Date : 4 septembre 2015
Lieu : Sénégal, au large de Dakar
Victimes : 7 morts dont 1 française
L’appareil, un avion de transport médical de la compagnie privée Senegal Air reliant le Burkina Faso au Sénégal, s’abime au large de Dakar.
L’appareil était chargé de rapatrier une patiente française du Burkina Faso. A son bord, outre la patiente française, trois membres d’équipage, dont deux Algériens et un Congolais, ainsi qu’un médecin et deux infirmiers sénégalais sont présents.
Le contact est perdu avec (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Avion
Avion
Articles
-
Sénégal Air
4 septembre 2015, par Thémis -
CONCORDE : deux thèses pour un procès
29 janvier 2010Pendant quatre mois, la justice entendra témoins, experts et avocats et visionnera vidéos et reconstitutions en 3D. Un procès hautement technique. Pourquoi est-il tombé ? » La réponse devrait être connue dans quatre mois, mais c’est mardi que débutera, devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val-d’Oise) présidé par la magistrate Dominique Andréassier, le procès fleuve de l’accident du 25 juillet 2000.
Ce jour-là, un Concorde d’Air France s’était écrasé aussitôt après son décollage sur un hôtel de (...) -
AF 447 : ce que les enquêteurs du BEA n’ont pas dit
5 août 2011, par MarieDes enregistrements contenus dans les boîtes noires n’ont pas été portés à la connaissance du public. Ils révèlent notamment que, dans un premier temps, les pilotes n’ont pas modifié leur route en dépit de conditions météo défavorables.
Les conversations de l’équipage du vol AF 447 peu avant le drame ne reflètent pas le professionnalisme que la corporation des pilotes cherche à dépeindre depuis le début de la semaine. Une source proche de l’enquête a donné, au Figaro, accès à une partie des enregistrements (...) -
Blagnac. La vérité sur l’accident de l’Airbus
21 novembre 2008Le 15 novembre 2007, l’A340-600 percute le mur antibruit de l’aéroport lors d’essais au sol.
Le contenu du rapport d’enquête dont nous avons pris connaissance (près de 1 000 pages détaillées) est sans ambiguïté : des procédures obligatoires n’ont pas été respectées. Un an après le crash de l’Airbus A340-600 qui a percuté le 15 novembre 2007 un mur antibruit lors d’essais au sol sur une piste réservée à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, faisant trois blessés dans le cockpit, l’enquête pointe une série de (...) -
Le spectre du crash de Madrid, à Lourdes…
27 septembre 2008« Miraculeux », résume un témoin lourdais. Mais personne n’a envie de rire ni même de sourire à ce mot. Car le 16 septembre, les 159 pèlerins et le bébé qui étaient à bord d’un MD82 aux couleurs d’Airbee ont eu le sentiment de passer à deux doigts du crash. Des pèlerins qui repartaient vers Naples « et qui, vu les vibrations et l’explosion qu’ils ont entendue dans un moteur, se sont tous levés et ont exigé d’être débarqués, ce qui les a sans doute sauvés », estime notre interlocuteur. Le même avion… Même (...)
-
Procès du crash du Concorde : "un constat d’impuissance"
29 novembre 2012Après la relaxe de Continental Airlines, interview du secrétaire général de la Fédération des victimes d’attentats et d’accidents collectifs, partie civile.
Continental Airlines vient d’être relaxée au plan pénal par la cour d’appel de Versailles pour le crash du Concorde, mais a été condamnée au civil à verser 1 million de dommages et intérêts à Air France. Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (Fenvac), association partie civile au (...) -
Crash du Rio-Paris : Le ministre des Transports promet la mise en oeuvre immédiate de cinq recommandations
6 juillet 2012Le ministre français des Transports a promis ce vendredi la mise en oeuvre immédiate de cinq recommandations émises dans le rapport d’enquête sur l’accident en 2009 du vol d’Air France Rio-Paris.
Publié jeudi, le rapport du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) sur cette catastrophe, qui a fait 228 morts, conclut à des causes humaines et techniques ainsi qu’à des problèmes de formation et de prévention. Il formule 25 recommandations, dont cinq concernant la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) (...) -
747 Qantas : les enquêteurs confirment l’hypothèse de la bouteille d’oxygène défaillante
30 juillet 2008L’explosion d’une bouteille d’oxygène de secours dans la soute est à l’origine des importants dégâts au fuselage qui ont entraîné, le 25 juillet, l’atterrissage d’urgence d’un Boeing 747-400 de la compagnie australienne Qantas, ont confirmé mercredi les enquêteurs australiens.
L’aviation civile australienne s’était rapidement orientée vers cette hypothèse, ordonnant le 27 juillet la vérification de chacune de ces bonbonnes à bord des 30 Boeing 747 de Qantas. Situées dans la soute et d’une taille semblable à (...) -
L’affaire du crash de Charm el-Cheikh se dirige vers un non-lieu
21 juin 2013, par AudeEn 2004, 135 Français trouvaient la mort dans le crash du vol Charm el-Cheikh – Paris de la compagnie Flash Airlines, aujourd’hui en faillite. Près de 10 ans plus tard, faute de personnes à inculper, la justice devrait prononcer un non-lieu.
Samedi 3 janvier 2004, deux minutes après avoir décollé de Charm el-Cheik en Égypte, le vol 604 de la compagnie Flash Airlines à destination de Paris s’écrasait en mer. Aucun survivant. À son bord, 148 personnes dont 135 Français.
Après presque dix ans d’une (...) -
Crash de San Francisco : les pilotes ont d’abord demandé de ne pas évacuer
11 juillet 2013, par MatthieuLa première consigne des pilotes du vol 214 d’Asiana Airlines, juste après le crash qui a coûté la vie samedi à deux adolescentes chinoises, a été de ne pas immédiatement évacuer l’avion, ont révélé mercredi les autorités américaines.
L’agence américaine de sécurité des transports (NTSB), chargée de l’enquête sur le crash, a fini d’interroger les quatre pilotes du Boeing 777 et deux membres du personnel navigant, et a livré mercredi quelques précisions sur l’évacuation de l’appareil.
Aveuglé par un flash
Le (...)