Condamné pour terrorisme, l’islamiste algérien Saïd Arif est en fuite

Assigné à résidence en Haute-Loire, celui que le ministère français de l’Intérieur qualifiait dès 2004 de "djihadiste aguerri" a disparu, vraisemblablement à bord d’une voiture volée. En 2012, Saïd Arif avait déjà fui vers la Suède. Un militant islamiste de nationalité algérienne, Saïd Arif, assigné à résidence depuis octobre 2012 à Brioude (Haute-Loire), a pris la fuite vraisemblablement samedi soir à bord d’une voiture volée, a-t-on appris dimanche auprès du procureur au Puy-en-Velay, Jacques Louvier. C’est…

Le djihadiste Gilles Le Guen placé en garde à vue à Paris

Le djihadiste français Gilles Le Guen, qui se fait appeler Abdel Jelil, arrêté au Mali à la fin d’avril, est arrivé mardi 14 mai vers 8 heures sur un vol régulier en provenance de Bamako à l’aéroport d’Orly. Il y a immédiatement été pris en charge par des agents de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) en vue de lui notifier son placement en garde à vue. Gilles Le Guen avait été transféré la semaine dernière de Gao, où il avait été amené par l’armée française, à Bamako, où l’armée malienne…

Ouverture à Paris du procès en appel de "Carlos" sans ses avocats

Le procès en appel de "Carlos" s’est ouvert, lundi 13 mai, à Paris, en l’absence des avocats de l’accusé qui leur a demandé de ne pas se présenter à l’audience où il est jugé pour quatre attentats mortels il y a trente ans. Sa défense avait dénoncé auparavant des tentatives de "sabotage" au plus haut niveau de l’Etat vénézuélien après la mort d’Hugo Chavez, soutien du "Chacal". "J’ai interdit à mes avocats de venir me défendre", a déclaré Carlos, 63 ans, en français, à l’ouverture des débats peu avant 11…

Les familles des otages au Niger en colère contre le gouvernement

Après la libération d’otages en avril, les proches des quatre Français toujours retenus s’estiment victimes d’un « deux poids, deux mesures » de la part des autorités françaises. « Quand on veut…on peut », écrivent les familles des quatre Français enlevés en septembre 2010 dans le nord du Niger par al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). Après la libération en avril de deux humanitaires en Afghanistan et de la famille Moulin-Fournier enlevée au Cameroun, les familles des otages français au Niger…

Attentat à Tripoli : sécurité renforcée

Les autorités libyennes ont renforcé le dispositif de sécurité autour des intérêts français en Libye, après l’attentat à la voiture piégée qui a visé aujourd’hui l’ambassade de France à Tripoli, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Achour Chwayel. "Le dispositif de sécurité a été renforcé autour des établissements et intérêts français (...) ainsi que des ambassades et représentations diplomatiques étrangères", a déclaré Chwayel dans une conférence de presse. Interrogé sur éventuel lien entre l’attentat et…

Attentat contre l’ambassade de France en Libye

L’ambassade de France à Tripoli, en Libye, a été la cible d’une attaque à la voiture piégée tôt mardi matin. Deux gendarmes ont été touchés dont un grièvement. L’attentat n’a pas été revendiqué. Paris a dépêché Laurent Fabius sur place. Un attentat a frappé mardi matin l’ambassade de France à Tripoli. Deux gendarmes en faction ont été blessés. L’un a été sérieusement blessé mais son pronostic vital n’est pas engagé. Il a été touché par des éclats, notamment au visage. Son collègue a été choqué par l’effet de souffle.…

Tripoli : le parquet ouvre une enquête

Le parquet de Paris a ouvert une enquête après l’attentat à la voiture piégée contre l’ambassade de France aujourd’hui à Tripoli et un groupement du GIGN a été envoyé sur place, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, sur BFM-TV. "Nous avons décidé d’envoyer un groupement du GIGN (Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale) sur place et aussi le renforcement dans toute la zone des mesures de sécurité", a déclaré le ministre. Il a précisé que les activités du Centre culturel…

Un attentat terroriste déjoué au Canada

Les deux suspects recevaient leurs ordres d’al-Qaida et projetaient l’attaque d’un train de passagers reliant la ville canadienne de Toronto à New York. Les autorités canadiennes ont annoncé lundi soir avoir déjoué un attentat visant la ligne de chemin de fer reliant la ville canadienne de Toronto à New York, aux États-Unis. Deux suspects ont été arrêtés lundi à Montréal et Toronto, a annoncé la police. Les individus, répondant aux noms de Chiheb Esseghaier et Raed Jaser, ont été inculpés pour « complot en…

La « filière canadienne », vivier de volontaires pour la cause islamiste

La multiplication d’incidents terroristes, en apparence déconnectés, vient étayer un rapport alarmiste rendu public en janvier, qui évoque la montée du péril « islamiste sunnite, dont la radicalisation menant à la violence est une menace sérieuse » pour le pays. Le danger n’était pas imminent. Mais les préparatifs étaient assurément en cours. Telle est la conclusion de la Gendarmerie royale canadienne (GRC), qui a annoncé lundi avoir déjoué un projet d’attentat contre la ligne ferroviaire Toronto-New York…

Otages au Cameroun : L’Elysée confirme la libération de la famille française

L’Elysée confirme la libération de la famille Moulin-Fournier. Les trois adultes et les quatre enfants sont en bonne santé. Ils avaient été pris en otage le 19 février dernier dans le nord du Cameroun par la secte Boko Haram. Communiqué de l’Elysée : C’est avec un immense soulagement et une grande joie que le Président de la République confirme la libération des sept membres de la famille MOULIN-FOURNIER enlevée le 19 février dernier au Cameroun. Ils sont tous en bonne santé et ont rejoint Yaoundé. Le…

0 | ... | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC