Les habitations seront rachetées, en moyenne, 480 000 euros. Mais l’offre de l’Etat ne fait pas l’unanimité. Cinq mois et demi après la tempête Xynthia qui a coûté la vie à 47 personnes, les rachats à l’amiable de maisons de sinistrés par l’Etat ont commencé, ce lundi 9 août en Vendée, le département le plus touché par la catastrophe.
Les habitations situées en "zone solidarité", et vouées à la démolition par mesure de sécurité, ont, sauf exceptions, toutes été expertisées. Une valeur vénale - soit le prix (...)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Assurances
Assurances
Articles
-
Xynthia : les rachats de maisons par l’Etat ont commencé
9 août 2010 -
Début d’indemnisation pour les victimes de Bal Parc
11 octobre 2009Vingt-trois personnes avaient été blessées lors de l’effondrement du manège au Bal Parc de Tournehem, le 29avril 2007. : Deux ans et demi après l’accident de manège de Bal Parc, plusieurs victimes ont perçu un début d’indemnisation. L’enquête est quant à elle bouclée.
Le juge d’instruction en charge du dossier pourrait renvoyer l’affaire devant le tribunal correctionnel, au printemps 2010. « Heureusement que nous avons mis en place cette procédure. » Pascal Marconville procureur de la République au parquet (...) -
À quoi sert l’état de catastrophe naturelle pour les sinistrés ?
20 janvier 2014, par JulietteLes catastrophes naturelles sont encadrées légalement sur les franchises et le délai d’indemnisation.
Après trois jours de pluies violentes, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, doit se rendre dans le Var dès lundi matin, avec le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. D’après Nice-Matin, le premier ministre a promis que l’arrêté de catastrophe naturelle serait pris « dans les plus brefs délais ». Cette déclaration est d’autant plus importante pour les sinistrés qu’elle facilite leur indemnisation par (...) -
Premières indemnisations définitives pour les surirradiés d’Epinal
21 janvier 2009De premières indemnisations définitives ont été versées depuis décembre 2008 aux victimes de l’accident de radiothérapie d’Epinal, où 5.500 patients ont été surirradiés entre 1987 et 2006, a déclaré jeudi à l’AFP Me Gérard Welzer, l’avocat d’une association de victimes."Une quarantaine de virements ont déjà été effectués", a indiqué Me Welzer, précisant que ces indemnisations, pour les patients les plus lourdement touchés, pouvaient atteindre "100.000 à 150.000 euros", "ce qui ne diminuera malheureusement pas leurs (...)
-
Tempête Xynthia : l’enquête confiée à un juge d’instruction
7 décembre 2010Y a-t-il des responsables ? Neuf mois après la tempête Xynthia, qui a fait 29 morts en Vendée le 28 février, l’enquête est confiée au juge d’instruction des Sables-d’Olonne, Yannick Le Goater. Il a été saisi le 29 novembre, suite au dépôt de plainte, avec constitution de partie civile, de quarante victimes et de l’association Avif.
Jusque-là, la procédure était dirigée, dans le cadre d’une enquête préliminaire, par le procureur de la République. Une centaine de personnes ont été auditionnées, en tant que (...) -
Commission EVIN : la FENVAC plaide pour le préjudice pour pathologie évolutive
23 mars 2010Le mardi 23 mars, le comité pour l’indemnisation des patients sur-irradiés présidé par M. Claude EVIN s’est réuni pour faire le point sur les procédures d’expertise et d’indemnisation en cours.
60 patients ont déjà fait l’objet d’une expertise et les patients ont jusqu’au 31 décembre de cette année pour demander à bénéficier du dispositif du Comité.
A la demande de la FENVAC avait été inscrit à l’ordre du jour la question du préjudice pour pathologie évolutive.
Au nom de la Fédération, Me BIBAL a pu ainsi (...) -
Xynthia : aucune maison rasée "sous la contrainte"
3 juin 2010Le Secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, reconnaît que le terme « zones noires » était « inapproprié ». Si le gouvernement préfère désormais parler de « zones de solidarité », il réfute en revanche tout rétropédalage.
Soulagement en Charente-Maritime et en Vendée. Aucune des 1.510 maisons classées en zones noires après la tempête Xynthia de février dernier « ne sera rasée sous la contrainte », affirme le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, dans un entretien au Parisien daté de jeudi.
Même les (...) -
Intempéries dans le Var : à qui la faute ?
17 juin 2010Urbanisation, manque de prévention, réchauffement climatique... Après les dégâts des intempéries dans le Var, vient le temps des interrogations. Et des solutions.
Des paramètres météorologiques
En huit heures, il est tombé sur le Var 30% de ce qui tombe en une année. Ces pluies torrentielles qui se sont abattues sur le sud-est de la France sont exceptionnelles. "Les inondations d’avant-hier et hier sont tout à fait rarissimes, explique Etienne Kapikian, prévisionniste chez Météo France. Il est tombé (...) -
Procès PIP : le jugement mis en délibéré
17 mai 2013, par AudeAprès cinq semaines, le rideau s’est baissé sur le procès PIP. Rendez-vous est pris le 10 décembre, date à laquelle le tribunal correctionnel de Marseille doit rendre son jugement. Au cœur d’un scandale mondial d’implants mammaires défectueux, Jean-Claude Mas et quatre anciens cadres de la société Poly Implant Prothèse (PIP) ont donc comparu pendant près de cinq semaines pour des faits de tromperie aggravée et d’escroquerie.
Les audiences, marquées par les dépositions terribles des victimes, se sont (...) -
Cinq ans avant le Concordia, le drame du Sea Diamond
18 janvier 2012En 2007, ce paquebot de croisière s’est empalé sur un récif près d’une île grecque. Deux Français ont disparu dans le naufrage. Cinq ans plus tard, le dossier n’est toujours pas clos.
Un navire de croisière échoué dans un cadre idyllique de Méditerranée… Les images du Concordia qui tournent en boucle sur toutes les chaînes d’information ramènent Hervé Douet cinq ans en arrière. Le 5 avril 2007, il passe ses vacances en mer Egée sur le Sea Diamond. Long de 143 mètres, le paquebot compte à son bord 1156 (...)