Le TGI pourrait bientôt juger les accidents collectifs
Marseille ne manquait pas d’affaires judiciaires. Elle était même plutôt bien lotie, peu portée sur le chômage, quand bien même il ne serait que conjoncturel. Or elle pourrait très bientôt avoir à assumer une nouvelle charge. Une compétence toute neuve serait en effet attribuée au tribunal de grande instance de Marseille : la gestion des accidents collectifs que sont incendies, crashs, explosions et autres catastrophes naturelles...
En visite à (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Avion
Avion
Articles
-
Marseille, tribunal spécial "catastrophes
16 octobre 2014, par Emeline -
747 Qantas : les enquêteurs confirment l’hypothèse de la bouteille d’oxygène défaillante
30 juillet 2008L’explosion d’une bouteille d’oxygène de secours dans la soute est à l’origine des importants dégâts au fuselage qui ont entraîné, le 25 juillet, l’atterrissage d’urgence d’un Boeing 747-400 de la compagnie australienne Qantas, ont confirmé mercredi les enquêteurs australiens.
L’aviation civile australienne s’était rapidement orientée vers cette hypothèse, ordonnant le 27 juillet la vérification de chacune de ces bonbonnes à bord des 30 Boeing 747 de Qantas. Situées dans la soute et d’une taille semblable à (...) -
La compagnie Yemenia mise en examen
29 janvier 2014, par JulietteLa compagnie aérienne Yemenia Airways a été mise en examen pour le crash de l’Airbus A310 qui s’était abîmé en mer au large des Comores en 2009, faisant 152 morts, et une seule survivante, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. La compagnie aérienne yéménite a été mise en examen pour le 15 novembre 2013, pour "homicide involontaire", a précisé une source judiciaire. Dans un communiqué sur Facebook, l’Association des familles de victimes de la catastrophe aérienne (AFVCA) a salué une "décision (...)
-
Crash aérien La Vèze-Besançon : le rapport qui vise le pilote
27 octobre 2011Chaque fois qu’ils se retrouvent, Marie-Claire et Jean-Pierre Denué et Bruno Ramus, c’est pour évoquer cet événement qui a endeuillé leurs vies, ce crash aérien survenu à La Vèze, le 19 octobre 2006 et qui a coûté la vie à leurs fils, tous deux chirurgiens du CHU de Besançon. Ce soir-là, les deux médecins se rendaient à Amiens pour y prélever un foie en vue d’une greffe hépatique. Leur avion, un Beechcraft C 90 de la compagnie Flowair basée à l’aéroport de Lyon-Bron, s’était écrasé peu après son décollage de (...)
-
AF447 : boîtes noires introuvables à la fin d’une 2ème phase de recherches
20 août 2009PARIS — Les boîtes noires de l’Airbus A330 d’Air France, accidenté le 1er juin entre Rio et Paris, étaient toujours introuvables à l’issue de la deuxième phase de recherches qui vient de s’achever, a indiqué jeudi le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), chargé de l’enquête technique.
"Les recherches n’ayant pas permis de localiser l’épave de l’avion, le Bureau d’enquêtes et d’analyses réunira au cours des prochaines semaines une équipe internationale d’enquêteurs et de spécialistes pour exploiter les données (...) -
Crash de l’Airbus de Yemenia : pourquoi la vérité tarde à éclater
21 juillet 2011Deux ans après le crash d’un Airbus de Yemenia au large de Moroni, il est possible d’expliquer les causes de l’accident, affirment les enquêteurs français. Mais les autorités comoriennes tardent à les rendre publiques sous la pression du Yémen, selon des sources concordantes. Ces conclusions sont pourtant cruciales : d’une part pour améliorer la sécurité aérienne mais aussi afin d’indemniser les familles de victimes. Sur les 153 personnes à bord, seule une adolescente de 14 ans a survécu. Partis de (...)
-
Crash Germanwings : Lubitz a consulté 41 médecins en cinq ans
12 juin 2015, par ThémisSelon le porte-parole de la FENVAC (Fédération Nationale des Victimes d’attentats et accidents collectifs) reçu au quai d’Orsay ce jeudi, le procureur de Marseille va ouvrir une information judiciaire pour évaluer d’éventuelles fautes de détection de l’état mental du copilote Andreas Lubitz.
Plus d’un mois et demi après le crash de la Germanwings dans les Alpes, le procureur de Marseille, Brice Robin, va ouvrir une information judiciaire pour homicide involontaire contre X. Il l’a annoncé aux familles (...) -
Que contient le rapport final sur le crash de la Yemenia ?
2 juillet 2013, par BenoitQuatre ans presque jour pour jour après le crash d’un avion de la Yemenia Airways au large des Comores le 29 juin 2009, qui faisait 152 victimes, un rapport d’enquête final vient d’être publié par le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile.
Le rapport d’enquête du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), consultable ci-dessous, était largement attendu. Ses conclusions, qui s’ajoutent à celles du rapport pénal rédigé par le tribunal de grande (...) -
Soudan : près de 100 morts dans l’incendie d’un Airbus à Khartoum
11 juin 2008Un Airbus de la compagnie nationale Sudan Airways a pris feu après l’explosion de l’un de ses moteurs à son atterrissage mardi soir à l’aéroport de Khartoum, causant la mort d’une centaine de personnes, a annoncé la télévision d’Etat."Les informations préliminaires indiquent que près de la moitié des 203 passagers sont morts", a affirmé un présentateur de la télévision soudanaise, faisant état d’un "d’un grand nombre de blessés".
L’aviation civile a ensuite indiqué, dans un communiqué lu à la télévision, que (...) -
Les familles des victimes du crash du Rio-Paris attendent le prochain rapport avec perplexité
26 juillet 2011Y aura-t-il de nouvelles révélations sur le crash du Rio-Paris ? Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), qui cherche à comprendre les circonstances de l’accident qui a coûté la vie aux 228 passagers et membres de l’équipage du vol AF 447, le1er juin 2009, au large du Brésil, présentera de nouveaux éléments vendredi.
Dans un communiqué, l’organisme assure que ce rapport d’étape — sans doute le dernier avant ses conclusions définitives — « présente les circonstances exactes de l’accident » et « de nouveaux (...)