Lundi 8 avril, au tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), au quatrième jour du drame d’Allinges, le chauffeur a été rappelé à la barre, à la demande du juge, pour apporter des précisions sur ce qu’il a raconté vendredi 5 avril.
A l’issue de son témoignage, il a expliqué qu’il accepterait la décision attendue par les familles des victimes, leur assurant se sentir « responsable, fautif ». « Quand je vois les images vidéo ça rend pas la même chose au volant d’un car. On aurait pu éviter ce drame si (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Car
Car
Articles
-
Drame d’Allinges : le chauffeur "prêt à accepter ce que les familles attendent de ce procès"
8 avril 2013, par Aude -
Drame d’Allinges : la SNCF et RFF n’avaient pas été alertés de la dangerosité du passage à niveau
6 avril 2013, par AudeAprès le chauffeur qui a livré un vibrant témoignage le matin, ce sont les responsables de la SNCF et de RFF (Réseau ferré de France) qui ont été appelées à la barre vendredi 4 avril au tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).
C’était le troisième jour du procès du drame d’Allinges qui se déroule jusqu’au vendredi 12 avril.
Au terme d’une audition musclée où il est apparu qu’aucun des deux acteurs ferroviaires n’avait été alerté de la dangerosité du passage à niveau n°68 d’Allinges, le président du (...) -
Collision d’Allinges : le chauffeur aurait « préféré partir » avec les victimes
5 avril 2013, par Aude« J’aurais préféré partir avec eux que d’être là aujourd’hui. Parce que ça, c’est terrible », a lâché en larmes, le chauffeur du car qui été avait percuté par un TER en 2008, tuant sept collégiens à Allinges (Haute-Savoie), lors du troisième jour du procès.
« On roule des années, on fait toujours attention et là d’un seul coup, en dix secondes, c’est parti », a poursuivi Jean-Jacques Prost, la voix tremblante, à la barre du tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains.
Chauffeur de car pendant 18 ans, M. Prost, 54 (...) -
Drame d’Allinges : « Les enfants n’ont pas vu la mort arriver »
8 avril 2013, par AudeCe lundi matin, au quatrième jour du procès du drame d’Allinges, plusieurs personnes qui étaient dans le bus se sont succédé à la barre du tribunal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).
Elèves et professeurs ont raconté comment chacun a vécu ce drame, mais aussi les semaines et mois qui ont suivi.
Dans un vibrant témoignage, entrecoupé par ses sanglots qu’elle cherchait à retenir, la professeur de sport, Béatrice François, a livré sa vision de l’accident. « Je n’ai pas crié. J’ai confiance. Je crois que (...) -
Procès d’Allinges : Guillaume Pepy, président de la SNCF devra comparaître
23 mars 2013, par AudeLe président de la SNCF, Guillaume Pepy est appelé comparaître devant le tribunal de grande instance de Thonon le 3 avril prochain, jour d’ouverture du procès de l’accident d’Allinges qui a coûté la vie à 7 collégiens dans la collision de leur bus scolaire avec un TER le 2 juin 2008.
Guillaume Pepy devra expliquer pourquoi la SNCF a omis de « prendre en compte la dangerosité du passage à niveau découlant de sa configuration et notamment l’existence d’une durée de franchissement par certains types de (...) -
Accident d’un car polonais en France : deux morts, 13 blessés graves
11 septembre 2012, par CharlesMULHOUSE (Haut-Rhin) — Un autocar polonais s’est renversé mardi matin sur une bretelle d’autoroute à Mulhouse, faisant deux morts et 32 blessés, dont six pour lesquels le pronostic vital est engagé et sept autres grièvement touchés, selon un bilan à la mi-journée.
Le car, qui transportait 65 passagers et trois membres d’équipage, a fait une embardée à 8H05 alors qu’il s’engageait sur une bretelle de sortie de l’autoroute A36 à hauteur de Mulhouse dans le sens Allemagne-Belfort. Aucun autre véhicule n’est (...) -
À six semaines du procès du drame d’Allinges, les familles dénoncent l’organisation
20 février 2013, par AudeÀ six semaines, du procès qui devra déterminer les responsabilités des parties impliquées dans l’accident qui a coûté la vie à sept collégiens au passage à niveau d’Allinges en juin 2008, les familles des victimes lancent un coup de gueule. Dans leur mire, l’organisation du procès.
« À la réception de nos convocations, nous avons compris que nous serons éparpillés dans les salles du palais de justice et que certaines familles assisteront aux débats sur un “écran cathodique” », s’insurge David Héraclide, le (...) -
Drame d’Allinges : la SNCF et RFF jugés cinq ans après le drame
4 avril 2013, par AudeLe tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains a commencé mercredi à examiner les responsabilités respectives du chauffeur de car, de la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) dans ce drame qui a coûté la vie à sept collégiens en 2008.
Ils chantent, ricanent avec cette outrance de leur âge. S’égayent devant des vidéos sur leurs portables. La pluie qui s’abat sur les vitres de l’autocar ne gâte pas la joie qu’ils ont tous à se retrouver pour cette sortie pédagogique dans la région, en Haute-Savoie.
Deux (...) -
Drame de l’A36 : le chauffeur polonais mis en examen et placé sous contrôle judiciaire
13 septembre 2012, par CharlesAu lendemain de l’accident de car, qui a coûté la vie à deux Polonais mardi, sur l’A36, le chauffeur a été mis en examen pour homicides et blessures involontaires, ainsi que pour défaut de maîtrise de son véhicule. Cet homme, âgé de 29 ans, a totalement reconnu sa faute.
Un peu plus de 24 heures après le dramatique accident du car polonais, qui s’est produit hier vers 8 h, sur l’A36 dans le sens Allemagne-Mulhouse, à hauteur de la sortie Ile-Napoléon/Sausheim ( L’Alsace d’hier), les premiers éléments de (...) -
Colonie de vacances : L’encadrement en question
16 juin 2011Un juge d’instruction enquête sur les circonstances de la mort en 2009 de deux adolescentes, lors d’un voyage organisé par une filiale de « Telligo – Destination découverte », un organisme spécialisé dans les vacances pour adolescents.
Une information judiciaire visant « Telligo – Destination découverte », un des principaux opérateurs français de voyage et de séjour à thème pour adolescents, a été ouverte cet hiver au tribunal de grande instance de Nanterre, suite à un accident ayant entraîné la mort de deux (...)