Accident de car en République Dominicaine : 3 morts et 25 blessés français

Trois touristes français ont été tués et 25 autres blessés -et non pas 13 ou 23 comme indiqué dans un premier bilan- jeudi dans une collision entre un train et un bus à Higuey, indique le groupe TUI Travel, tour opérateur du voyage, joint par le parisien.fr. Les victimes, dont on ne connaît pas pour le moment la gravité des blessures, ont été transportées à la Clinique Cedano à Higuey.

Le groupe est en contact permanent avec ses équipes sur place. Une cellule de crise a par ailleurs été mise en place, soutenue par le quai d’Orsay.

« Une terrible collision est survenue à Higuey (République Dominicaine) entre un train et un bus de touristes français ayant provoqué le décès de trois de nos compatriotes et blessé vingt-trois d’entre eux, dont l’un gravement », a indiqué Laurent Fabius dans un communiqué, précisant une information donnée dans la nuit par la protection civile dominicaine. Le ministre a confié à « Yamina Benguigui, ministre déléguée aux Français de l’étranger et à la Francophonie, la mission d’apporter tout l’appui et le soutien nécessaire » aux victimes et à leurs familles. « Les services diplomatiques et consulaires français, tant à Punta Cana qu’à Paris, sont entièrement mobilisés », a-t-il souligné. « J’adresse mes plus sincères condoléances aux familles des personnes décédées dans ce dramatique accident, et un message de soutien aux blessés et à leur famille », écrit M. Fabius.

Un peu plus tôt ce vendredi matin, Amado Avila, directeur de la protection civile de la province touristique de l’Altagracia, dans l’est du pays, indiquait :« Il y a 23 blessés et 3 morts parmi les 29 personnes qui se trouvaient à bord de l’autocar ». Le car accidenté venait de la zone de Bavaro, où se trouvent de nombreux complexes hôteliers. Vingt-neuf personnes au total se trouvaient dans le car. Les trois morts sont deux hommes et une femme, selon M. Avila. Les blessés ont été transportés dans différents établissements hospitaliers.

Le voyagiste va dépêcher une équipe médicale

L’autocar transférait 28 clients du groupe TUI France, filiale française du germano-britannique TUI Travel, de l’aéroport de Punta Cana vers les hôtels de la région de Bayahibe, a indiqué de son côté le voyagiste. La 29e personne à bord était le conducteur de l’autocar. Selon le voyagiste, 25 personnes ont été blessées et transférées à la clinique Cedano à Higuey. Les clients ont été pris en charge par le voyagiste avec l’assistance de Groupama et une cellule de crise a été mise en place au siège du groupe, a indiqué TUI France, qui envoie une équipe médicale vendredi pour « coordonner et assurer le suivi des blessés localement ».

L’accident s’est produit jeudi à 19h10 heure locale, selon le voyagiste, près de la ville de Higuey, à environ 160 kilomètres à l’est de la capitale, Saint-Domingue. Les touristes étaient arrivés en République dominicaine par un vol en provenance de Paris. On ne sait pas encore pourquoi le car a percuté un train de marchandises qui transportait de la canne à sucre à un croisement ferroviaire. Selon le responsable de la protection civile, certains témoignages indiqueraient que le car n’aurait pas respecté les signaux à un passage à niveau indiquant l’approche du train. « Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’accident », a précisé TUI France. Le chauffeur du car devait être rapidement entendu par les autorités pour tenter de déterminer les circonstances de l’accident.

Le Parisien.fr 8 juin 2012


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC