois avant la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne), ce père de famille à la retraite, qui réside depuis 1966 dans la ville meurtrie, prend sa plume et écrit à la SNCF un courrier particulièrement prémonitoire : « Monsieur, j’emprunte assez fréquemment le RER en gare de Brétigny. Donc, je prends le train habituellement sur le quai de la voie 2 (NDLR : celle qui (...)
-
Déraillement de Brétigny : il faut "renforcer l’expertise", selon la fédération des victimes d’accidents
25 juillet 2013, par BenoitUne information judiciaire a été ouverte mercredi 24 juillet pour "homicides et blessures involontaires" par le parquet d’Evry, à la suite de l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui a fait six morts le 12 juillet. Ce jour-là, le train Intercités 3657 Paris-Limoges a déraillé à l’entrée de la gare de Brétigny, tuant deux passagers ainsi que quatre personnes qui se trouvaient sur le quai, fauchées par le convoi qui circulait à près de 137 km/h.
Trois juges d’instruction ont été saisis du (...) -
Lac-Mégantic : perquisition au siège de la société en cause
26 juillet 2013, par BenoitLa police du Québec menait jeudi une perquisition au siège canadien de la société Montreal, Maine & Atlantic (MMA), en cause dans la récente catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic qui a fait 47 morts.
« Environ 15 personnes de la Sûreté du Québec et de partenaires ont investi les lieux ce matin dans le but de recueillir des éléments de preuve pouvant soutenir des accusations criminelles », a déclaré l’inspecteur Michel Forget lors d’une conférence de presse depuis Lac-Mégantic.
Cette perquisition (...) -
Espagne : un des conducteurs du train entendu par la police
25 juillet 2013, par NinaL’un des conducteurs du train espagnol qui a déraillé près de Saint-Jacques-de-Compostelle, Francisco Jose Garzon, 52 ans, a été a été placé jeudi 25 juillet sous surveillance policière à l’hôpital, où il doit être entendu par la police.
Le conducteur, légèrement blessé, "doit être entendu par la police à l’hôpital où il a été placé sous surveillance", a indiqué un communiqué du tribunal supérieur de justice de Galice, le juge chargé de l’enquête n’ayant à ce stade ordonné "aucune interpellation". "Le juge a (...) -
À Saint-Jacques de Compostelle, l’hommage aux victimes du train
29 juillet 2013, par BenoitAu lendemain de la mise en examen du conducteur pour "79 faits d’homicide par imprudence", les familles des victimes se sont recueillies dans la cathédrale.
Saint-Jacques de Compostelle a rendu hommage lundi aux 79 morts dans l’accident de train, au cours d’une cérémonie solennelle dans la cathédrale de cette ville du nord de l’Espagne, un lieu de pèlerinage mondialement célèbre. Au lendemain de la mise en examen du conducteur, Francisco José Garzón Amo, pour "79 faits d’homicide par imprudence", (...) -
Brétigny : les enquêteurs évoquent un problème de "culture collective" à la SNCF
23 janvier 2014, par EmelineSans prétendre à un défaut de maintenance particulier à l’occasion, les enquêteurs remettent en cause « un problème de culture collective » concernant l’attention portée par les cheminots aux problèmes de boulons.
Plus de cent pages de dessins, de photos et d’analyses techniques complexes pour tenter de comprendre l’enchaînement des causes qui a conduit au déraillement d’un train à Brétigny-sur-Orge (Essonne), le 12 juillet 2013 et à la mort de 7 personnes… Le Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport (...) -
« La faillite totale d’un système de sécurité »
11 janvier 2014, par AnnaStéphane Gicquel est secrétaire général de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs. Créée en 1994, la Fenvac rassemble des associations de victimes dont celles des collisions ferroviaires de la gare de Lyon (56 morts en 1988), de Melun (16 morts en 1991), de l’explosion de l’usine AZF à Toulouse le 21 septembre 2001, du crash du vol Rio-Paris le 1er juin 2009 ou du naufrage du « Costa Concordia » le 13 janvier 2012.
Que retenez-vous du rapport du Bureau d’enquêtes sur (...)