Une amende de 300.000 euros pour "homicide involontaire" a été requise mardi contre la compagnie ferroviaire pour la mort d’une voyageuse. La SNCF nie toute responsabilité : selon elle, "il appartient aux voyageurs de vérifier qu’ils descendent bien du côté du quai en regardant à travers la vitre de la portière".
Même si la SNCF s’est refusée mardi à reconnaître une quelconque responsabilité dans l’accident qui, le 7 juillet 2002, avait coûté la vie à une jeune touriste américaine en gare d’Hendaye-Plage, (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Accident ferroviaire
Accident ferroviaire
Articles
-
Drame d’Hendaye - Lourde amende requise contre la SNCF
5 mai 2009 -
Collision mortelle à Toul
20 septembre 2008Un accident entre un train de marchandises et une voiture sur un passage à niveau près de Toul (Meurthe-et-Moselle) a fait deux morts dans la nuit de vendredi à samedi. Les deux victimes sont les occupants du véhicule et le conducteur du train est légèrement blessé, ont indiqué les pompiers. Le véhicule était immobilisé sur la voie pour une raison encore inconnue.
Nouvel accident mortel sur un passage à niveau. Quelques mois après le drame d’Allinges (Haute-Savoie), une collision entre un train de (...) -
Accident d’Allinges : le 4×4 demeure introuvable
16 juin 2008Le procureur estime que cette piste n’est pas sérieuse, mais les gendarmes continuent de chercher le véhicule. Dix jours après le lancement d’un appel à témoins par les gendarmes de Haute-Savoie, le véhicule 4×4 susceptible d’avoir été impliqué dans l’accident du passage à niveau d’Allinges demeure introuvable. Samedi, le procureur de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) a indiqué : « La piste du 4×4 n’est pas une piste sérieuse. Hormis celui livré par le chauffeur de car, qui est désormais mis en examen (...)
-
Procès d’Allinges : Guillaume Pepy, président de la SNCF devra comparaître
23 mars 2013, par AudeLe président de la SNCF, Guillaume Pepy est appelé comparaître devant le tribunal de grande instance de Thonon le 3 avril prochain, jour d’ouverture du procès de l’accident d’Allinges qui a coûté la vie à 7 collégiens dans la collision de leur bus scolaire avec un TER le 2 juin 2008.
Guillaume Pepy devra expliquer pourquoi la SNCF a omis de « prendre en compte la dangerosité du passage à niveau découlant de sa configuration et notamment l’existence d’une durée de franchissement par certains types de (...) -
Deux morts après un déraillement dans les Alpes-de-Haute-Provence
9 février 2014, par AnnaDeux personnes ont été tuées samedi après le déraillement d’un train au niveau de Saint-Benoit dans les Alpes-de-Haute-Provence. L’accident a eu lieu vers 11 heures. La ligne régulière, mais transportant beaucoup de touristes, relie les villes de Nice et Digne-les-Bains. L’accident s’est produit au milieu du trajet, dans un endroit isolé, recouvert de neige. Les images de la catastrophe sont impressionnantes.
L’une des deux victimes est de nationalité russe. Elle avait 49 ans. L’autre, âgée de 82 ans, (...) -
Catastrophe de Brétigny : Vincent et Brandon fauchés sur le quai de la gare
15 juillet 2013, par BenoitQuatre des six victimes du déraillement du train Intercités Paris-Limoges ont perdu la vie sur le quai de la gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne). Parmi elles, deux jeunes gens d’Etampes, Vincent et Brandon. On ignore s’ils se connaissaient.
Surveillant au lycée Jean-Pierre Timbaud de Brétigny-sur-Orge, Vincent Cramard, 23 ans, a été fauché par le train fou. Sur Twitter, de nombreux élèves de l’établissement évoquent avec émotion sa mémoire. Certains lycéens appellent à un rassemblement devant la gare de (...) -
Accident de car dans l’Yonne : la justice pointe une "erreur d’appréciation" du chauffeur
15 décembre 2010Une "erreur d’appréciation" est à l’origine de l’accident entre un autocar et un train TER à un passage à niveau, mardi soir dans l’Yonne, les premiers tests n’ayant pas révélé d’anomalies dans le fonctionnement des barrières, a indiqué mercredi le parquet.
Sur les 18 jeunes blessés dans l’accident, seul l’état d’une adolescente de 15 ans, grièvement blessée, était encore jugé préoccupant par les médecins.
"La cause directe et première de cet accident est que le chauffeur s’est arrêté pour calmer une bagarre (...) -
Eckwersheim
14 novembre 2015, par ThémisDate : 14 novembre 2015 Lieu : Eckwersheim (Alsace) Victimes : 11 morts, 42 blessés
Une rame TGV aménagée pour réaliser des essais déraille alors qu’elle se trouve sur le territoire de la commune d’Eckwersheim, près de Strasbourg, aux alentours de 15h.
La rame TGV de la SNCF teste le second tronçon de la ligne à grande vitesse Paris – Strasbourg, non encore ouvert au service commercial.
Cinquante trois personnes se trouvent à bord du train, parmi lesquelles des employés de la SNCF et des employés de (...) -
Explosion d’un train au Québec : bilan définitif de 47 morts
23 juillet 2013, par BenoitLe bilan définitif de l’accident de train de Lac-Mégantic est de 47 morts, a annoncé vendredi 19 juillet la police québécoise, notant que cinq corps n’avaient pas été retrouvés. Le dernier bilan faisait état de 42 corps retrouvés, alors que les autorités évoquaient depuis plusieurs jours "une cinquantaine" de victimes.
Deux semaines après qu’un convoi ferroviaire de 72 wagons-citernes a explosé au coeur de la bourgade québécoise, seules 22 dépouilles ont été formellement identifiées, a indiqué le bureau du (...) -
Accident d’Allinges : Les enquêteurs recherchent un véhicule qui aurait gêné le car
7 juin 2008UN MYSTÉRIEUX véhicule de type 4 x 4 vient d’apparaître dans le dossier du terrible accident d’Allinges (7 morts et 25 blessés). L’avocat du chauffeur de car, Me Adrien-Charles Dana, explique en effet que son client « a vu arriver en face de lui un 4 x 4 au moment de franchir le passage à niveau. Il a croisé ce véhicule, ce qui l’a obligé à ralentir. C’est un élément supplémentaire qu’il faut creuser ». Ce dernier n’affirme pas pour autant que ce 4 x 4 a joué un rôle déterminant dans l’accident.
La (...)