Une association présidée par le père de l’interne disparu dans le crash vient d’être créée pour accélérer la procédure, alors qu’aucune indemnité n’a encore été versée aux parents des victimes stupéfaits d’avoir appris que les médecins en mission pour prélever un foie à Amiens n’étaient pas assurés.
La chute de l’avion, un Beechcraft 90, quelques secondes après son décollage de l’aérodrome de La Vèze près de Besançon en octobre 2006, avait fait quatre victimes : un chef de clinique, Pierre-Olivier Denué, 34 ans, un (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Avion
Avion
Articles
-
Crash de La Vèze : les médecins n’étaient pas assurés
20 octobre 2008 -
Turquie : 56 morts dans un crash
30 novembre 2007Un avion de ligne turc s’est écrasé vendredi dans le centre de la Turquie. Aucune des 56 personnes qui se trouvaient à bord n’a survécu à l’accident, dont les causes ne sont pas connues pour l’instant. Selon le président de la compagnie, l’avion était en bon état. Le contact avec l’appareil avait été perdu jeudi soir tard, alors qu’il s’apprêtait à atterrir. Les équipes de secours ont atteint l’épave vendredi au lever du jour. (Reuters)Drame aérien vendredi dans le centre de la Turquie, près de la ville (...)
-
Crash de Charm el-Cheikh : les juges vont ordonner une ultime expertise
20 juillet 2008Quatre ans et demi après la catastrophe aérienne de Charm el-Cheikh (Egypte), les juges chargés de l’enquête à Bobigny devaient annoncer mercredi aux familles qu’ils agréent leur demande de contre-expertise, dans un dossier qu’ils espèrent boucler au printemps 2009.
Quelque 200 proches de victimes, sur 600 parties civiles, étaient attendues en début d’après-midi au tribunal. La réunion, à huis clos, sera suivie d’un point presse du procureur de la République.
Le 3 janvier 2004, le Boeing 737 de la (...) -
Le réquisitoire définitif de l’accident du Concorde transmis au juge
28 février 2008Le procureur de la République de Pontoise a transmis mercredi au magistrat instructeur le réquisitoire définitif dans l’enquête judiciaire sur l’accident du Concorde, a annoncé le parquet dans un communiqué.
Les réquisitions du procureur adjoint chargé de l’affaire, Bernard Farret, doivent être notifiées aux parties d’ici quelques jours, selon une source judiciaire. Les juges devraient ensuite signer une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel. Restera encore a déterminer une date pour ce (...) -
Crash aérien à Madrid : le moteur gauche n’aurait pas pris feu au décollage
22 août 2008Le moteur gauche de l’avion qui s’est écrasé mercredi à Madrid, provoquant la mort de 153 personnes , n’a pas pris feu au décollage, contrairement aux premiers témoignages. C’est du moins ce qu’indique la presse espagnole vendredi, citant notamment des experts ayant visionné des vidéos de l’accident. Les images enregistrées par la direction des aéroports espagnols (Aena), non diffusées au public, ne montrent pas d’incendie au niveau du moteur de l’avion McDonnell 82 de la compagnie Spanair, souligne le (...)
-
Bruxelles se veut plus vigilant sur la sécurité dans le transport aérien
8 septembre 2008Le commissaire européen aux Transports Antonio Tajani, qui assistera jeudi à la cérémonie pour les victimes de l’accident d’avion de Madrid (154 morts), a indiqué ce mardi que l’activité de certaines compagnies aériennes de l’UE va être inspectée de près. Le comité d’experts chargé de mettre régulièrement à jour la liste noire des avions interdits de vol vers l’UE, "inspectera de près certains transporteurs européens", lors de sa réunion du 5 novembre, a commenté M. Tajani. "Il n’y a aucun favoritisme (...)
-
Charm el-Cheikh : querelle autour de l’inhumation des victimes
3 janvier 2008Quatre ans jour pour jour après le crash de l’avion de la Flash Airlines, les restes non identifiés de 46 victimes n’ont toujours pas reçu de sépulture. Les familles demandent leur inhumation au Père Lachaise, ce que le code des communes ne permet pas.
La cérémonie aura un goût amer. A l’occasion du quatrième anniversaire de l’accident de Charm el-Cheikh, les proches des 134 victimes françaises se réunissent cet après-midi au cimetière du Père-Lachaise, à Paris. Un cimetière dans lequel est érigé un (...) -
Airbus d’Air France : les trois raisons du crash de Toronto
12 décembre 2007Le rapport qui sera publié aujourd’hui au Canada met en cause l’équipage de la compagnie française.
Comme pour la plupart des accidents, plusieurs causes, isolément anodines, conduisent au drame quand elles sont simultanées. Le crash du vol AF 358 Paris-Toronto du 2 août 2005 – avion détruit, 43 blessés légers – n’échappe pas à la règle. Il suffit d’enlever un des trois principaux facteurs relevés pour éviter le drame. L’Airbus A ?340, atterrit dans des conditions météo exécrables (orage, vents violents et (...) -
Blagnac. La vérité sur l’accident de l’Airbus
21 novembre 2008Le 15 novembre 2007, l’A340-600 percute le mur antibruit de l’aéroport lors d’essais au sol.
Le contenu du rapport d’enquête dont nous avons pris connaissance (près de 1 000 pages détaillées) est sans ambiguïté : des procédures obligatoires n’ont pas été respectées. Un an après le crash de l’Airbus A340-600 qui a percuté le 15 novembre 2007 un mur antibruit lors d’essais au sol sur une piste réservée à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, faisant trois blessés dans le cockpit, l’enquête pointe une série de (...) -
Crash du Mont Sainte-Odile : la requête d’Air France contre l’Etat rejetée en appel
1er août 2008Air France, qui cherchait à engager la responsabilité de l’Etat dans le crash d’un Airbus A320 sur le Mont Sainte-Odile (Haut-Rhin) ayant fait 87 morts en 1992, a été débouté vendredi par la cour administrative d’appel de Nancy.
La cour a rejeté une requête de la société aérienne et de sa société d’assurances, Allianz Global, qui estimaient que la responsabilité du secrétariat d’Etat chargé des Transports était engagée par une faute d’un contrôleur aérien, fonctionnaire de l’Etat.
La juridiction (...)