Affaire Merah : un homme interpellé à Toulouse

Selon nos informations, un homme âgé de 29 ans a été interpellé aujourd’hui par les policiers de la sous-direction de l’antiterrorisme (SDAT) dans le quartier des Izards à Toulouse. Il devrait être entendu pendant au moins 96 heures sur une éventuelle complicité avec « le tueur au scooter » qui a commis les tueries de Toulouse et de Montauban en mars 2012. Les enquêteurs tentent de savoir si cet homme considéré comme « une relation de Merah » n’a pas fourni un soutien logistique à ce dernier et ne l’a pas…

Attentat de Boston : trois amis de Tsarnaev plaident non coupables

Les autorités allèguent que ces amis se sont rendus dans la résidence de Tsarnaev, à l’Université du Massachusetts à Darmouth, trois jours après l’attentat, soit peu de temps après que le FBI eut publié les photos des suspects, Djokhar Tsarnaev et son frère aîné. Les amis sont entre autres accusés d’avoir fait disparaître plusieurs objets de la chambre, y compris l’ordinateur portable de Tsarnaev et un sac à dos contenant des feux d’artifice. L’un des amis en question, Robel Phillipos, âgé de 19 ans, a été…

Otages du Sahel : trois ans d’un interminable calvaire

« Trois ans ! Ce n’est pas pensable, c’est du délire... » Quand elle a été libérée, en février 2011, dans le désert du Sahel par ses ravisseurs, jamais l’ex-otage Françoise Larribe n’aurait pensé vivre pareil calvaire : l’attente interminable. Celle de la libération son époux, Daniel, enlevé avec elle et cinq autres employés des sociétés Areva et Vinci, sur le site minier d’Arlit, dans le nord du Niger, par un commando d’Al Qaeda au Magrehb islamique (Aqmi). Le kidnapping, d’une incroyable audace, a eu lieu dans…

Marche symbolique à Paris pour les otages du Niger

Trois ans d’attente sans réponse. Les familles des quatre otages français enlevés à Arlit au Niger en septembre 2010 et détenus depuis au Sahel par Aqmi, vont marcher symboliquement 18 km à Paris dans la nuit de dimanche à lundi. « Ca fera trois ans dans la nuit du 15 au 16 (septembre, ndlr) que nos proches ont été enlevés, il nous est apparu évident à tous d’être ensemble cette nuit-là pour communier quelque-part avec eux et être physiquement ensemble », souligne Frédéric Cauhapé, le beau-frère de Marc…

In Amenas : une sécurité trop dépendante de l’armée

La sécurité sur le complexe gazier algérien d’In Amenas, théâtre d’une sanglante prise d’otages en janvier, était trop tributaire de l’armée algérienne, a conclu jeudi le norvégien Statoil, un des partenaires de la coentreprise exploitant le site. "Ni Statoil ni la coentreprise n’auraient pu empêcher l’attaque", a estimé un groupe d’experts mandaté par Statoil pour enquêter sur la tragédie. "Mais il y a lieu de s’interroger sur leur dépendance à l’égard de la protection militaire algérienne", ont ajouté les…

Abdelkader Merah reste en prison

La longue et difficile enquête sur l’affaire Mohamed Merah, le tueur au scooter, se poursuit avec la prolongation de la détention provisoire de son frère, Abdelkader. La décision remonte au 30 août, selon nos informations. Incarcéré depuis mars 2012, l’homme voit sa détention prolongée de six mois et reste mis en examen pour complicité des meurtres de trois militaires, trois enfants et un enseignant devant une école juive à Toulouse et à Montauban. Après avoir tué froidement ces sept personnes les 11,…

Attentat de Boston : un troisième ami de Djokhar Tsarnaev inculpé

Robel Phillipos, un troisième ami de l’accusé des attentats de Boston Djokhar Tsarnaev, a été inculpé jeudi pour avoir menti à plusieurs reprises aux enquêteurs après le drame. Le jeune homme a été inculpé par un grand jury fédéral à Boston pour avoir caché qu’il s’était rendu avec deux amis kazakhs, Dias Kadyrbayev et Azamat Tazhayakov, dans la chambre universitaire de Djokhar Tsarnaev le 18 avril, trois jours après le double attentat qui a fait trois morts et plus de 260 blessés. Ses amis avaient emporté…

Attentat de Boston : inculpation aggravée pour deux amis de Tsarnaev

Un grand jury fédéral américain a aggravé les chefs d’inculpation pesant contre deux jeunes Kazakhs, accusés d’avoir fait obstruction à l’enquête sur le double attentat du marathon de Boston le 15 avril dernier. Dias Kadyrbayev et Azamat Tazhayakov, tous deux âgés de 19 ans, ont été inculpés de "complot visant à faire obstruction à la justice" dans l’enquête sur les explosions qui ont fait trois morts et 264 blessés lors du célèbre marathon de cette ville du Massachusetts, dans le nord-est des Etats-Unis.…

Hollande a reçu la famille de l’otage assassiné Philippe Verdon

François Hollande, a reçu lundi matin la famille de l’otage Philippe Verdon assassiné au Mali et lui a fait part "de sa détermination à tout mettre en œuvre pour que les responsables de ce crime soient traduits en justice", a-t-on appris de l’Elysée. "Le président de la République a reçu ce matin la famille de Philippe Verdon, enlevé au Mali le 24 novembre 2011 et assassiné par ses ravisseurs en mars 2013. Il l’a assurée de la solidarité de la Nation et lui a fait part de sa détermination intacte à tout…

Après la mort de l’otage Philippe Verdon, un appel à ne pas oublier les autres

Le comité de soutien à Philippe Verdon, l’otage assassiné en juillet au Mali auquel un hommage officiel est rendu jeudi en Dordogne, a appelé à « ne pas oublier » les otages détenus dans d’autres pays, et regretté des « dysfonctionnements » de l’exécutif à leur propos. « Il va y avoir un hommage rendu à Philippe, mais au-delà, il faut marquer l’occasion de manière à ce que le gouvernement français prenne la responsabilité de la situation et des autres otages », a déclaré à l’AFP Pascal Lupart, responsable du…

0 | ... | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC