Alpe d’Huez : un mort dans l’accident d’un car britannique

Un car ramenant des saisonniers britanniques Outre-Manche s’est renversé mardi dans la descente de la station de l’Alpe d’Huez (Isère), avant de s’embraser, faisant un mort et quatre blessés graves selon le dernier bilan.

Pour une raison encore inconnue, le chauffeur de ce bus affrété par le tour-opérateur britannique « Skibound » a perdu le contrôle du véhicule, sur cette route de montagne aux nombreux lacets, à quelques kilomètres de l’Alpe d’Huez.

« Le bus descendait. Le chauffeur a eu le temps de prévenir les passagers qu’il rencontrait un problème. Il a heurté le parapet et le bus a pris feu », a expliqué sur le lieu du drame Jean Rampon, directeur de cabinet du préfet de l’Isère.

« Est-ce que c’est un accident de frein, c’est trop tôt pour le dire », a précisé, sur place également, le commandant de gendarmerie François Moallic.

En fin de journée, quelques heures après l’accident survenu à 14H30, le bus, complètement calciné, était en partie suspendu au-dessus de la falaise. Autour, étaient éparpillés des valises éventrées et des vêtements calcinés.

« Les rescapés sont entendus par les gendarmes, ils sont tous très choqués. Ils seront regroupés à Grenoble » pour la nuit, a précisé M. Rampon, tandis que des enquêteurs cherchaient à déterminer, sur les lieux du drame, les raisons de l’accident.

« Il s’agit de jeunes adultes saisonniers d’environ 25 ans », qui rentraient en Grande-Bretagne après avoir fini la saison de ski, a-t-il ajouté.

« Quand on est arrivés, les gens étaient sortis par eux-mêmes », a témoigné un secouriste, décrivant un scène de panique avec des passagers criant.

Le dernier bilan fait état d’un mort, le conducteur du car, dont on ignorait encore la nationalité mardi en fin de journée.

26 personnes indemnes et 22 blessés légers

Sur les 53 personnes à bord, outre le chauffeur mort et les quatre blessés graves, 26 personnes sont sorties indemnes et 22 blessés légers ont été évacués vers l’hôpital local, à Bourg-d’Oisans.

Sur les quatre blessés graves, trois ont été héliportées vers le CHU de de la Tronche, à Grenoble. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, était attendu dans la soirée au CHU de Grenoble.

Au total, 80 sapeurs-pompiers, 30 véhicules de sapeurs pompiers et 45 gendarmes ont été mobilisés sur le terrain.

Le plus meurtrier des récents accidents de cars sur des routes des Alpes était survenu en juillet 2007. Vingt-six pèlerins polonais avaient été tués et 14 autres gravement blessés lorsque leur autocar s’était écrasé, avant de prendre feu, dans un ravin à Vizille (Isère), après une sortie de route accidentelle.

Ce car roulait alors sur une portion particulièrement raide de la Route Napoléon, qui relie Cannes à Grenoble en passant par les Alpes, interdite aux transports en commun, sauf dérogations.

liberation.fr, AFP, le 16 avril 2013


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes