La boîte noire retrouvée sur le site du crash de l’A320 de la Germanwings commence à parler. D’après des sources proche de l’enquête qui ont eu accès aux enregistrements, l’un des deux pilotes de l’Airbus avait quitté le cockpit et se trouvait dans l’impossibilité d’y retourner pendant la chute de l’appareil.
« Au début du vol, on entend l’équipage parler normalement, puis on entend le bruit d’un des sièges qui recule, une porte qui s’ouvre et se referme, des bruits indiquant qu’on retape à la porte et il n’y (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Avion
Avion
Articles
-
Crash de la Germanwings : le copilote était coincé à l’extérieur du cockpit avant l’accident
26 mars 2015, par Thémis -
Vol 8969 Air France
24 décembre 1994, par ThémisDate : 24 au 26 décembre 1994
Lieu : Alger (Algérie) puis Marseille (13)
Victimes : 3 morts (dont 1 français), 16 blessés
Du 24 au 26 décembre 1994, quatre membres du Groupe islamique armé (GIA) prennent en otage le vol Air France 8969, vol reliant Alger à Paris.
La prise d’otage commence à Alger, où l’appareil, un Airbus A300 de 220 passagers, stationne deux jours avant que l’avion ne décolle vers Paris avec une escale à Marseille pour un ravitaillement en carburant, au cours de laquelle l’assaut (...) -
Nouvel incident concernant un Boeing 787 Dreamliner
19 juillet 2013, par NinaUn Boeing 787 Dreamliner de la compagnie Japan Airlines qui se rendait à Tokyo a dû retourner à Boston d’où il avait décollé jeudi après une alerte mécanique concernant une pompe à injection.
Le pilote a décidé de faire demi-tour par précaution, a déclaré un porte-parole de l’aéroport de Logan de Boston.
Une porte-parole de Japan Airlines a confirmé les faits mais n’a pas donné de précisions.
En après-Bourse, l’action Boeing reculait de 1,7%.
Vendredi dernier, un feu s’était déclaré dans un 787 d’Ethiopian (...) -
Sécurité aérienne : Des boîtes noires enfin plus fiables ?
4 septembre 2014, par EmelineSécurité aérienne. De nouvelles mesures sont préconisées pour améliorer la localisation des boîtes noires des avions de ligne en cas de catastrophe aérienne, et donc retrouver plus vite les épaves.
Fini les avions de ligne qui disparaissent sans laisser de traces ? Cinq ans après le crash de l’avion d’Air France, AF 447, qui devait relier Rio à Paris et qui a fait 228 victimes, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) va enfin pleinement tirer les conséquences de ce drame. Fin septembre, (...) -
Yéménia : le procès renvoyé au 7 octobre
16 septembre 2009Le juge des référés du TGI de Paris Martine Provost-Lopin, qui devait examiner aujourd’hui la demande d’indemnisation des familles de victimes de l’accident de l’A310 de Yemenia, qui a fait 152 morts le 30 juin, a renvoyé cette audience au 7 octobre.Dans ce dossier, les familles de huit victimes demandent à la compagnie aérienne une avance sur dommages et intérêts.
C’est le cabinet Clyde, qui défend la compagnie aérienne, qui a demandé ce renvoi, arguant qu’il avait besoin de temps supplémentaire pour (...) -
L’Australie confiante dans la découverte des boîtes noires du MH370
12 avril 2014, par Marie AlexiaLes équipes de recherche australiennes pensent connaître la position approximative des boîtes noires du Boeing de la Malaysia Airlines disparu le 8 mars avec 239 personnes à bord, a annoncé vendredi 11 avril le premier ministre australien, Tony Abbott.
« Nous pensons connaître la position de l’enregistreur de vol dans un secteur de quelques kilomètres. (...) Toutefois, l’assurance de la position approximative de la boîte noire n’est pas la même chose que de récupérer des débris à près de 4 kilomètres (...) -
Le crash de la West Caribbean Airlines d’août 2005 porté devant la justice
25 mai 2008Le mardi 16 août 2005 vers 3h30 du matin, le Mc Donnell Douglas MD82 de la compagnie colombienne West Caribbean Airlines, qui effectuait le trajet Panama-Fort-de-France, s’est écrasé au pied de la chaîne montagneuse de la Sierra de Perijà, près de la ville de Maracaibo, au Venezuela. 160 personnes, dont 152 Martiniquais, ont péri. Ils rentraient d’une semaine d’excursion au Panama, et les huit membres d’équipage étaient d’origine colombienne.
Dans un cas comme celui-ci, la question qui se pose est (...) -
Des pilotes de Ryanair s’inquiètent de la sécurité des vols
13 août 2013, par MatthieuDisparitions de boîtes noires, niveau de carburant limite, pression… Le personnel de la compagnie aérienne réclame une enquête sur les conséquences de la politique sociale de l’entreprise, selon un sondage interne révélé par Channel 4.
Mauvaise passe pour Ryanair. Les pilotes de la compagnie aérienne irlandaise mettent en cause le manque de transparence concernant la sécurité de ses vols, selon un sondage interne révélé lundi par la chaîne britannique Channel 4. Cette enquête avait été lancée à la suite (...) -
Crash Rio-Paris : les corps ne seront peut être pas tous remontés
10 mai 2011Les familles de victime ont été prévenues mardi par la justice Française que l’ensemble des corps ne seront peut être pas remontés si ils ne peuvent être identifiés.
Deux juges d’instruction ont écrit aux familles des victimes du vol AF447 pour les avertir que les dépouilles trop abîmées et impossible à identifier ne seraient jamais remontées du fond de l’océan Atlantique. « Nous avons pris la décision de ne pas relever les restes trop altérés » afin de « préserver la dignité et le respect » des victimes et (...) -
AF447 : identification de 2 corps possible
19 mai 2011L’identification des deux corps du crash du Rio-Paris remontés début mai par un navire affrété par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) est possible, l’extraction d’ADN ayant pu être réalisée sur ces deux dépouilles, a annoncé mercredi la gendarmerie. Pour autant, a ajouté le communiqué, "à ce stade, seule a été confirmée la possibilité d’identification".
Des experts de la gendarmerie nationale, "tous spécialistes en médecine légale" embarqués à bord du navire L’Ile-de-Sein vont par ailleurs procéder, (...)