Un an après l’accident de Saint-Jacques-de-Compostelle qui a fait 80 morts, le gouvernement Rajoy a pris une vingtaine de mesures.
Le Conseil des ministres espagnol a adopté, vendredi, un décret sur la protection des victimes d’accidents ferroviaires. Un an après l’accident ferroviaire de Saint-Jacques-de-Compostelle , qui a fait 80 morts, le 24 juillet 2013, le gouvernement de Mariano Rajoy veut rappeler qu’il n’est pas resté les bras croisés après la tragédie.
Le nouveau protocole d’attention aux (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Accident ferroviaire
Accident ferroviaire
Articles
-
Un an après Saint-Jacques-de-Compostelle, l’Espagne renforce la sécurité de ses chemins de fer
22 juillet 2014, par Emeline -
Brétigny : les boulons ramassés sont-ils les bons ?
19 juillet 2013, par BenoitUne semaine après le drame du déraillement d’un train, un expert émet des doutes.
Y a-t-il eu un cafouillage dans l’enquête de la SNCF sur le déraillement mortel du train à Brétigny-sur-Orge, le vendredi 12 juillet dernier. La question se pose, à en croire un document interne de la SNCF qu’Europe 1 a pu consulter. En effet, dans ce document, un expert de la compagnie ferroviaire émet de sérieux doutes sur les boulons qui ont été ramassés et mis sous scellés. Des boulons qui étaient censés maintenir en (...) -
COMMUNIQUE - Instruction de l’incendie du train Paris-Munich : satisfaction de la FENVAC
30 juillet 2010Dans la nuit du 6 novembre 2002, à hauteur de Nancy, un des wagons du train 261 dit « Paris Munich » a pris feu avec pour conséquence dramatique le décès de 12 personnes.
Le 28 juillet 2010, au terme d’une instruction particulièrement complète et rigoureuse, Mme REYTER-LEVIS, juge d’instruction à Nancy, a décidé le renvoi de la SNCF, de la Deutsch Bahn et d’un agent du train devant le tribunal correctionnel de Nancy pour homicides et blessures involontaires.
La Fédération nationale des victimes (...) -
Accident de TER. Un mort, 900 passagers évacués à Nice
13 décembre 2013, par BenoitQuelque 900 personnes ont été évacuées d’un TER sur la ligne Marseille-Vintimille ce jeudi soir. Leur rame a percuté un homme dans un tunnel.
Le train qui faisait le trajet Vintimille-Cannes a été immobilisé peu après 18 h 30. Une rame a percuté un homme dans un tunnel, à 300 m de la gare de Nice.
Le trafic entre Marseille et Monaco était toujours interrompu trois heures plus tard pour les besoins de l’enquête, selon une porte-parole de la SNCF.
"Outre les 900 passagers du TER, quelque 500 personnes (...) -
Frédéric Cuvillier : "Tirer toutes les conclusions" de l’accident de Brétigny
2 août 2013, par Benoit"Nous avons en France un réseau ferroviaire sécurisé", a affirmé ce vendredi matin Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, invité de Bourdin Direct sur BFMTV. Interrogé sur l’accident de train de Brétigny, qui a fait 7 morts, le 12 juillet, il a réaffirmé qu’il faudrait en "tirer toutes les conclusions : à la fois en maintenance, en entretien, en sécurité et -on l’oublie souvent- en accompagnement des familles".
Il a également estimé à l’instar de Guillaume Pépy, patron de la SNCF, que la société est (...) -
Marseille : un TER percute un camion sur un chantier
16 avril 2013, par AudeL’accident survenu ce mardi matin dans le Nord de la ville a fait un blessé grave - le chauffeur du camion qui souffre de nombreux traumatismes - et 31 blessés légers. Selon les premières constatations, la locomotive a percuté la grue de l’engin.
Plus de peur que de mal. Une collision sur un passage à niveau entre un train express régional (TER) et un engin de chantier dans le nord de Marseille, a fait un blessé grave et 31 blessés légers mardi matin. La collision entre cet engin de levage muni d’une (...) -
Accident de train canadien : le bilan s’alourdit
9 juillet 2013, par MatthieuLe bilan de l’explosion d’un train transportant du pétrole à Lac-Mégantic au Canada s’est alourdi lundi à 13 morts, tandis que le pétrole échappé des wagons menaçait de se répandre dans le fleuve Saint-Laurent.
Le déraillement de ce « train-fantôme », comme l’appellent les sinistrés car aucun conducteur ne se trouvait à bord, a fait « plus ou moins 50 disparus » dont 13 décès confirmés (contre 5 selon le précédent bilan), a indiqué la police. Outre le désastre humain, les autorités se démènent aussi pour éviter (...) -
Accident du Lac-Mégantic : 33 corps retrouvés, 9 identifiés
14 juillet 2013, par MatthieuCinq nouveaux corps ont été découverts samedi au centre-ville du Lac-Mégantic au Québec, ce qui porte à 33 le nombre de dépouilles retrouvées sur les 50 morts probables de cet accident ferroviaire, a annoncé la police du Québec.
Une victime a été identifiée, portant à 9 le nombre total d’indentifications, selon la responsable des communications au Bureau du coroner, Geneviève Guilbault.
Les quelque 200 policiers ont mené leurs recherches dans la moitié de la zone sinistrée, bouclée par la police comme (...) -
Québec : la police confirme la découverte de 28 corps
13 juillet 2013, par MatthieuLa police du Québec a confirmé la découverte de 28 corps, dont 8 identifiés, une semaine après la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic. Mais le bilan n’est pas définitif.
Le bilan s’alourdit, une semaine après l’explosion d’un train dans le centre-ville de Lac Mégantic, au Québec. Quatre nouveaux corps ont été extraits vendredi des ruines, portant à 28 le nombre de dépouilles retrouvées sur les 50 victimes probables de cet accident ferroviaire, a annoncé la police du Québec.
Huit des victimes ont été (...) -
Accident de train au Canada : une mauvaise manoeuvre incriminée
11 juillet 2013, par MatthieuLa catastrophe de Lac-Mégantic, qui a fait au moins 15 morts et 45 disparus, est due à une mauvaise manœuvre du conducteur de la compagnie ferroviaire américaine propriétaire du « train-fantôme », a reconnu mercredi le PDG de la société incriminée.
Président de la maison-mère de la The Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA), Edward Burkhardt, s’est finalement rendu dans la bourgade québécoise, cinq jours après l’accident, le pire accident au Canada en 15 ans.
Les autorités locales ont refusé de lui (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 230