Le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains a condamné la SNCF, Réseau ferré de France (RFF) et le chauffeur de car dans le procès de la collision mortelle d’Allinges. Elle avait provoqué la mort de sept collégiens en 2008. Le verdict a été annoncé par le président en début d’après-midi. Les peines n’ont pas été précisées.
"Les trois prévenus ont été condamnés. M. Prost (le chauffeur de car, ndlr) ne retournera pas en prison", a déclaré le président du tribunal en commençant la lecture du jugement, qui doit (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Accident ferroviaire
Accident ferroviaire
Articles
-
Drame d’Allinges : 3 condamnations
26 juin 2013, par Aude -
Drame d’Allinges : le jugement sera rendu le 26 juin
16 avril 2013, par AudeLe procès du drame d’Allinges, qui s’est tenu depuis le mercredi 3 avril au tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), vient de se terminer.
Ce vendredi 12 avril, à l’issue d’une journée consacrée aux plaidoiries des avocats des trois prévenus – le chauffeur, la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) – le président du tribunal a annoncé que le jugement serait rendu le mercredi 26 juin à 13 h 30.
Durant ce temps, les juges devront, outre les responsabilités des trois prévenus, déterminer les indemnitées (...) -
Drame d’Allinges : le chauffeur "prêt à accepter ce que les familles attendent de ce procès"
8 avril 2013, par AudeLundi 8 avril, au tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), au quatrième jour du drame d’Allinges, le chauffeur a été rappelé à la barre, à la demande du juge, pour apporter des précisions sur ce qu’il a raconté vendredi 5 avril.
A l’issue de son témoignage, il a expliqué qu’il accepterait la décision attendue par les familles des victimes, leur assurant se sentir « responsable, fautif ». « Quand je vois les images vidéo ça rend pas la même chose au volant d’un car. On aurait pu éviter ce drame si (...) -
Drame d’Allinges : les avocats plaident contre la « désorganisation » de la SNCF et de RFF
11 avril 2013, par AudeCe jeudi 11 avril, les plaidoiries des avocats se sont poursuivies au tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), au septième et avant-dernier jour du procès du drame d’Allinges.
Me François Favre, avocat de la famille du même nom qui a perdu Fanny a rendu hommage à sa nièce « morte sur le bord de la voie ferrée ». L’avocat a rappelé la responsabilité du chauffeur, Jean-Jacques Prost : "M. Prost il assumera. Il sera condamné. Mais il ne sera pas le bouc émissaire de la SNCF et de RFF. Il ne sera pas (...) -
Procès de la collision d’Allinges : le désespoir du chauffeur du car
5 avril 2013, par AudeJean-Jacques Prost conduisait le car qui avait été percuté par un TER en 2008, tuant sept collégiens en Haute-Savoie. À la barre, il est apparu effondré.
"J’aurais préféré partir avec eux que d’être là aujourd’hui. Parce que ça, c’est terrible", a lâché en larmes le chauffeur du car qui avait été percuté par un TER en 2008, tuant sept collégiens à Allinges (Haute-Savoie), lors du troisième jour du procès. "On roule des années, on fait toujours attention et là d’un seul coup, en dix secondes, c’est parti", a (...) -
Drame d’Allinges : ce n’est pas un accident collectif pour l’avocat de la société de cars
12 avril 2013, par AudeMaître Jacques Vital-Durand a pris la parole en premier pour ce dernier jour du procès du drame d’Allinges. L’avocat des cars Philippe a voulu démontrer que l’accident de car qui avait coûté la vie à sept collégiens en 2008 n’était pas un accident collectif.
Cette notion de collectif a en effet un impact sur les indemnisations proposées par l’assureur de la société pour laquelle travaillait M. Prost, le chauffeur mis en examen.
Me Vital-Durand n’a pas nié l’ampleur de la catastrophe, mais a interpellé le (...) -
Drame d’Allinges : la SNCF et RFF n’avaient pas été alertés de la dangerosité du passage à niveau
6 avril 2013, par AudeAprès le chauffeur qui a livré un vibrant témoignage le matin, ce sont les responsables de la SNCF et de RFF (Réseau ferré de France) qui ont été appelées à la barre vendredi 4 avril au tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).
C’était le troisième jour du procès du drame d’Allinges qui se déroule jusqu’au vendredi 12 avril.
Au terme d’une audition musclée où il est apparu qu’aucun des deux acteurs ferroviaires n’avait été alerté de la dangerosité du passage à niveau n°68 d’Allinges, le président du (...) -
Collision d’Allinges : le chauffeur aurait « préféré partir » avec les victimes
5 avril 2013, par Aude« J’aurais préféré partir avec eux que d’être là aujourd’hui. Parce que ça, c’est terrible », a lâché en larmes, le chauffeur du car qui été avait percuté par un TER en 2008, tuant sept collégiens à Allinges (Haute-Savoie), lors du troisième jour du procès.
« On roule des années, on fait toujours attention et là d’un seul coup, en dix secondes, c’est parti », a poursuivi Jean-Jacques Prost, la voix tremblante, à la barre du tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains.
Chauffeur de car pendant 18 ans, M. Prost, 54 (...) -
Drame d’Allinges : « Les enfants n’ont pas vu la mort arriver »
8 avril 2013, par AudeCe lundi matin, au quatrième jour du procès du drame d’Allinges, plusieurs personnes qui étaient dans le bus se sont succédé à la barre du tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).
Elèves et professeurs ont raconté comment chacun a vécu ce drame, mais aussi les semaines et mois qui ont suivi.
Dans un vibrant témoignage, entrecoupé par ses sanglots qu’elle cherchait à retenir, la professeur de sport, Béatrice François, a livré sa vision de l’accident. « Je n’ai pas crié. J’ai confiance. Je crois que (...) -
Bretigny
12 juillet 2013, par GuillaumeMDate : 12 juillet 2013 Lieu : Brétigny-sur-Orge Victimes : 7 morts, 61 blessés
Procès de l’accident de Brétigny sur Orge du 12 juillet 2013
Le 12 juillet 2013, plusieurs voitures d’un train de voyageurs Intercités reliant Paris-Austerlitz à Limoges-Bénédictins déraillent en gare de Brétigny sur Orge entrainant la mort de 7 personnes et des dizaines de blessés.
Le train Intercités 3657 était composé de sept voitures de type Corail tractées par la locomotive BB 26005 et transportait 385 personnes à son (...)