Les preuves de vie des otages enlevés au Niger en 2010 sont des lettres et « pas des vidéos »

« C’est une nouvelle effectivement positive. La preuve de vie que nous attendons nous, c’est le retour des otages », a déclaré René Robert à RFI ce jeudi 25 juillet. Le grand-père de Pierre Legrand, l’un des otages enlevés à Arlit en septembre 2010, explique comprendre l’intérêt des autorités françaises pour les preuves récemment récupérées. Ces preuves, ce sont des courriers qui ont été adressés directement aux familles, contenant des « détails personnels » prouvant qu’ils ont été écrits par les otages. « Pas…

L’UE place le Hezbollah sur la liste noire du terrorisme

L’Union européenne engage un virage politique au Proche-Orient : à l’unanimité, les Vingt-Sept ont inscrit la branche militaire du Hezbollah sur la « liste noire » européenne des organisations terroristes, une sanction décidée après l’implication du groupe armé dans un attentat meurtrier en Bulgarie et son engagement dans la guerre civile ­syrienne aux côtés de Bachar el-Assad. La décision, prise lundi à l’unanimité des vingt-sept ministres des Affaires étrangères, est une décision politique. Londres la…

Le corps de Philippe Verdon rapatrié

Le corps de Philippe Verdon a été rapatrié aujourd’hui en France, selon une source aéroportuaire. Le Français avait été enlevé en novembre 2011 par al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). L’Elysée avait confirmé sa mort lundi. La dépouille de l’ex-otage est arrivée peu avant 09h00 à l’aéroport de Roissy, à bord d’un avion Air France en provenance de Bamako. Des proches de la victime ont été reçus dans l’intimité au pavillon de réception de l’aéroport. Philippe Verdon avait été enlevé avec un autre Français,…

La mort de Philippe Verdon confirmée par l’Elysée

Le président François Hollande a "formellement confirmé" lundi soir dans un communiqué la mort de l’otage français Philippe Verdon qui avait été enlevé en novembre 2011 au Mali. La mort de l’otage Philippe Verdon a été confirmée par l’Elysée. "La mort de notre compatriote M. Philippe Verdon est formellement confirmée. La dépouille sera transférée le plus vite possible dans notre pays et les autopsies permettront de connaitre les causes de son décès", a déclaré François Hollande dans un communiqué. ce lundi…

Attentat de Boston : Tsarnaev plaide non coupable

Trois mois après le double attentat de Boston aux Etats-Unis, son auteur présumé Djokhar Tsarnaev était confronté, mercredi 10 juillet, à certaines de ses victimes, à l’occasion de sa première comparution devant un juge. Devant le tribunal fédéral de Boston, l’adolescent d’origine tchétchène a plaidé "non coupable". Djokhar Tsarnaev, 19 ans, en tenue de prisonnier orange, pieds et mains entravés, tignasse toujours aussi indisciplinée, a répété à plusieurs reprises "non coupable" d’une voix grave alors…

Le comité de soutien à Didier François et Édouard Élias, enlevés en Syrie, manifeste devant Europe 1

Les deux journalistes français ont disparu il y a plus d’un mois en Syrie. Un comité de soutien, qui se met en place, se réunit mardi 9 juillet, à 15 heures, devant Europe 1. Les proches des deux journalistes Didier François et Édouard Élias sont sans nouvelles d’eux depuis plus d’un mois. Le grand reporter et le photographe indépendant qui travaillent pour Europe 1 ont été « enlevés le 6 juin dernier dans la région d’Alep », selon l’Élysée. Le comité de soutien réunissant Florence Aubenas, Serge July et…

Carlos condamné à la prison à perpétuité en appel

Le Vénézuélien Illich Ramirez Sanchez, alias Carlos, figure du terrorisme international des années 70 et 80, a été condamné mercredi, en appel, à la réclusion criminelle à perpétuité avec dix-huit ans de sûreté pour quatre attentats commis en France entre 1982 et 1983. Une condamnation requise par les avocats généraux qui confirme la peine prononcée en première instance en décembre 2011. Il est rejugé depuis de 13 mai devant la cour d’assises spéciale de Paris. Carlos était jugé sans ses avocats : il leur…

2 membres présumés de l’ETA arrêtés

La police espagnole a arrêté aujourd’hui à l’aube deux membres présumés de l’ETA, portant un nouveau coup à l’organisation séparatiste basque déjà affaiblie par des coups de filet à répétition. Les deux détenus, originaires du Pays basque espagnol, sont Jon Lizarribar Lasarte, né en 1976 et Rubén Gelbentzu González, né en 1974. "Selon la Garde civile, ils ont participé à quatre attentats en 2002", contre l’Université de Navarre, les grands magasins Corte Inglés à Saragosse, dans le nord-est du pays et deux…

La Défense : l’agresseur du militaire a reconnu les faits

La qualification terroriste est retenue à l’encontre d’Alexandre, 22 ans, jeune converti à l’islam. Le profil de l’agresseur présumé de Cédric Cordiez, ce militaire poignardé samedi au cutter sur le parvis de la Défense, se dessine peu à peu. Arrêté mercredi matin dans les Yvelines, Alexandre, 22 ans est maintenant entendu par les enquêteurs, auprès desquels il a reconnu les faits. Selon les informations délivrées par le procureur de Paris, ce jeune homme sans domicile fixe, est partisan d’un « islam…

Affaire Merah : six nouvelles interpellations à Paris et à Toulouse

Six personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans le cadre de l’affaire Merah, mardi 28 mai, ont annoncé des sources policières citées par les agences de presse. Dans la matinée, deux personnes ont été arrêtées à Toulouse et deux autres à Paris. Deux autres individus ont ensuite été interpellées à Toulouse. Il s’agirait de membres de l’entourage des deux frères Merah, âgés de 24 à 30 ans. Les enquêteurs les soupçonnent d’avoir été en compagnie des frères Merah pendant la journée du 6 mars 2012 et…

0 | ... | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC