Prise d’otages : l’opération de l’armée algérienne toujours en cours

IN AMENAS (Algérie) — L’opération des forces spéciales algériennes était en cours vendredi autour du complexe gazier où sont toujours retranchés des assaillants islamistes qui avaient pris en otages des dizaines d’étrangers. La confusion continuait de régner entretemps sur le bilan de l’assaut algérien lancé jeudi contre les assaillants, les capitales occidentales et asiatiques se disant inquiètes pour leurs ressortissants enlevés par un groupe lié à Al-Qaïda en représailles à l’intervention militaire…

Prise d’otages en Algérie : le point sur la situation

Plusieurs centaines d’otages, algériens et étrangers, sont toujours détenus par un groupe islamiste armé, jeudi 17 janvier, sur le site gazier d’In Amenas, dans le centre-est de l’Algérie, près de la frontière libyenne, exploité par le groupe britannique BP, le norvégien Statoil et l’algérien Sonatrach. ■Comment s’est déroulée l’attaque ? Mercredi 16 janvier, 5 heures du matin : à trois kilomètres de la base, le groupe armé attaque un bus amenant des employés à l’aéroport d’In Amenas. Au moins un…

Libération sous condition d’expulsion pour Georges Ibrahim Abdallah

Le Libanais Georges Ibrahim Abdallah, incarcéré depuis vingt-huit ans en France pour complicité d’assassinat de deux diplomates en 1982, pourra sortir de prison en libération conditionnelle à condition d’être expulsé du territoire français, a indiqué jeudi 10 janvier une source proche du dossier. La chambre d’application des peines de Paris, qui examinait l’affaire en appel, a accédé à la huitième demande de libération de l’ancien chef des FARL (Fractions armées révolutionnaires libanaises), âgé de 61 ans,…

Neuf otages français retenus dans le monde

François Hollande a confirmé jeudi soir l’enlèvement mercredi d’un ressortissant français au Nigeria. Le compteur des Français retenus à l’étranger s’élève à neuf. Sept d’entre eux sont retenus au Sahel par Al-Qaïda au Maghreb Islamique. Franceinfo.fr fait le point sur la situation de ces otages. L’ingénieur enlevé le 20 décembre au Nigeria, employé d’une société française spécialisée dans les énergies renouvelables, est le neuvième ressortissant français retenu en otage à l’étranger. Tous se trouvent en Afrique,…

Moines de Tibéhirine : un avocat interpelle Hollande

Alors que le Président doit se rendre en Algérie, le conseil des parties civiles l’appelle à tout faire pour faciliter la coopération des autorités algériennes. L’avocat des parties civiles dans l’affaire des moines de Tibéhirine interpelle vendredi le président français François Hollande avant sa visite d’Etat en Algérie les 19 et 20 décembre « pour que puisse progresser la légitime recherche de la vérité ». Dans une lettre ouverte publiée dans la Croix, Me Patrick Baudouin souligne que l’instruction…

Affaire Merah : deux personnes arrêtées dans le cadre de l’enquête sur les complicités

Un homme et son ex-compagne ont été interpellés, qui pourraient avoir aidé Mohamed Merah dans la commission de ses meurtres. Un homme, qui fait partie de la communauté des gens du voyage, a été arrêté à Albi tandis que son ex-compagne était interpellée à Toulouse. Ils sont "susceptibles d’avoir apporté une aide à Merah dans la commission des faits", a précisé cette source. Le "tueur au scooter" Mohamed Merah a tué trois enfants et un enseignant le 19 mars dans une école juive de Toulouse, ainsi que trois…

Militaires tués par Merah : création d’une mention "Mort pour le service de la Nation"

L’Etat va créer une mention "Mort pour le service de la Nation", qui devrait notamment être attribuée aux trois militaires tués en mars par Mohamed Merah, a-t-on appris mardi dans l’entourage du ministre de la Défense. Jean-Yves Le Drian a reçu mardi matin Albert Chennouf, père de l’une des victimes de Merah, et devait rencontrer d’ici jeudi les familles des deux autres soldats tués pour leur annoncer cette décision prise à la demande du président de la République, a-t-on indiqué de même source. La…

Nouvel enlèvement d’un français au Mali : la méthode d’Aqmi

Rouler aujourd’hui dans les zones proches du Nord-Mali ou à l’ouest du pays, c’est prendre un gros risque. Jules Berto Rodriguez Léal, 61 ans, né le 18 juillet 1951 à Laurichal au Portugal, de nationalité française, a sans doute voulu faire la route d’un trait en direction de Bamako. Au volant de sa Peugeot blanche - immatriculée en Europe, AW 483 YE- , il a franchi le poste frontière de Gogui hier à 11 heures du matin. D’où venait-il exactement ? La route, en provenance de Nouakchott, capitale de la…

La sœur de Merah poursuivie pour « apologie du terrorisme »

Une enquête a été ouverte après la diffusion d’un reportage, dimanche par M6, où Souad Merah se dit « fière » du tueur au scooter. Le parquet de Paris a ouvert ce lundi une enquête préliminaire pour « apologie du terrorisme » après des propos de Souad Merah, sœur du tueur au scooter, diffusés dimanche soir sur M6, a appris l’AFP de source judiciaire. Filmée à son insu, dans un reportage diffusé dimanche sur M6, elle s’était dite « fière » de son frère Mohamed Merah, « qui a combattu jusqu’au bout » et «…

Merah : EELV va obtenir une commission sur le renseignement

C’est une épine dans le pied du groupe PS à l’Assemblée nationale et du ministre de l’Intérieur Manuel Valls. Les députés d’Europe Écologie-Les Verts ont déposé cet après-midi sur le bureau de l’Assemblée, en application des articles 140 et suivants du règlement, une proposition de résolution "tendant à la création d’une commission parlementaire d’enquête de 30 membres sur le fonctionnement des services français dans le suivi et la surveillance des mouvements radicaux armés et, notamment, des filières djihadistes…

0 | ... | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes