Marc Trévidic : "Pas de repentir possible pour les terroristes"

Figure charismatique de la galerie Saint-Éloi, Marc Trévidic est juge d’instruction au pôle antiterroriste du tribunal de grande instance de Paris. Grand spécialiste des filières islamistes, son deuxième livre, Les 7 piliers de la déraison, est un voyage dans les terres du djihad. Marc Trévidic retrace habilement, et avec méthode, le parcours de ceux qui basculent dans la déraison. De ceux qui se réclament de l’islam des origines et projettent finalement de commettre l’irréparable. Le juge d’instruction…

Zoom : les otages français en Afrique

Huit Français sont actuellement retenus en otage en Afrique. Sept ont été enlevés au Niger et au Mali avant le début de l’intervention militaire française au Mali, le 11 janvier. – 16 septembre 2010 : cinq Français, un Togolais et un Malgache, collaborateurs du groupe nucléaire public Areva et de son sous-traitant Satom, sont enlevés à Arlit (nord du Niger), un site d’extraction d’uranium. Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) revendique le rapt le 21 septembre. La Française Françoise Larribe, malade, et…

La France, cible principale des islamistes au Sahel

Le risque d’enlèvement de ressortissants ne date pas de l’opération au Mali. Depuis 2005, Aqmi a désigné la France comme son ennemi principal. Quinze otages français sont actuellement détenus au Sahel. Quelques heures après l’enlèvement de sept Français dans le nord du Cameroun, il était encore trop tôt pour savoir si ce nouveau rapt est ou non lié à la guerre que mène la France contre les groupes islamistes armés au Mali. Mais si, comme le redoute François Hollande, l’opération a été montée par la secte…

Terrorisme : inquiétude sur les mineurs embrigadés

Comme l’a révélé le magistrat Marc Trévidic devant une commission d’enquête parlementaire, une demi-douzaine d’apprentis terroristes endoctrinés sur Internet ont été déférés ces six derniers mois à Paris. Pour le juge antiterroriste, Marc Trévidic, les services français détectent de plus en plus de « mineurs embrigadés par Internet » où des sites mettent en scène des « djihadistes brandissant des kalachnikovs ». « Le poids de ces images a été dilué dans toute la société, sans qu’il y ait besoin du prêche d’un…

Les sept Français enlevés au Cameroun seraient au Nigeria

Selon le ministère camerounais des Affaires étrangères, cette famille de touristes et leurs ravisseurs sont passés depuis au Nigeria voisin. Le président de la République pointe la responsabilité des djihadistes nigérians du groupe Boko Haram. Les enlèvements s’enchaînent en Afrique de l’Ouest. Mardi matin, sept Français ont été kidnappés au nord du Cameroun. Selon les premières informations, cette famille, un homme et sa femme, leurs quatre fils, âgés de 12, 10, 8 et 5 ans, ainsi que leur oncle, était…

Quinze Français aux mains des islamistes au Sahel

Le sort des ressortissants français détenus dans la région, certains depuis septembre 2010, est plus que jamais lié à l’intervention militaire. Avec l’enlèvement de sept compatriotes, mardi dans le nord du Cameroun, la France compte désormais quinze otages à l’étranger. Tous détenus au Mali ou dans la région, leur sort est plus que jamais lié à l’intervention de l’armée française dans ce pays. Au commencement de l’opération « Serval », le 11 janvier dernier, un commando français a échoué à libérer, à l’autre…

Français enlevés au Cameroun : ce que l’on sait de Boko Haram et Ansaru au Nigeria

Sept touristes français ont été enlevés mardi dans le nord du Cameroun, près de la frontière du Nigeria où ils ont été emmenés par leurs ravisseurs. Cet enlèvement intervient trois jours après celui de sept employés étrangers d’une société de construction libanaise dans le nord du Nigeria, revendiqué par le groupe islamiste nigérian Ansaru. Interrogé par des journalistes en marge d’un déplacement à Athènes, François Hollande a évoqué la piste Boko Haram : "Je vois surtout l’implantation d’un groupe terroriste,…

ETA : l’ex-chef militaire Txeroki exprime des regrets, rejetés par Madrid

Un ex-chef militaire de l’ETA, "Txeroki", a fait lundi un pas de plus à l’appui de la demande de l’organisation séparatiste armée basque de négociations avec Madrid et Paris, en exprimant ses regrets à l’égard de ses victimes n’ayant "aucune responsabilité dans le conflit". Le gouvernement espagnol a rejeté ces regrets, qu’il a qualifiés d’"hypocrites", et a réaffirmé son exigence d’une dissolution de l’ETA. Avant toute discussion, l’Espagne et la France exigent en effet une dissolution sans conditions et…

Financement/terrorisme : Ankara légifère

Le Parlement turc a adopté aujourd’hui une loi qui prévoit notamment le gel des avoirs de groupes considérés comme terroristes, ainsi que l’exigeait le Groupe d’action financière (Gafi). Le Gafi, chargé de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, compte 36 Etats membres dont la Turquie. Il avait laissé à Ankara jusqu’au 22 février pour adopter cette législation qui prévoit également des sanctions, y compris des peines de prison, pour ceux qui soutiennent le terrorisme. Le…

Algérie : 37 otages étrangers tués, 7 ont disparu

Trente-sept otages étrangers de huit nationalités différentes ont été tués lors de l’attaque et de la prise d’otages par un groupe islamiste dans un complexe gazier du sud-est de l’Algérie, a annoncé aujourd’hui le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal. "Trente-sept étrangers de huit nationalités différentes" ont été tués lors de cet épisode qui a duré quatre jours, a-t-il dit lors d’une conférence de presse. 7 sont toujours manquants ou non identifiés. Parmi les étrangers confirmés morts par leurs pays…

0 | ... | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes