Al-Qaida menace le rail européen

La menace est prise très au sérieux par les services de renseignement allemand. Al-Qaida projette des attentats sur des trains à grande vitesse dans toute l’Europe, selon le quotidien allemand Bild . Ces attentats pourraient prendre la forme d’actes de sabotage visant les voies ou des tunnels, voire de bombes disposées à l’intérieur des trains. Le journal s’appuie sur des sources proches des services secrets, mais l’information sur ces projets d’attentats émanerait de l’Agence nationale de la…

Liban : au moins 22 morts après l’attentat contre le fief du Hezbollah à Beyrouth

Une puissante explosion a secoué jeudi 15 août la banlieue sud de Beyrouth, fief du parti chiite Hezbollah, allié du régime syrien, ont rapporté des télévisions locales, dont celles du puissant parti libanais. Il s’agit de l’attentat le plus sanglant en trois décennies dans cette zone. Un bilan provisoire fait état de 22 morts et de près de 325 blessés. L’attentat a visé une zone commerciale, dans un secteur densément peuplé. D’après un témoin interviewé par la télévision proche du Hezbollah,…

Les Etats-Unis appellent leurs ressortissants à quitter le Yémen

Ce sont des messages contenant des menaces d’attentat entre le numéro un d’Al-Qaida et le chef d’Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA) qui ont précipité la décision de Washington de fermer une vingtaine de ses ambassades et consulats lundi, d’après plusieurs médias américains. Mardi, les Etats-Unis ont appelé leurs ressortissants ainsi que leur personnel non essentiel vivant au Yémen – une des bases arrière de l’organisation terroriste – à quitter le pays "immédiatement". Invoquant des menaces…

Ambassades fermées : des ordres d’attentat donnés par le chef d’al-Qaida

On en sait désormais plus sur le faisceau d’indices qui a poussé la semaine dernière les Etats-Unis à fermer une vingtaine d’ambassades et de consulats dans les pays arabes et à appeler, mardi, leurs ressortissants à quitter le Yémen « immédiatement ». Les renseignements américains ont, selon plusieurs médias, intercepté des « communications » entre le chef d’al-Qaida et le responsable de la branche yéménite de l’organisation. Dans un message, Ayman al-Zawahiri encourageait le patron d’al-Qaida dans la…

Etat d’alerte au Yémen après les menaces terroristes

Si ce n’est pas un état de siège, ça y ressemble. Un drone, sans doute américain, survolait dimanche Sanaa, la capitale du Yémen, cernée par les barrages militaires. Quant au sud de la ville, où sont concentrées les représentations diplomatiques occidentales, il restera quelques jours encore quadrillé par les forces spéciales de sécurité… Après les menaces islamistes proférées contre les intérêts occidentaux, c’est l’alerte maximale dans ce pays de la péninsule arabique où Al-Qaïda abrite sa filiale (Aqpa)…

Fermeture d’ambassades : "Le programme de la NSA prouve sa valeur"

Les Etats-Unis ont annoncé, dimanche 4 août, la prolongation jusqu’à samedi de la fermeture d’une vingtaine d’ambassades, principalement dans le monde arabe, craignant une offensive terroriste. Le département d’Etat américain a également diffusé un message d’alerte aux Américains dans le monde valable jusqu’à la fin du mois, une initiative "inhabituelle", selon le New York Times. Ces décisions ont été prises après que des communications suspectes ont été interceptées entre plusieurs leaders haut placés…

Menaces d’attentats : les pays occidentaux en état d’alerte

Fermeture des ambassades américaines dans les pays musulmans, Paris, Berlin et Londres qui font de même au Yémen : les pays occidentaux ont pris des mesures concrètes contre d’éventuels attentats d’Al-Qaida, redoublant de prudence au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Interpol a lancé une alerte globale de sécurité invitant à la plus grande vigilance les cent quatre-vingt-dix pays membres de l’organisation internationale de coopération policière "après une série d’évasions de prison dans neuf pays…

« Une des menaces d’attentat les plus crédibles depuis le 11-Septembre »

Après Washington, Londres et Berlin, Paris a pris des mesures à la suite des menaces d’attentat proférées par al-Qaida à quelques jours de la fin du ramadan. Samedi, François Hollande a annoncé la fermeture de l’ambassade de France au Yémen pendant plusieurs jours. « Nous sommes informés directement et indirectement de menaces qui concerneraient nos implantations à l’étranger voire nos ressortissants, menaces venant d’al-Qaida », a indiqué le chef de l’État, qui a demandé aux ressortissants français au…

Otage assassiné au Mali : cérémonie le 22 août en Dordogne

Ce sera « une cérémonie du souvenir destinée à rendre hommage à notre fils, à sa mémoire », a déclaré Jean-Pierre Verdon, le père de l’otage de 53 ans retrouvé assassiné d’une balle dans la tête dans le nord du Mali plus d’un an et demi après son enlèvement par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Une bénédiction de la tombe, où il a été inhumé dans la plus stricte intimité le 23 juillet, sera suivie d’une messe en l’église de Montferrand-du-Périgord. L’inhumation dans la stricte intimité familiale avait été…

In Amenas : "on nous doit la vérité"

Le témoignage. Yann Desjeux a été tué en janvier dernier, dans la prise d’otages du site gazier d’In Amenas, en Algérie. L’ancien militaire reconverti dans la sécurité est le seul ressortissant français à avoir trouvé la mort dans ce drame. Depuis sa famille se bat pour obtenir des réponses des autorités françaises sur les conditions de sa mort. Sa soeur, Marie-Claude, ne comprend pas l’inertie de l’enquête. "Pas grand chose n’a bougé". "Aujourd’hui, on est dans une phase où on est un peu découragés. Au…

0 | ... | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC