Incendie Paris-Opéra : une stèle pour ne pas oublier

Al’initiative de l’association des victimes de l’incendie survenu en avril 2005 à l’hôtel Paris-Opéra, une stèle a été inaugurée le 27 juin par M. Bertrand DELANOE, maire de Paris, en mémoire des 25 personnes décédées.

Les représentants de la FENVAC étaient bien évidemment présents aux côtés des familles réunies au square Trinité d’Estienne d’Orves pour cette cérémonie émouvante.

Nous reproduisons ci-après l’intégralité du discours prononcée par Aomar Ikhlef, vice-président de l’association AVIPO, membre de la FENVAC.

"Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus et les représentants des associations, Mesdames et Messieurs, chers amis,

La stèle que nous inaugurons aujourd’hui non loin de l’hôtel Paris Opéra, constitue un témoignage ancré dans ce square sûrement plus accueillant que ne l’était l’hôtel. Ce lieu était en plus l’aire de jeux des enfants disparus.
Cette stèle marquera à jamais le souvenir de ce drame du 15 avril 2005 qui a coûté la vie à 25 personnes et fait de nombreux blessés : certains gravement brûlés, d’autres polytraumatisés à vie ; tous ont passé plusieurs mois dans les hôpitaux.

L’incendie de l’hôtel Paris Opéra avait mobilisé plus de 250 pompiers et personnels du SAMU, entre 2h et 6 heures du matin.
Je tiens à rendre un hommage appuyé aux personnels du Samu et aux sapeurs pompiers de Paris dont l’intervention rapide a permis de préserver de nombreuses vies. Je voudrais également rendre hommage aux personnels hospitaliers qui ont contribué à adoucir la souffrance de nos blessés les plus graves.

L’initiative de cette stèle revient à M. Jacques Bravo, Maire du 9ème et Madame Pauline Veron adjointe au maire du 9ème et conseillère de Paris qui ont porté ce projet jusqu’à son terme.
Monsieur le Maire, Madame Veron, vous nous avez constamment ouvert les portes de la mairie, vous avez répondu présent à toutes les commémorations de l’évènement : je saisis cet instant solennel pour vous exprimer la gratitude des familles.

Bien entendu la stèle n’aurait pas vu le jour sans l’appui du maire de Paris et sans le vote unanime du conseil de Paris qui avait été saisi du projet.
Par ce vote et votre présence pour le dévoilement de la stèle, vous rendez un hommage aux familles, au nom de la ville. Nous vous en sommes reconnaissants.
Je remercie également toutes les personnes qui ont contribué à l’édification de cette stèle et à l’organisation de cette cérémonie : le service des parcs et jardins, la direction des affaires culturelles, le service du protocole de la mairie de Paris et le personnel de la mairie du 9ème.

Mesdames et Messieurs., on ne peut pas refaire l’histoire, mais cette cérémonie n’aurait aucune raison d’être si toutes les consignes de prévention et de lutte contre l’incendie avaient été respectées dans cet hôtel.
La violence et la rapidité de propagation du feu dans les six étages portent la signature de négligences coupables à tous les niveaux.
C’est aussi pour cela que cette stèle est plus que symbolique : nous la considérons comme une marque ineffaçable qui témoignera dans le futur, de la situation faite aux populations immigrées majoritairement d’origine africaine.
En effet, leur présence dans cet hôtel était et reste la conséquence de leur discrimination dans l’accès au logement.

Plus de sept ans après ce drame, nous sommes encore dans l’attente du procès. L’instruction judiciaire de ce dossier n’est toujours pas achevée et les plaies ne sont pas refermées. Mais la vie a repris le dessus.
L’obtention d’un logement et la régularisation de la situation administrative de chacun ont contribué à stabiliser la vie familiale et ont favorisé une insertion progressive, empêchée par le non statut de sans papiers : des projets de toute nature sont nés, des enfants aussi. Cette stabilité a créé un désir d’intégration qui se traduit par de nombreuses demandes d’acquisition de la nationalité française. Seule l’application rigide et sans discernement des textes visant à punir une vie antérieure de sans papiers, a empêché plusieurs familles de concrétiser ce projet, différé maintenant de plusieurs années.

A ce stade, je voudrais préciser que les quelques avancées obtenues par les familles de Paris Opéra n’ont pas toujours été le résultat de la bienveillance unilatérale des institutions et des administrations, ni de leur volonté de soulager la souffrance des victimes. Qu’on en juge : A peine quelques semaines après l’incendie, il a fallu « forcer les portes » et rappeler avec vigueur les promesses faites au lendemain du drame sur le relogement et la régularisation des familles. Six années de démarches avec un recours au conseil d’état ont été nécessaires pour obtenir le rapprochement de leur père, de deux enfants orphelins de leur mère.

Je dois dire à ce propos que l’intervention et le soutien appuyé et constant des associations représentant la société civile, ont été déterminants. J’ajouterai en direction des associations que votre présence à nos côtés a pesé dans tous les dossiers, du logement à la régularisation en passant par l’accompagnement des familles devant les différentes administrations.
Vous avez été nombreuses à vous mobiliser autour des victimes et nous n’avons pas toujours eu l’occasion de vous en remercier. C’est pour cela que nous avons tenu à vous associer à l’inauguration de la stèle, pour vous renouveler notre plus vive reconnaissance.
Mais cette cérémonie ne ferme pas le dossier Paris opéra : votre soutien restera indispensable pour faire du procès Paris Opéra un procès contre l’injustice devant l’accès au logement et contre l’insécurité dans les hôtels sociaux.

Je ne peux finir sans remercier de leur présence les nombreux parents ou amis de victimes mais aussi les simples citoyens anonymes qui avaient été bouleversés par ce drame.

A toutes et à tous, merci pour votre patience et la qualité de votre attention."


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes