Frédéric Cuvillier : "Tirer toutes les conclusions" de l’accident de Brétigny

"Nous avons en France un réseau ferroviaire sécurisé", a affirmé ce vendredi matin Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, invité de Bourdin Direct sur BFMTV. Interrogé sur l’accident de train de Brétigny, qui a fait 7 morts, le 12 juillet, il a réaffirmé qu’il faudrait en "tirer toutes les conclusions : à la fois en maintenance, en entretien, en sécurité et -on l’oublie souvent- en accompagnement des familles".

Il a également estimé à l’instar de Guillaume Pépy, patron de la SNCF, que la société est bien "responsable des conditions de transport".

Plus généralement, il a rappelé que "l’accident ferroviaire est exceptionnel" mais qu’il avait commandé, avant la catastrophe de Brétigny, un rapport sur le niveau de sécurité du réseau ferroviaire français. Un rapport qu’il recevra en septembre.

Concernant ce réseau ferroviaire, il a reconnu que le TGV avait été privilégié "au détriment du réseau existant", fustigeant les gouvernements précédents qui ont lancé "quatre nouvelles LGV".

Refusant de faire un rapprochement avec les accidents ferroviaires de Saint-Jacques de Compostelle (79 morts) et de Suisse (1 mort), il a salué "la formation" et "le travail de la famille cheminots" en France et a rappelé que le réseau à grande vitesse français est "sécurisé".

Prudence pour les grands départs

A la veille du week-end le plus chargé de l’année en termes de transports, Frédéric Cuvillier a appelé les Français à la prudence. "La vitesse n’a pas de sens quand on part en vacances", a-t-il estimé.

Ce week-end de chassé-croisé devrait voir "plus d’un million de passagers pour le transport ferroviaire et quatre millions de véhicules sur les routes", a-t-il indiqué. "Il faudra être attentif aux conditions de déplacements avec les conditions climatiques difficiles" du moment, a-t-il encore mis en garde, rappelant que des effectifs supplémentaires de gendarmes surveilleront les routes.

bfmtv.fr - 2 aout 2013


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes