Alors que le rapport sur le drame de Brétigny pointe des défaillances dans la maintenance des voies principales, d’autres voies, sur lesquelles circulent des transports nucléaires et chimiques, s’avèrent dangereuses. Reportage.
La petite gare de Saint-Rambert d’Albon, dans la Drôme, fait la sieste. Soudain, les pierres du ballast s’entrechoquent comme du pop corn, le quai vibre, un locomoteur poussiéreux arrive péniblement. Il traîne une vingtaine de containers et citernes. Sur plusieurs d’entre (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Train
Train
Articles
-
Réseau ferroviaire : ces voies de service qui font craindre un nouveau Brétigny
24 septembre 2013, par Matthieu -
Frédéric Cuvillier : "Tirer toutes les conclusions" de l’accident de Brétigny
2 août 2013, par Benoit"Nous avons en France un réseau ferroviaire sécurisé", a affirmé ce vendredi matin Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, invité de Bourdin Direct sur BFMTV. Interrogé sur l’accident de train de Brétigny, qui a fait 7 morts, le 12 juillet, il a réaffirmé qu’il faudrait en "tirer toutes les conclusions : à la fois en maintenance, en entretien, en sécurité et -on l’oublie souvent- en accompagnement des familles".
Il a également estimé à l’instar de Guillaume Pépy, patron de la SNCF, que la société est (...) -
Brétigny : la fissure du rail datait de « plusieurs mois »
15 janvier 2014, par JulietteLe Figaro s’est procuré le rapport du Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (ministère des Transports) qui entend faire le point sur l’accident du 12 juillet dernier ayant causé la mort de sept personnes. Environ 200 trains passent chaque jour en gare de Brétigny-sur-Orge. La maintenance des voies est au cœur de ce rapport de 118 pages. « Cette enquête a pour seul objet de prévenir de futurs accidents, en déterminant les circonstances et les causes de l’événement analysé et en (...)
-
Un attentat terroriste déjoué au Canada
23 avril 2013, par AudeLes deux suspects recevaient leurs ordres d’al-Qaida et projetaient l’attaque d’un train de passagers reliant la ville canadienne de Toronto à New York.
Les autorités canadiennes ont annoncé lundi soir avoir déjoué un attentat visant la ligne de chemin de fer reliant la ville canadienne de Toronto à New York, aux États-Unis. Deux suspects ont été arrêtés lundi à Montréal et Toronto, a annoncé la police. Les individus, répondant aux noms de Chiheb Esseghaier et Raed Jaser, ont été inculpés pour « complot en (...) -
Drame d’Allinges : « C’est le dernier ‘’Maman’’ que j’ai entendu », raconte la mère de Yannis
9 avril 2013, par AudeLa cinquième journée du procès du drame d’Allinges a été une nouvelle fois chargée d’émotion. Cet mardi 9 avril après-midi, les parents des sept enfants décédés sont venus devant les juges du tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) raconter leur journée du 2 juin 2008.
Le regard vide, tous ont expliqué, avec leurs mots, comment ils avaient appris l’accident puis, sans trop y croire, la mort de leur enfant. Arrivé à la barre, le père de Natacha Pinget a eu quelques mots avant de se taire : « Je ne sais (...) -
Accident de train à Saint-Médard : un an après, la suppression du passage à niveau demandée
29 octobre 2012, par CharlesUn an après le tragique accident entre un train et un camion qui avait fait trois morts et quarante cinq blessés, des aménagements ont été faits. La municipalité et le syndicat Sud demandent à aller plus loin, en supprimant le passage à niveau. Le 12 octobre 2011, une collision entre un Train express régional (TER) et un camion grue faisait 3 morts et 45 blessés dont treize grièvement au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille, au nord de Rennes. Un an après le drame, plusieurs aménagements ont été (...)
-
Brétigny : quand la SNCF proposait d’être experte et partie
6 novembre 2013, par BenoitENQUÊTE Une semaine après l’accident, l’entreprise a proposé, fin juillet, d’évaluer les causes du déraillement. Conflit d’intérêts ?
La SNCF voulait se mêler de très près à l’enquête judiciaire sur l’accident de Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui a fait sept morts et des dizaines de blessés. Selon nos informations, la SNCF a demandé deux fois (les 19 et 22 juillet, soit une semaine après le drame) à la justice de réaliser elle-même l’expertise métallurgique de l’aiguillage sur lequel le Paris-Limoges a (...) -
Collision de trains en Suisse : un conducteur tué et 35 blessés
30 juillet 2013, par NinaUne collision frontale entre deux trains régionaux a fait un mort, le conducteur de l’un des trains, et 35 blessés, dont cinq grièvement, lundi à Granges-près-Marnand, en Suisse romande, a annoncé la police cantonale vaudoise.
Le corps du conducteur de l’une des deux motrices, retrouvé dans l’habitacle, a été désincarcéré à 1h30 du matin (23h30 GMT) par les pompiers, qui ont dû d’abord séparer les deux motrices qui s’étaient encastrées l’une dans l’autre suite. Une autopsie a été ordonnée par le procureur. (...) -
Accident de train au Canada : une mauvaise manoeuvre incriminée
11 juillet 2013, par MatthieuLa catastrophe de Lac-Mégantic, qui a fait au moins 15 morts et 45 disparus, est due à une mauvaise manœuvre du conducteur de la compagnie ferroviaire américaine propriétaire du « train-fantôme », a reconnu mercredi le PDG de la société incriminée.
Président de la maison-mère de la The Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA), Edward Burkhardt, s’est finalement rendu dans la bourgade québécoise, cinq jours après l’accident, le pire accident au Canada en 15 ans.
Les autorités locales ont refusé de lui (...) -
Accident de manège à Orléans : le propriétaire mis en examen
18 juin 2014, par AnnaLe propriétaire du train fantôme, duquel deux adolescentes sont tombées le 31 mai à Orléans, a été mis en examen mardi soir pour blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois et travail dissimulé. Le forain a été placé sous contrôle judiciaire.
Des négligences dans le montage de l’attraction Un expert mandaté par la justice au lendemain de l’accident a relevé des négligences et en particulier des "écarts de montage" sur l’attraction. Selon le parquet, le (...)