Un avion de la compagnie Ethiopian Airlines avec 90 personnes à bord s’est abîmé en Méditerranée lundi aux premières heures peu après son décollage de Beyrouth et il ne semble y avoir aucun rescapé. L’appareil, un Boeing 737-800, a disparu des écrans radar cinq minutes environ après son départ à 02h37 (00h37 GMT) pour Addis Abeba, alors qu’un orage s’abattait sur la capitale libanaise, ont dit les autorités aéroportuaires.
Le président libanais Michel Souleïmane a déclaré que la thèse de l’accident était (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Avion
Avion
Articles
-
Un avion d’Ethiopan s’écrase au large du Liban
25 janvier 2010 -
L’Oaci veut renforcer les normes de sécurité
3 mai 2011L’Organisation de l’aviation civile internationale appelle les 190 Etats membres à instaurer de nouvelles normes pour faciliter, à l’avenir, la récupération des enregistreurs de vols.
Comme chaque grande catastrophe aérienne, le crash du Rio-Paris pourrait au moins contribuer à faire progresser la sécurité aérienne. C’est du moins le souhait du secrétaire général de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), Raymond Benjamin. Il appelle les 190 Etats membres à instaurer de nouvelles normes (...) -
Rio-Paris : les syndicats de pilote dénoncent les "fausses allégations"
24 mai 2011Le syndicat de pilotes d’Air France (SPAF) a déploré, mardi 24 mai, les "informations partielles" et les "fausses allégations" parues dans la presse au sujet de l’accident du Rio-Paris. "Air France et son personnel navigant technique respectent la réglementation internationale en utilisant sur long-courrier des équipages renforcés par un ou deux pilotes, tous confirmés et expérimentés", écrit le SPAF dans un communiqué. "Les repos, dont celui du commandant de bord, sont réglementairement prévus et (...)
-
Mont Sainte-Odile - Relaxe générale en appel, Airbus blanchi
15 mars 2008Après seize ans de procédures, le jugement est finalement tombé dans le procès de la catastrophe aérienne du Mont-Saint-Odile, qui avait fait 87 morts en 1992. Et il est terrible pour les parties civiles, puisque le contrôleur aérien et les cinq anciens cadres d’Airbus et de l’aviation civile, assis sur le banc des accusés, ont tous été relaxés par la Cour d’appel de Colmar.
"Seize ans envoyés en l’air !" Alvaro Rendon, le président d’Echo, l’association des familles de victimes du crash du Mont (...) -
Un problème de dégivrage aurait causé le crash aérien en Sibérie
4 avril 2012MOSCOU (Reuters) - L’accident d’avion qui a coûté la vie à 31 des 43 personnes du vol UTair qui s’est écrasé lundi en Sibérie a probablement été causé par un problème dans le système de dégivrage de l’appareil avant le décollage, ont rapporté les enquêteurs mercredi.
"En se fondant sur les documents reçus, les enquêteurs considèrent qu’un dysfonctionnement lors de la procédure de dégivrage est la cause la plus probable de l’accident aérien (de lundi)", dit la commission d’enquête sur son site internet. (...) -
AF447 : un rapport d’experts met en cause Airbus et Air France
27 mai 2011L’heure de vérité est proche dans l’affaire du crash meurtrier du vol AF447 Rio-Paris. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) va diffuser, vendredi après-midi, les premières informations issues des boîtes de l’appareil sur les circonstances de l’accident. Et un document, que Libération s’est procuré, va apporter un éclairage majeur à ces données. Il s’agit de la « note d’expertise » datée du 20 mars, sur laquelle la juge d’instruction Sylvie Zimmerman s’est appuyée pour mettre en examen Airbus et Air France (...)
-
Le procès de l’accident du Concorde à partir de février 2010
12 janvier 2009Le procès de l’accident du Concorde qui avait fait 113 morts à Gonesse (Val-d’Oise) en 2000, débutera le 2 février 2010 devant le tribunal correctionnel de Pontoise pour s’achever en mai de la même année à l’issue d’une audience fleuve attendue par les familles des victimes.
Le 25 juillet 2000, 113 personnes avaient péri, dont quatre au sol, dans l’accident du Concorde qui s’était écrasé sur un hôtel à Gonesse (Val d’Oise).
A l’issue de huit années d’instruction, la compagnie Continental Airlines, deux de (...) -
Crash d’un avion à Madrid : trois Français parmi les victimes
21 août 2008Selon Paris, trois Français dont une ressortissante franco-espagnole figurent parmi les personnes tuées dans l’accident alors que les médias notaient la présence de passagers suédois, bulgare, colombien et peut-être allemands dans ce vol vers une destination touristique très prisée. Par ailleurs, l’Espagne était sous le choc aujourd’hui alors que débutait l’enquête sur l’accident d’avion de mercredi à l’aéroport de Barajas à Madrid qui a fait 153 morts et 19 blessés, dont certains luttaient contre la (...)
-
Crash A320 : le copilote à l’origine d’une "descente infondée" lors du vol aller
6 mai 2015, par ThémisLe copilote de l’avion Germanwings dont le crash a coûté la vie à 150 personnes fin mars dans les Alpes françaises avait déjà initié une manoeuvre de descente lors du vol aller entre Dïsseldorf et Barcelone, rapporte mercredi le tabloïd allemand Bild. Le rapport préliminaire que le Bureau français d’enquêtes et d’analyses (BEA) doit dévoiler mercredi matin évoque un "vol de descente contrôlée infondée de plusieurs minutes" sur ce trajet effectué le 24 mars dernier, alors qu’Andreas Lubitz était aux commandes, (...)
-
Trois juges d’instruction de Marseille vont enquêter sur le crash de la Germanwings
12 juin 2015, par ThémisLe procureur de Marseille Brice Robin a annoncé jeudi aux familles des victimes de l’accident de l’avion de la Germanwings qu’il allait confier l’enquête à trois juges d’instruction, a affirmé à la presse Stéphane Gicquel, président de la Fenvac, la fédération des victimes d’accidents collectifs.
"Ça a été annoncé sans ambiguïté par le procureur, qu’il allait ouvrir une information judiciaire et que trois juges du pôle accidents collectifs de Marseille allaient enquêter au titre de l’homicide involontaire", a (...)
0 | ... | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450