Trois ans après la folie meurtrière de Mohamed Merah, le parachutiste Loïc Liber, aujourd’hui tétraplégique après avoir échappé de peu à la mort, s’exprime pour la première fois.
Trois ans après que Mohamed Merah lui ait tiré une balle dans le dos, le parachutiste Loïc Liber, aujourd’hui tétraplégique après avoir échappé de peu à la mort, se souvient d’un "geste lâche" mais refuse de "laisser gagner le terroriste" en "s’accrochant à la vie".
"Il est venu par derrière. C’est un geste lâche" "Je me rappelle très (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Attentats
Attentats
Articles
-
Le militaire qui a échappé à Mohamed Merah s’exprime pour la première fois
16 mars 2015, par Thémis -
In Amenas
19 janvier 2013, par GuillaumeMDate : du 16 au 19 janvier 2013 Lieu : In Aménas (Algérie) Victimes : 32 morts (dont 1 français) et 8 blessés
« Les Signataires par le sang » un groupe armé islamiste dissident d’Al-Qaida au Maghreb islamique ont perpétré une prise d’otages massive sur le site d’exploitation gazière de Tiguentourine situé à 45 km à l’ouest d’In Amenas, dans le Sahara, au sud de l’Algérie.
La prise d’otages a commencé le 16 janvier 2013 à l’aube, lorsqu’un groupe d’une quarantaine de djihadistes des Signataires par le sang (...) -
Ouverture du procès de l’attentat du City of Poros
27 février 2012Le procès de trois activistes de la cause palestinienne, qui sont peut-être décédés, s’est ouvert lundi à Paris pour un attentat qui avait fait neuf morts, dont trois Français, sur le navire "City of Poros" le 11 juillet 1988 en Grèce.
L’organisation palestinienne "Fatah conseil révolutionnaire" aujourd’hui disparue et dirigée à l’époque par Sabri al Banna, dit "Abou Nidal", mort en 2002 en Irak, est suspectée.
Les familles de victimes et rescapés de cet attentat qui avait fait aussi 46 blessés, dont 31 (...) -
Hervé Gourdel
21 septembre 2014, par ThémisDate : 21 septembre 2014
Lieu : Montagnes du Djurdjura (Algérie)
Victime : 1 victime décédée
Un guide de haute montagne français, Hervé Gourdel, est enlevé et assassiné dans les montagnes du Djurdjura (Algérie) par le groupe Jund Al-Khilafah (« les soldats du califat »), se revendiquant de l’Etat islamique.
Le 15 janvier 2015, le corps décapité d’Hervé Gourdel est retrouvé par l’armée algérienne en Kabylie, à une vingtaine de kilomètres du lieu de son enlèvement, « à la suite de l’exploitation des (...) -
Procès Carlos : "Il a détruit le monde, brisé ma vie"
18 novembre 2011Les vies ont été différentes, menées à Marseille, Mulhouse ou Tlemcen. Mais toutes les victimes de l’attentat de la gare Saint-Charles du 31 décembre 1983 racontent les mêmes cicatrices, les mêmes difficultés à surmonter le traumatisme vécu, à "digérer" les images de guerre auxquelles aucun d’entre eux ne s’attendait, trente secondes plus tôt. L’un était homme d’équipe à la SNCF, l’autre mécanicien sidérurgiste à Ghazaouet en Algérie... Alors que la cour d’assises spéciales de Paris examine aujourd’hui les faits (...)
-
Hommage aux victimes de Nice : « En ce 14-Juillet, vous vouliez admirer le ciel et non pas le rejoindre »
15 octobre 2016, par ThémisTrois mois après l’attentat qui a fait 86 morts sur la promenade des Anglais, 2 000 personnes, des proches et des hommes politiques, ont participé à une cérémonie émouvante et éprouvante.
C’est à 11 heures, sur la colline du Château qui surplombe Nice et son interminable promenade des Anglais, qu’a été rendu, samedi 15 octobre, l’hommage national aux 86 personnes tuées lors de l’attentat du 14-Juillet. Les jours précédant la cérémonie, des pluies diluviennes s’étaient abattues sur la ville, provoquant son (...) -
Hôtel Corinthia
27 janvier 2015, par ThémisDate : 27 janvier 2015 Lieu : Hotel Corinthia - Tripoli (Libye) Victimes : 9 morts (dont 1 français)
Des terroristes prennent d’assaut l’hôtel Corinthia dans le centre de la capitale libyenne Tripoli et tuent plusieurs personnes. Parmi les victimes, Xavier Cateni, un pilote de ligne de nationalité française d’une compagnie aérienne géorgienne, qui travaillait pour une entreprise libyenne.
Vers 9 heures du matin, cinq hommes armés font irruption dans l’hôtel Corinthia, hôtel cinq étoiles à Tripoli. (...) -
Plainte/Carlos : pas de renvoi du procès
29 novembre 2011La cour d’assises spéciale de Paris qui juge Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, a rejeté aujourd’hui la demande de renvoi du procès déposée par la défense qui souhaitait d’abord voir examiner la plainte déposée par l’accusé contre l’ancien juge d’instruction Jean-Louis Bruguière. La cour a considéré dans son arrêt que le dépôt de la plainte n’était pas un motif suffisant pour renvoyer le procès qui se tient depuis le 7 novembre.
Carlos, jugé pour sa responsabilité présumée dans quatre attentats commis en (...) -
Hommage aux victimes de Mérah à Jérusalem
8 mars 2013La famille de Jonathan Sandler, le professeur de judaïsme assassiné par Mohamed Merah il y a un an à Toulouse avec ses deux enfants, s’est rendue aujourd’hui sur la tombe des trois victimes, pour marquer le premier anniversaire de leur inhumation à Jérusalem, selon la famille.
Par ailleurs, les proches des Sandler se sont réunis dans une synagogue de Jérusalem hier soir pour leur rendre hommage, lors d’une cérémonie privée, à la date anniversaire de leur inhumation selon le calendrier hébraïque. (...) -
Ouverture du procès de l’attentat du City of Poros
27 février 2012Le procès de trois activistes de la cause palestinienne, qui sont peut-être décédés, s’est ouvert lundi à Paris pour un attentat qui avait fait neuf morts, dont trois Français, sur le navire "City of Poros" le 11 juillet 1988 en Grèce.
L’organisation palestinienne "Fatah conseil révolutionnaire" aujourd’hui disparue et dirigée à l’époque par Sabri al Banna, dit "Abou Nidal", mort en 2002 en Irak, est suspectée.
Les familles de victimes et rescapés de cet attentat qui avait fait aussi 46 blessés, dont 31 (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 400