Journée doublement importante pour les familles des victimes du crash Rio-Paris. Des informations sur le calendrier des avancées à prévoir ont été révélées ce jeudi, concernant à la fois l’enquête sur le crash et la remontée des dépouilles de leurs proches. D’un côté, les enquêteurs ont fait savoir que l’état des boîtes noires sera connu lundi. Si elles sont en état, les conclusions judiciaires à en tirer ne seront pas connues avant la fin de l’année. De l’autre, la justice leur a fait savoir que si les deux (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Avion
Avion
Articles
-
Crash du Rio-Paris : l’état des boîtes noires connu lundi
12 mai 2011 -
Vol Rio-Paris : deux ans après, cérémonie du souvenir au Père Lachaise
8 juin 2011PARIS — Quelque 200 proches ou membres des familles des 228 victimes du vol Air France Rio-Paris se sont rassemblés mercredi au cimetière du Père Lachaise à Paris, pour une cérémonie du souvenir deux ans jour pour jour après le crash.
Le directeur général d’Air France Pierre-Henri Gourgeon et le président du conseil d’administration d’Air France-KLM Jean-Cyril Spinetta ont accueilli les familles près de la stèle transparente érigée l’an dernier dans le grand cimetière parisien.
"Chères familles, deux ans (...) -
Crash du Rio-Paris : une tentative pour repêcher des corps va être lancée
3 mai 2011Une tentative pour repêcher des corps de passagers du vol Rio-Paris d’Air France engloutis dans l’Atlantique en 2009 sera effectuée "d’ici 24 à 48 heures", a indiqué mardi 3 mai une source proche des recherches.
Cette source se montrait toutefois très prudente quant aux résultats de cette opération, qui sera menée par les gendarmes, soulignant en particulier la durée d’immersion des corps des victimes de cette catastrophe aérienne, survenue au large du Brésil le 1er juin 2009.
Les raisons de (...) -
AF447 : identification de 2 corps possible
19 mai 2011L’identification des deux corps du crash du Rio-Paris remontés début mai par un navire affrété par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) est possible, l’extraction d’ADN ayant pu être réalisée sur ces deux dépouilles, a annoncé mercredi la gendarmerie. Pour autant, a ajouté le communiqué, "à ce stade, seule a été confirmée la possibilité d’identification".
Des experts de la gendarmerie nationale, "tous spécialistes en médecine légale" embarqués à bord du navire L’Ile-de-Sein vont par ailleurs procéder, (...) -
Les causes du crash Rio-Paris ne sont pas définitivement établies
24 mai 2011Des informations parues dans la presse mettent en cause des erreurs de pilotage.
Depuis le 12 mai, le contenu des enregistreurs de vol de l’Airbus A330 d’Air France Rio-Paris est analysé au BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses) au Bourget. L’organisme d’enquête technique souhaite publier un rapport fin juin, mais de nombreuses fuites donnent des images partielles de l’accident.
La dernière information qui ait transpiré est publiée dans le Wall Street Journal. Elle indique que les pilotes d’Air France (...) -
AF447 : les familles dénoncent la pression sur les enquêteurs du BEA
21 mai 2011PARIS — Une association de proches des victimes de l’accident du vol Rio-Paris d’Air France a dénoncé vendredi des pressions sur les enquêteurs pour qu’ils arrivent rapidement à des conclusions et demandé que le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) puisse travailler sereinement. "On voit apparaître le salon du Bourget à l’horizon fin juin et l’on sent un BEA complètement pressurisé pour sortir des informations, qui ne sont pas validées, qui sont contradictoires entre elles", a dit à l’AFP Robert Soulas, (...)
-
AF447 : pas de conclusions hâtives
19 mai 2011Il n’est pas encore possible de déterminer les responsabilités dans l’accident du vol AF447 Rio-Paris de juin 2009, a déclaré aujourd’hui Pierre-Henri Gourgeon, le directeur général d’Air France, se refusant à tout commentaire sur des "supputations". Air France et Airbus ont été mis en examen en mars pour homicides et blessures involontaires dans l’enquête sur la catastrophe dans laquelle ont péri 228 personnes.
"Il est aujourd’hui impossible de tirer des conclusions sur les responsabilités de tel ou (...) -
AF447 : les turbulences "évitées"
19 mai 2011L’examen en cours des boîtes noires du vol AF447 Rio-Paris disparu dans l’Atlantique en 2009 a permis de déterminer que les pilotes ont évité les zones de turbulences, a déclaré ce jeudi à l’AFP une source proche du dossier.
"L’équipage a réussi à contourner le nuage (de turbulences, ndlr) selon des éléments fournis par les boîtes noires" a déclaré à l’AFP une source proche du dossier sous le couvert de l’anonymat, confirmant une information d’Europe 1. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), organisme (...) -
Rio-Paris : les syndicats de pilote dénoncent les "fausses allégations"
24 mai 2011Le syndicat de pilotes d’Air France (SPAF) a déploré, mardi 24 mai, les "informations partielles" et les "fausses allégations" parues dans la presse au sujet de l’accident du Rio-Paris. "Air France et son personnel navigant technique respectent la réglementation internationale en utilisant sur long-courrier des équipages renforcés par un ou deux pilotes, tous confirmés et expérimentés", écrit le SPAF dans un communiqué. "Les repos, dont celui du commandant de bord, sont réglementairement prévus et (...)
-
AF447 : indignées par les fuites médiatiques, les familles écrivent à Fillon
25 mai 2011PARIS — Les associations de familles des victimes du crash du vol Air-France Rio-Paris ont écrit lundi au Premier ministre François Fillon pour lui faire part "de leur profonde indignation" quant "au déroulement chaotique de l’enquête technique" et aux fuites dans la presse.
Les familles "souhaitent vous faire part de leur profonde indignation et de leur vive inquiétude quant au déroulement chaotique de l’enquête technique" menée par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), selon cette lettre dont (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 450