Deux personnes ont été tuées samedi après le déraillement d’un train au niveau de Saint-Benoit dans les Alpes-de-Haute-Provence. L’accident a eu lieu vers 11 heures. La ligne régulière, mais transportant beaucoup de touristes, relie les villes de Nice et Digne-les-Bains. L’accident s’est produit au milieu du trajet, dans un endroit isolé, recouvert de neige. Les images de la catastrophe sont impressionnantes.
L’une des deux victimes est de nationalité russe. Elle avait 49 ans. L’autre, âgée de 82 ans, (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Accident ferroviaire
Accident ferroviaire
Articles
-
Deux morts après un déraillement dans les Alpes-de-Haute-Provence
9 février 2014, par Anna -
Brétigny : des avocats démarchent les victimes
28 septembre 2013, par BenoitPlusieurs avocats démarchent des victimes du déraillement du train Paris-Limoges, à Bértigny-sur-Orge. Une pratique en théorie interdite.
Plusieurs avocats n’hésitent à démarcher directement certaines victimes du déraillement du train Paris-Limoges, en juillet, à Brétigny-sur-Orge. Ils proposent leurs services par mail, des messages parfois envoyés à un très grand nombre d’adresses.
"Bonjour je suis l’un des avocats des victimes, se présente ainsi l’un d’eux. Si vous avez l’intention de vous constituer (...) -
Voiture percutée/TGV : appel de la SNCF
19 mai 2011La SNCF et le parquet ont décidé de faire appel de la condamnation à quatre mois de prison avec sursis d’un automobiliste qui, après avoir consommé de l’alcool et du cannabis, avait abandonné son véhicule sur les voies, provoquant le déraillement partiel d’un TGV, a-t-on appris ce jeudi auprès du parquet de Niort.
Lors de l’audience le 19 avril, le parquet avait requis six mois de prison avec sursis et l’avocat de la SNCF avait estimé "de l’ordre d’un million d’euros" le préjudice subi par la Société (...) -
La SNCF à l’épreuve de la catastrophe de Brétigny
15 juillet 2013, par MatthieuL’accident, qui a coûté la vie a six personnes, intervient à une période clef pour l’avenir de la compagnie. En interne, le débat risque d’être rude avec les syndicats.
6 morts, 62 blessés : le bilan du terrible accident ferroviaire qui a eu lieu vendredi après-midi à Brétigny-sur-Orge (Essonne) a choqué les Français, qui sont tous, de manière régulière ou épisodique, des usagers du rail. Mais la tragédie met aussi sous pression la SNCF, au moment où l’établissement public s’apprête à négocier plusieurs (...) -
Brétigny : le vieillissement des lignes n’est pas en cause selon RFF
15 juillet 2013, par MatthieuC’est une "éclisse", une pièce d’acier de 10 kg qui maintient la jonction de deux rails, qui serait à l’origine de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne), vendredi 12 juillet. Le bilan est lourd : les secours arrivés rapidement sur place ont dénombré six morts et soixante-deux blessés, dont neuf graves.
Ce soir-là, jour de grand départ en vacances, le train n° 3657 reliant la gare de Paris-Austerlitz à Limoges se disloque à l’approche de la gare francilienne, au niveau d’un (...) -
Brétigny : une quinzaine de blessés dans l’accident de train encore hospitalisés
16 juillet 2013, par BenoitLe déraillement d’un train, vendredi au niveau de la gare de Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne, a provoqué la mort de six personnes.
Une quinzaine de blessés dans l’accident de train, vendredi à Brétigny-sur-Orge, restaient hospitalisés mardi, dont deux dans un état de santé préoccupant. "Il reste aujourd’hui une quinzaine de personnes hospitalisées dans différents hôpitaux de la région parisienne, dont deux personnes qui sont dans un état préoccupant", a indiqué le président de la SNCF, Guillaume Pepy, (...) -
Brétigny-sur-Orge : « Certains resteront marqués à vie »
16 juillet 2013, par NinaINTERVIEW - Les accidents de train peuvent être très traumatisants pour les victimes mais une prise en charge psychique précoce réduit les risques, explique le Pr Louis Crocq, ex-psychiatre des armées, auteur de 16 leçons sur le trauma (Éditions Odile Jacob).
LE FIGARO.- Le traumatisme psychique est-il inévitable lorsque l’on est victime ou témoin d’un accident de train aussi grave que celui de Brétigny-sur-Orge vendredi dernier ?
Pas nécessairement. Les personnes traumatisées sont celles qui ont la (...) -
COMPTE RENDU - Procès de l’accident de Barchetta
14 décembre 2010Jacques Bresson, Fondateur de la FENVAC, a une longue expérience des procès de catastrophe pour en avoir suivi beaucoup en spectateur engagé. Il était présent le 26 novembre 2010 à l’audience du tribunal correctionnel de Bastia appelé à connaître d’une collision ferroviaire qui s’était produite le 21 novembre 2007.
Le 26 novembre 2010 s’est ouvert au tribunal correctionnel de Bastia le procès de la collision ferroviaire de Barchetta.
Rappel des faits. Le 21 novembre 2007, une collision ferroviaire s’est (...) -
Brétigny : des représentants d’usagers se portent partie civile
25 juillet 2013, par BenoitLa Fédération nationale des associations d’usagers des transports souhaite ainsi avoir accès aux éléments de l’enquête sur l’accident ferroviaire qui a fait six morts.
La principale fédération d’usagers des transports, la Fnaut, va se porter partie civile dans le cadre de l’enquête sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne) du 12 juillet, qui a fait six morts, a-t-elle annoncé jeudi.
« Contrairement à d’autres, nous nous sommes abstenus de tout commentaire ou hypothèse sur les causes (...) -
Condamnation requise en appel contre la DB et la SNCF
29 mars 2012Des peines de 160.000 euros d’amende ont été requises jeudi devant la cour d’appel de Nancy contre la SNCF et la Deutsche Bahn, pour leur responsabilité dans l’incendie du train Paris-Munich qui a coûté la vie à douze passagers et en a blessé huit autres le 6 novembre 2002.
L’avocat général a également demandé 18 mois de prison avec sursis à l’encontre de Volker Janz, l’accompagnateur du wagon lit allemand qui avait provoqué le départ du feu dans sa kitchenette par une négligence fautive.
Lui seul avait (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 230