L’Espagne meurtrie par le séisme

Des centaines de personnes ont fait la queue pour obtenir des vivres, jeudi matin à Lorca, dans le sud-est de l’Espagne, où les secouristes leur interdisent de regagner pour l’instant leurs habitations, endommagées par un séisme qui a fait huit morts. Le maire de cette ville de la province de Murcie, Francisco Jodar, a déclaré à la presse qu’un tiers des 90 000 habitants avaient passé la nuit à la belle étoile après le tremblement de terre, qui a atteint la magnitude 5,1 sur l’échelle de Richter. Le bilan des victimes, porté initialement à dix morts, a été révisé à la baisse par la suite. On dénombre désormais 8 morts et plus de 120 blessés, dont 3 dans un état grave.

"Nous avons mis en place tous les mécanismes d’aide le plus vite que nous avons pu", a déclaré à la télévision le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero. Il a précisé que 800 soldats et gardes civils se trouvaient actuellement à Lorca, où ont été envoyées 370 tentes de l’armée et où un hôpital de campagne a été mis sur pied. "On a passé la nuit dehors, ici, sur la place. Les secouristes nous distribuent de quoi manger et des couvertures. On ne nous autorise pas à regagner notre appartement tant qu’un expert n’a pas inspecté notre bâtiment", témoigne Edgar Rosales, immigré équatorien de 38 ans. La secousse, raconte-t-il, a fait tomber des rayons les produits de son magasin d’alimentation. "L’essentiel, c’est que nous soyons là. Nous sommes tous ensemble", a-t-il dit à propos des membres de sa famille.

Le précédent de 1969

Le PSOE (Parti socialiste ouvrier espagnol, au pouvoir) et le Parti populaire (PP, droite) ont suspendu leur campagne pour les élections régionales et locales du 22 mai, en signe de respect pour les victimes du séisme. Des débris jonchent les rues de Lorca, ancienne cité romaine, qui compte des ouvrages remontant au Moyen Âge. De nombreux véhicules ont été écrasés par des pierres tombées de bâtiments au moment du séisme, survenu à 18 h 46. Une partie du fronton d’une église fortement endommagée s’est effondrée plusieurs heures après le tremblement de terre. D’autres édifices sont jugés instables.

Jadis située à la frontière entre le royaume de Castille et le royaume maure de Grenade, la ville de Lorca a été bâtie au pied d’un château et recèle de nombreux trésors architecturaux, notamment des remparts médiévaux. Touristes espagnols et étrangers s’y pressent lors des traditionnelles fêtes de Pâques. Les séismes causant de gros dégâts et des victimes sont rares en Espagne, même si le sud du pays est parcouru par des lignes de faille. L’institut géologique américain avait fait état d’un mort dans un tremblement de terre survenu en 1997. En 1969, une secousse de magnitude 7,8 avait ébranlé Huelva, ville du sud de la péninsule ibérique, faisant 19 morts.

Le Point.fr avec AFP - Publié le 12 mai 2011


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes