Quimper : le procès de l’accident de car s’ouvre ce matin

Ce lundi, le chauffeur du car et son patron, le dirigeant de la société Salaün comparaîtront devant le Tribunal Correctionnel de Quimper pour blessures involontaires, suite à cet accident survenu il a dix-huit mois, sur le rond-point de Gourvily à Quimper.

Trois personnes sont grièvement blessées dans l’accident

C’était le 17 mars 2012, un petit groupe d’employés du centre d’économie et de gestion du Finistère devait partir aux sports d’hiver. Le car de la compagnie Salaun avait pris en charge ses 25 premiers passagers à Lesneven et Landerneau, quand le voyage s’est brutalement arrêté sur un rond point de Quimper. Le chauffeur n’a pas réussi à freiner, le bus a mordu le bas coté, avant de se coucher et de glisser sur des dizaines de mètres. Neuf personnes sont blessées dont 3 grièvement, ont dû être amputées sur place.

Le rapport du BEA pointe une vitesse excessive et la manipulation malencontreuse du régulateur

En mars 2013, le Bureau Enquête et Accident transports terrestres rend publiques ses conclusions : La vitesse excessive, souligne le rapport, est bien la cause directe de l’accident, elle serait la conséquence de « manœuvres inappropriées du conducteur qui n’a pas pu ralentir à l’aide des commandes manuelles du régulateur et du ralentisseur hydraulique. » Le chauffeur aurait essayé de les manipuler pendant 18 secondes avant d’appuyer enfin sur la pédale de frein ! Le BEA évoque la possibilité que le chauffeur ait été « perturbé par une manipulation malencontreuse et involontaire du régulateur » mais n’écarte pas la possibilité d’un défaut électronique.

bretagne.france3.fr avec Krystell Veillard - 22 septembre 2013


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes