Trois hommes âgés de 20 à 25 ans ont été condamnés à des peines de prison ferme pour apologie du terrorisme et immédiatement emprisonnés, lundi 12 janvier, à Toulouse. Tous trois avaient clamé leur solidarité avec les djihadistes qui ont tué 17 personnes, lors des attaques contre Charlie Hebdo, une policière et un supermarché casher, la semaine passée à Paris.
Deux d’entre eux ont été condamnés en comparution immédiate à dix mois de prison ferme, le troisième à trois mois de prison, selon le procureur Patrice (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Attentats
Attentats
Articles
-
Après les attentats contre « Charlie », trois condamnations pour « apologie du terrorisme »
13 janvier 2015, par Thémis -
Westminster
22 mars 2017, par ThémisDate : 22 mars 2017
Lieu : Pont de Westminster - Londres
Victimes : 3 victimes décédées, 29 personnes blessées (dont 3 français), et des dizaines de victimes choquées (dont plusieurs français)
Une attaque terroriste est commise à la voiture-belier aux abords du Parlement britannique à Londres.
Un homme lance sa voiture de type 4X4 contre la foule sur le pont de Westminster menant au Parlement et à Big Ben. Quelques minutes plus tard, le véhicule s’embouti sur les barrières latérales de sécurité (...) -
Libération sous condition d’expulsion pour Georges Ibrahim Abdallah
11 janvier 2013, par LucileLe Libanais Georges Ibrahim Abdallah, incarcéré depuis vingt-huit ans en France pour complicité d’assassinat de deux diplomates en 1982, pourra sortir de prison en libération conditionnelle à condition d’être expulsé du territoire français, a indiqué jeudi 10 janvier une source proche du dossier. La chambre d’application des peines de Paris, qui examinait l’affaire en appel, a accédé à la huitième demande de libération de l’ancien chef des FARL (Fractions armées révolutionnaires libanaises), âgé de 61 ans, (...)
-
Souad Merah a rejoint la frontière syrienne avec ses quatre enfants
23 mai 2014, par AnnaOù est Souad Merah, la sœur de Mohamed Merah, le « tueur au scooter » ? Selon nos informations, la jeune femme a embarqué depuis Barcelone le 9 mai à 12 h 25 sur le vol 1854 de la Turkish Airlines pour Istanbul, où elle a atterri à 16 h 45 avec ses quatre enfants, âgés de 9 mois, 3 ans, 10 ans et 14 ans. Le soir même, à 21 h 15, la famille s’est envolée par le vol n° 2228 pour Gaziantep, une ville proche de la frontière syrienne.
Il y a une « forte présomption » que la jeune femme de 35 ans soit en (...) -
La France a déjoué « plusieurs projets d’attentat »
3 novembre 2014, par Marie AlexiaLe Premier ministre français Manuel Valls a confirmé des informations obtenues par la presse au sujet de projets d’attentat entre 2012 et 2014.
« Plusieurs projets d’attentat » ont été déjoués en France ces deux dernières années, a annoncé, vendredi 3 octobre, le Premier ministre Manuel Valls, confirmant officiellement des informations obtenues de sources de renseignement par la presse.
Son cabinet a immédiatement indiqué que la déclaration ne faisait pas référence à des projets inconnus du grand (...) -
Un attentat terroriste déjoué au Canada
23 avril 2013, par AudeLes deux suspects recevaient leurs ordres d’al-Qaida et projetaient l’attaque d’un train de passagers reliant la ville canadienne de Toronto à New York.
Les autorités canadiennes ont annoncé lundi soir avoir déjoué un attentat visant la ligne de chemin de fer reliant la ville canadienne de Toronto à New York, aux États-Unis. Deux suspects ont été arrêtés lundi à Montréal et Toronto, a annoncé la police. Les individus, répondant aux noms de Chiheb Esseghaier et Raed Jaser, ont été inculpés pour « complot en (...) -
Kenya : deuil national alors que la recherche des corps continue
25 septembre 2013, par MatthieuAu lendemain de la fin du siège du centre commercial Westgate de Nairobi, les secours continuaient de fouiller, mercredi 25 septembre, les décombres du bâtiment à la recherche de cadavres et d’éventuels explosifs.
L’attaque meurtrière lancée samedi, revendiquée par les insurgés islamistes somaliens chabab, a coûté la vie à au moins 61 civils, six membres des forces de sécurité kényanes et cinq assaillants, et fait environ 175 blessés. Le président kényan a annoncé trois jours de deuil national à compter de (...) -
Procès Carlos : les retrouvailles du "Chacal" et de "l’Amiral"
25 novembre 2011Le juge Bruguière, l’ancien chef de la galerie antiterroriste a déjà déposé pendant sept heures à la barre des témoins du procès Carlos. Il s’est longuement expliqué sur son enquête, a été câliné par les parties civiles et caressé dans le sens du poil par l’avocat général Jean-François Ricard, son ancien adjoint lors qu’il régissait la Galerie Saint-Eloi. Jamais, Jean-Louis Bruguière dit "l’Amiral", n’a coulé sous les coups d’épée dans l’eau des avocats de Carlos, pauvrement inspirés et peu combatifs après trois (...)
-
A Tunis, « on ne baisse pas les bras »
30 mars 2015, par Thémis« Le monde est Bardo » : c’est autour de ce slogan que se sont rassemblées plusieurs milliers de personnes à Tunis, dimanche matin, pour montrer leur détermination à combattre le terrorisme, dix jours après la tuerie perpétrée dans le célèbre musée. En tête du cortège, plusieurs personnalités politiques étrangères, venues apporter un soutien international à la Tunisie : le président français, François Hollande, le président du conseil italien, Matteo Renzi, ou encore le premier Ministre algérien, Abdelmalek (...)
-
Le militaire qui a échappé à Mohamed Merah s’exprime pour la première fois
16 mars 2015, par ThémisTrois ans après la folie meurtrière de Mohamed Merah, le parachutiste Loïc Liber, aujourd’hui tétraplégique après avoir échappé de peu à la mort, s’exprime pour la première fois.
Trois ans après que Mohamed Merah lui ait tiré une balle dans le dos, le parachutiste Loïc Liber, aujourd’hui tétraplégique après avoir échappé de peu à la mort, se souvient d’un "geste lâche" mais refuse de "laisser gagner le terroriste" en "s’accrochant à la vie".
"Il est venu par derrière. C’est un geste lâche" "Je me rappelle très (...)