Stéphane Gicquel est secrétaire général de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs. Créée en 1994, la Fenvac rassemble des associations de victimes dont celles des collisions ferroviaires de la gare de Lyon (56 morts en 1988), de Melun (16 morts en 1991), de l’explosion de l’usine AZF à Toulouse le 21 septembre 2001, du crash du vol Rio-Paris le 1er juin 2009 ou du naufrage du « Costa Concordia » le 13 janvier 2012.
Que retenez-vous du rapport du Bureau d’enquêtes sur (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Accident ferroviaire
Accident ferroviaire
Articles
-
« La faillite totale d’un système de sécurité »
11 janvier 2014, par Anna -
Déraillement de Brétigny : il faut "renforcer l’expertise", selon la fédération des victimes d’accidents
25 juillet 2013, par BenoitUne information judiciaire a été ouverte mercredi 24 juillet pour "homicides et blessures involontaires" par le parquet d’Evry, à la suite de l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui a fait six morts le 12 juillet. Ce jour-là, le train Intercités 3657 Paris-Limoges a déraillé à l’entrée de la gare de Brétigny, tuant deux passagers ainsi que quatre personnes qui se trouvaient sur le quai, fauchées par le convoi qui circulait à près de 137 km/h.
Trois juges d’instruction ont été saisis du (...) -
Lac-Mégantic : perquisition au siège de la société en cause
26 juillet 2013, par BenoitLa police du Québec menait jeudi une perquisition au siège canadien de la société Montreal, Maine & Atlantic (MMA), en cause dans la récente catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic qui a fait 47 morts.
« Environ 15 personnes de la Sûreté du Québec et de partenaires ont investi les lieux ce matin dans le but de recueillir des éléments de preuve pouvant soutenir des accusations criminelles », a déclaré l’inspecteur Michel Forget lors d’une conférence de presse depuis Lac-Mégantic.
Cette perquisition (...) -
Espagne : un des conducteurs du train entendu par la police
25 juillet 2013, par NinaL’un des conducteurs du train espagnol qui a déraillé près de Saint-Jacques-de-Compostelle, Francisco Jose Garzon, 52 ans, a été a été placé jeudi 25 juillet sous surveillance policière à l’hôpital, où il doit être entendu par la police.
Le conducteur, légèrement blessé, "doit être entendu par la police à l’hôpital où il a été placé sous surveillance", a indiqué un communiqué du tribunal supérieur de justice de Galice, le juge chargé de l’enquête n’ayant à ce stade ordonné "aucune interpellation". "Le juge a (...) -
Accident de train en Espagne : le contrôleur devant le juge
2 août 2013, par BenoitLe contrôleur du train qui a déraillé dans le nord de l’Espagne, faisant 79 morts, a affirmé vendredi qu’il ne s’était senti "à aucun moment coupable", alors qu’il a téléphoné au chauffeur quelques minutes avant l’accident.
Le contrôleur a été entendu vendredi comme témoin par le juge Luis Alaez, qui enquête sur cette catastrophe survenue le 24 juillet, à quatre kilomètres de Saint-Jacques de Compostelle.
"A aucun moment, je ne me suis considéré coupable", a déclaré le contrôleur aux médias, à son arrivée au (...) -
À Saint-Jacques de Compostelle, l’hommage aux victimes du train
29 juillet 2013, par BenoitAu lendemain de la mise en examen du conducteur pour "79 faits d’homicide par imprudence", les familles des victimes se sont recueillies dans la cathédrale.
Saint-Jacques de Compostelle a rendu hommage lundi aux 79 morts dans l’accident de train, au cours d’une cérémonie solennelle dans la cathédrale de cette ville du nord de l’Espagne, un lieu de pèlerinage mondialement célèbre. Au lendemain de la mise en examen du conducteur, Francisco José Garzón Amo, pour "79 faits d’homicide par imprudence", (...) -
Marseille, tribunal spécial "catastrophes
16 octobre 2014, par EmelineLe TGI pourrait bientôt juger les accidents collectifs
Marseille ne manquait pas d’affaires judiciaires. Elle était même plutôt bien lotie, peu portée sur le chômage, quand bien même il ne serait que conjoncturel. Or elle pourrait très bientôt avoir à assumer une nouvelle charge. Une compétence toute neuve serait en effet attribuée au tribunal de grande instance de Marseille : la gestion des accidents collectifs que sont incendies, crashs, explosions et autres catastrophes naturelles...
En visite à (...) -
Catastrophe ferroviaire en Allemagne : information judiciaire contre un conducteur
31 janvier 2011La justice allemande a annoncé lundi l’ouverture d’une information judiciaire pour "homicide involontaire" contre le conducteur d’un train de marchandise qui a percuté un convoi de voyageurs samedi soir dans l’est du pays, faisant dix morts et une vingtaine de blessés. Le parquet de Magdebourg a dit se baser notamment sur un témoignage et sur des éléments laissant à penser que le conducteur n’a pas respecté un signal d’arrêt, ont indiqué les magistrats et la police dans un communiqué commun. Samedi soir (...)
-
Trois ans après, les victimes de Brétigny demandent des explications
9 mai 2016, par ThémisPlusieurs dizaines de rescapés et de familles de victimes de l’accident ferroviaire survenu en 2013 à Brétigny-sur-Orge (Essonne) ont été reçues, lundi 9 mai, au Palais de justice de Paris par les trois juges d’instructions chargés du dossier. Un premier rendez-vous très attendu, près de trois ans après le drame, pour tenter de démêler les fils d’une enquête extrêmement technique.
« C’est une confrontation directe avec les victimes qui ont, jusqu’à présent, seulement eu des informations parcellaires de la (...) -
Accident de Brétigny : la SNCF ne fera pas appel si elle est mise en examen
9 décembre 2013, par BenoitLe président de la SNCF, Guillaume Pepy, a indiqué dimanche 8 décembre que la compagnie ferroviaire « ne ferait pas appel » si elle était mise en examen dans l’affaire du déraillement du train Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orgele le 12 juillet 2013, dans un entretien diffusé sur Europe 1 et i-Télé.
« Dès le premier jour j’ai dit toute la responsabilité de la SNCF dans cet accident. La responsabilité, c’est celle de l’entreprise que je dirige, ce n’est pas la responsabilité de tel ou tel », a-t-il (...)