Le sous-marin français Emeraude va mener des recherches dans la zone où devraient se trouver les deux boîtes noires de l’Airbus. Au moins 16 des 41 corps repêchés en mer devaient être transportés mercredi à Recife pour être identifiés à l’aide de photos fournies par les proches. Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau ont reçu mardi les familles pour faire un point sur l’enquête.
Attendu mercredi au large des côtes brésiliennes, le sous-marin d’attaque Émeraude va désormais tenter de détecter les deux (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Crash aérien
Crash aérien
Articles
-
AF447 : l’identification des corps débute
10 juin 2009 -
Etats-Unis : les autorités inquiètes du nombre de collisions aériennes évitées de justesse
22 mai 2010L’accroissement du nombre d’incidents de collisions aériennes évitées de justesse ces derniers mois aux Etats-Unis, dont le dernier en date le 21 mai dévoilé vendredi, rend nerveuses les autorités de l’aviation civile qui ont ordonné un examen des procédures du contrôle du ciel.
"Il y a eu un nombre d’incidents plus élevé qu’habituellement ces deux derniers mois", a indiqué à l’AFP Lynn Lunsford, un porte-parole de la Federal Aviation Authority (FAA), l’autorité américaine de l’aviation civile.
A la suite (...) -
Charm el-Cheikh : querelle autour de l’inhumation des victimes
3 janvier 2008Quatre ans jour pour jour après le crash de l’avion de la Flash Airlines, les restes non identifiés de 46 victimes n’ont toujours pas reçu de sépulture. Les familles demandent leur inhumation au Père Lachaise, ce que le code des communes ne permet pas.
La cérémonie aura un goût amer. A l’occasion du quatrième anniversaire de l’accident de Charm el-Cheikh, les proches des 134 victimes françaises se réunissent cet après-midi au cimetière du Père-Lachaise, à Paris. Un cimetière dans lequel est érigé un (...) -
Crash de l’Airbus de Yemenia : pourquoi la vérité tarde à éclater
21 juillet 2011Deux ans après le crash d’un Airbus de Yemenia au large de Moroni, il est possible d’expliquer les causes de l’accident, affirment les enquêteurs français. Mais les autorités comoriennes tardent à les rendre publiques sous la pression du Yémen, selon des sources concordantes. Ces conclusions sont pourtant cruciales : d’une part pour améliorer la sécurité aérienne mais aussi afin d’indemniser les familles de victimes. Sur les 153 personnes à bord, seule une adolescente de 14 ans a survécu. Partis de (...)
-
AVIATION - One-Two-Go suspendue et peut-être poursuivie
24 juillet 2008A force de pression, les familles des victimes du crash de Phuket ont semble-t-il obtenu gain de cause. Lundi, l’aviation civile thaïlandaise annonçait qu’elle suspendait les licences de vol de One-Two-Go et d’Orient Thai pour une durée de 30 jours et promettait des poursuites judiciaires Les opérations de secours autour de la carcasse fumante de l’avion de la compagnie One-Two-Go le 16 septembre, filmées par la télévision thaïlandaise (Photo LPJ Bangkok) La compagnie aérienne thaïlandaise à (...)
-
Egyptair : une équipe de Français sur le lieu du crash pour retrouver les boîtes noires
9 juin 2016, par ThémisDeep Ocean Search, une société franco-britannique, a été choisie par l’Égypte pour mener les recherches sous-marines de l’appareil qui s’est abîmé en mer. Grâce à un sous-marin téléguidé, l’équipe pourrait retrouver les boîtes noires « dans les jours qui viennent ».
Le mystère autour du crash de l’avion d’Egyptair qui s’est abîmé en mer Méditerranée le 19 mai avec 66 personnes à bord, pourrait être élucidé dans les jours qui viennent. De fait, le groupe franco-britannique Deep Ocean Search (DOS) missionné par (...) -
SÉCURITÉ - Ce rapport qui pointe les failles d’Air France
26 janvier 2011Faire plus simple, c’est la première conclusion que l’on retient à la lecture du rapport sur la sécurité rédigé par des experts externes à Air France que Le Point.fr s’est procuré. Cet audit, qui comporte trente-cinq recommandations en annexe, avait été commandé en décembre 2009, six mois après le crash du Rio-Paris. L’objet d’un tel rapport n’est pas d’identifier dans l’entreprise des procédures, des comportements ou des responsabilités qui auraient pu amener indirectement à l’accident de l’AF 447. Il (...)
-
Un avion d’Ethiopan s’écrase au large du Liban
25 janvier 2010Un avion de la compagnie Ethiopian Airlines avec 90 personnes à bord s’est abîmé en Méditerranée lundi aux premières heures peu après son décollage de Beyrouth et il ne semble y avoir aucun rescapé. L’appareil, un Boeing 737-800, a disparu des écrans radar cinq minutes environ après son départ à 02h37 (00h37 GMT) pour Addis Abeba, alors qu’un orage s’abattait sur la capitale libanaise, ont dit les autorités aéroportuaires.
Le président libanais Michel Souleïmane a déclaré que la thèse de l’accident était (...) -
Un an de chape de plomb sur l’accident de Yemenia aux Comores
29 juin 2010Dans la nuit du 29 au 30 juin 2009, l’Airbus A310 de la compagnie Yemenia reliant Paris-Sanaa-Moroni s’abîmait au large des Comores, faisant 152 victimes, la majorité de nationalité française, souvent résidents en région parisienne ou à Marseille. Seule une adolescente avait survécu. Un an plus tard, l’enquête est toujours au point mort.
Fin août, les enregistreurs de vol avaient été repêchés puis analysés, contrairement à l’accident de l’AF 447 survenu au large du Brésil un mois plus tôt et dont on (...) -
Entraide et Solidarité AF447 - Communiqué de presse
3 juillet 2012Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse de l’association "Entraide et solidarité AF447, association membre de la FENVAC Tout comme le Titanic ne pouvait pas couler, l’Airbus ne pouvait pas « décrocher »…
A la veille de la diffusion par le BEA du rapport final de l’accident du vol Rio/Paris, les associations de famille de victimes HIOP e.V d’Allemagne et Entraide et Solidarité AF447 de France précisent leurs attentes relatives aux conclusions que va délivrer cette autorité.
Les diffusions (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 500